5 conseils pour bien vendre sur les places de marché | Expansis

5 conseils pour bien vendre sur les places de marché

ParTiana

5 conseils pour bien vendre sur les places de marché

Partagez maintenant !

1dbc0336-7251-49df-8286-05e2e9c74807.jpgEt si en parallèle de votre site e-commerce, vous vendiez aussi via Amazon ? De quoi augmenter votre visibilité et booster vos ventes mais à certaines conditions. Lire la suite: www.actionco.fr

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: En tant qu’e-commerçant, il peut être tentant de vouloir vendre sur les places de marché.

Pourquoi vendre sur une place de marché ?

Tout d’abord, pour bénéficier de leur trafic. Car c’est le principal levier pour qu’une place de marché puisse exister et se développer. N’oublions pas que leur objectif est d’attirer de nouveaux marchands, ce qui est un tout autre métier que celui de e-commerçant ! Et pour les plus généralistes, cela fonctionne.

Dans le top 15 des sites e-commerce au 1er trimestre 2017, on constate que les 3 premiers sont des places de marché, avec plus de 13 millions de visiteurs uniques par mois.

Places de marché dans le top 15

Classement Fevad et Médiamétrie

La deuxième raison est que leur puissance de référencement est inégalable. Si vous vous battez sur les mêmes mots clés, autant le dire tout de suite, vous serez perdant ! Alors autant bénéficier de leur notoriété.

Comment bien vendre sur les places de marché

Différenciez-vous de vos concurrents

Les places de marché attirent de nombreux visiteurs, et donc de nombreux vendeurs. Il faut donc arriver à se différencier des autres offres présentes. En commençant par faire un benchmark précis de la concurrence.

Revoyez votre offre

Hors cas exceptionnels, ne mettez pas tout votre catalogue sur les places de marchés. En effet, il ne s’agit pas de remplacer votre propre boutique. Sauf si vous avez décidé de ne vendre que sur les places de marché, ce qui peut être une stratégie à part entière.

Soyez irréprochable

La marketplace surveille de très près les avis client. Problème de livraison, de prix, de qualité produit, tous les commentaires sont vérifiés. Ainsi que le traitement des réclamations s’il y en a : délai et qualité de réponse, satisfaction client. Il s’agit donc de bien définir ses capacités en amont pour éviter tout débordement.

Soignez votre marketing produit

Pour ne pas créer de contenu dupliqué, il vous faut modifier toutes les fiches produits. Cela vous permet en plus d’optimiser votre SEO en rendant vos titres et descriptions SEO friendly. C’est-à-dire que les mots choisis correspondent aux requêtes des internautes.

Utilisez des agrégateurs de flux

L’idéal est de vendre sur différentes places de marché en fonction de votre secteur. Si c’est le cas, je vous conseille les agrégateurs de flux, ils vous feront gagner beaucoup de temps et peuvent même vous aider à optimiser votre place.

Contactez-moi Expansis

Il existe également des places de marché spécifique par secteur. Si vous êtes sur le marché de la mode, vous vous demandez quel marketplace choisir entre La Redoute et Zalando ? Dans ce cas, je vous invite à lire cet article : analyse des 2 marketplaces de mode: La Redoute vs Zalando

Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous mettre sur des comparateurs de prix. Leur mode de fonctionnement est proche.

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.