Créer sa place de marché : est-ce aussi simple que ça en l'air ? | Expansis

Créer sa place de marché : est-ce aussi simple que ça en l’air ?

ParTiana

Créer sa place de marché : est-ce aussi simple que ça en l’air ?

Partagez maintenant !

Créer sa place de marché : est-ce aussi simple que ça en l'air ?La multiplication de l’offre et la digitalisation accrue des marchés permettent aux marketplaces d’apparaître comme LA référence en terme de business model. Lire la suite: hubinstitute.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Créer sa place de marché peut être tentant. Cela semble simple: vous avez un site e-commerce, il suffit de rajouter d’autres sites e-commerce sur une même sujet et hop, vous avez une place de marché ! Mais est-ce aussi simple ?

Créer sa place de marché

Voici les 2 principales caractéristiques auxquelles faire face quand on souhaite passer d’un site e-commerce à une place de marché.

Prêt à changer de business model ?

Cet article vous explique quels éléments prendre en compte pour changer de business model. Car il faut bien comprendre qu’en transformant votre site e-commerce en marketplace, vous changez de métier ! Et comme tout métier, cela demande du temps et de l’apprentissage… En effet, il ne suffit pas d’avoir vendu sur des places de marché pour savoir comment cela fonctionne (cela ne vous empêche pas de lire les 5 conseils pour bien y vendre!).

Prêt à gérer des vendeurs ?

Avant de créer sa place de marché, il faut avoir en tête qu’elle ne peut marcher que si :
vous avez un super mega trafic qualifié. Car pour attirer des vendeurs, il faut des chiffres qui impressionnent ! Non seulement il faut beaucoup de volume mais en plus, qu’il soit qualifié. C’est la première question à se poser.
vous avez la fibre managériale (ou beaucoup de budget!). Car une fois la communauté de vendeurs créée, il faut l’animer. Et cela ne s’improvise pas ! Donc vous serez peut être obligé d’embaucher quelqu’un dont c’est le métier. D’autant qu’un mauvais vendeur (fiches produits incomplètes ou incorrectes, livraisons inefficaces…) a un impact direct sur votre chiffre d’affaires donc il faut avoir les yeux partout et remettre de l’ordre si besoin.

Sans parler de la partie technique ! Intégration de flux, backoffice dédié…

Et si vous continuez à vendre vos produits :
– vous pouvez générer de la concurrence sur votre propre site
– vous devez gérer votre e-commerce comme avant en ajoutant la dimension marketplace.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se lancer ! Il est seulement nécessaire de construire un business plan solide avant et d’anticiper tout ce qui peut l’être (gestion, trafic, technique…). Ensuite des partenaires peuvent vous aider à trouver des solutions.

Contactez-moi Expansis

Alors, bonne ou mauvaise idée de créer sa place de marché ? Si vous n’en êtes pas encore là, je vous propose ce livre blanc qui permet de générer du revenu additionnel grâce à votre site e-commerce !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.