KPI et e-commerce : ce qu’il faut savoir [étude]

ParTiana

KPI et e-commerce : ce qu’il faut savoir [étude]

Partagez maintenant !

KPI et e-commerceBasée en Irlande, Wolfgang Digital est une agence de marketing « scientists ». Ils fondent leurs décisions web-marketing sur l’analyse des données… ce que tout le monde devrait d’ailleurs faire. Lire la suite: internetbusiness.fr

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Cette étude revient sur les statistiques moyennes de sites e-commerce pour mieux comprendre comment vous situez. Souvent on se demande : mon taux de conversion est de 1,5%, est-ce bien ou trop faible ? Vous trouverez ici un début de réponse.

KPI et e-commerce

Dans votre tableau de bord, vous suivez en général 2 grandes familles de statistiques :
ce qui se passe sur votre site web
– comment les internautes arrivent sur votre site : l’acquisition de trafic

En e-commerce, il serait intéressant de regarder également au bout de combien de temps et de quelles pages les internautes s’en vont. Cela permet de savoir quelles pages optimiser. Une des pages à ne pas oublier est la page 404. En la personnalisant pour la rendre sympathique et proposer une alternative à l’internaute afin qu’il revienne sur votre site.

Les indicateurs de base

Le minimum à suivre est ce qui se passe sur votre site e-commerce : combien de visites, de visiteurs uniques, de pages vues, la durée des visites, le nombre de pages, le nombre de nouveaux visiteurs. Je vous conseillerais un suivi à la semaine avec une compilation au mois, que vous pourrez comparer à la fois au mois précédent et au même mois de l’année précédente. Cela vous permettra de mieux juger de votre performance.

Vous pouvez configurer votre outil d’analytics pour qu’il vous envoie chaque semaine une reporting avec ces principales informations. Cela vous servira également d’alerte si besoin.

Si vous prévoyez des campagnes, faites en sorte qu’elles soient bien taguées pour pouvoir suivre leur performance dans votre outil d’analytics.

Taux de conversion et de rebond

Concernant le taux de conversion : cela représente le nombre de commandes versus le nombre de visites sur votre site. De ce fait, par une effet mécanique, il est difficile de maintenir un taux de conversion identique si vous générez plus de trafic. Donc ne pas tout remettre en question si ce taux baisse un peu lorsque vous lancez de grandes campagnes d’acquisition. Par contre, s’il baisse beaucoup, c’est un autre problème! En savoir plus sur comment augmenter votre taux de conversion.

Le taux de rebond concerne le nombre de personne n’ayant vu qu’une seule page de votre site. Il doit être regardé en même temps que le taux de conversion pour déterminer les priorités. Toutefois, faire baisser votre taux de rebond si celui-ci est élevé ne peut qu’aider à améliorer votre taux de transformation.

Acquisition de trafic

Pour vos KPI et e-commerce, il est important de suivre vos leviers d’acquisition pour corriger ou amplifier votre stratégie. Cela peut être des canaux comme :
– le SEM
– les sites réferrents (backlinking)
– les réseaux sociaux
– vos newsletters… ainsi que toutes vos campagnes.

Il est alors intéressant de regarder pour chacun :
– le nombre de nouveaux visiteurs
– le taux de rebond
– le nombre de pages/session et leur durée moyenne
– le taux de conversion
– les contenus qui convertissent le mieux

Google est en situation de monopole en générant 69% du trafic grâce au SEM. Je conseillerais d’éviter d’être à ce point dépendant de Google en utilisant d’autres leviers marketing. Si vous avez peu de budget, vous pouvez créer des jeux-concours, faire du SMO ou choisir des plateformes qui facturent à la vente ou au lead comme l’affiliation, certains comparateurs de prix ou le cashback.

A retenir sur les KPI et e-commerce: le SEO est primordial. Tant au niveau de la structure du site que dans la création de fiches produits pertinentes, qu’au niveau technique. Je pense en particulier à l’important du temps de chargement du site. A bien travailler !

Et vous, quels statistiques regardez-vous pour prendre vos décisions business ?

Recevez gratuitement un tableau de bord e-commerce sous Excel avec tous les KPI à suivre :Téléchargez le tableau de bord e-commerce pré-rempli

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.