Social media: comment organiser un jeu-concours efficace | Expansis

Social media: comment organiser un jeu-concours efficace

ParTiana

Social media: comment organiser un jeu-concours efficace

Partagez maintenant !

Comment organiser un jeu-concours effiace

Pour gagner de nouveaux followers ou promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, le jeu-concours est un levier pertinent. Lire la suite: www.ludosln.net

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Le jeu-concours est un bon levier marketing, surtout en e-commerce. Pourquoi créer un jeu-concours ? Quels types je peux prévoir ? Quelle pyramide des gains pour maximiser mon jeu ?

Avant de créer une jeu-concours, il s’agit de déterminer sur quel(s) réseau(x) être présents. Il vaut mieux être actif sur peu de réseaux qu’être présent partout et ne rien faire !

Pourquoi créer un jeu-concours ?

Il peut en effet vous aider à :
Accroître votre visibilité. D’autant qu’on dit qu’il faut être vu au moins 7 fois avant de déclencher une action !
Augmenter votre notoriété car en faisant gagner vos produits, vous les faites connaître et apprécier.
Développer une communauté. Attention toutefois aux profiteurs qui jouent aux jeux-concours uniquement pour gagner et dont la base de partage ne sont que des joueurs.
Compléter ou agrandir sa base de données clients et prospects, en récupérant des informations en l’échange de la participation au jeu-concours. Cela peut être une information complémentaire à celles que vous avez déjà, pour mieux comprendre vos clients. Ou bien juste ce qu’il faut pour enrichir votre base e-mailing (nom, prénom, mail et STOP !).

Quels types de jeu-concours

Un jeu-concours peut se prévoir de 2 façons :
via un tirage au sort classique : contre un mode de participation, l’internaute est inscrit sur votre base de tirage. A la date indiquée dans le règlement du jeu, le tirage au sort a lieu. L(es) internaute(s) gagnent en fonction de leur place les lots précisés dans la pyramide des gains.
via un quizz. Cela peut être intéressant pour mieux faire connaître, votre marque et vos produits ou services. Vous posez par exemple 5 questions qui renvoient vers certaines de vos pages où il y a les réponses. Une fois que l’internaute a bien répondu, il s’inscrit au tirage au sort. La mécanique revient ensuite au tirage classique.

Pour multiplier le partage, vous pouvez jouer sur le parrainage. Par exemple : plus vous partagez, plus vous avez de chances de gagner. Ou essayer de créer un partenariat avec des influenceurs dans votre domaine d’activité.

La pyramide des gains

En e-commerce, vous pouvez prévoir une pyramide des gains très larges, ce qui augmentera l’intérêt de votre jeu-concours. Faites gagner votre nouveau ou meilleur produit pour le gagnant numéro 1. Le produit doit être attractif si vous voulez atteindre vos objectifs.

Puis proposez vos bests-sellers et enfin terminez par des remises via des codes promos. C’est toujours apprécié !

Cet article vous explique en 18 astuces comment créer un jeu-concours efficace sur les réseaux sociaux.

Livre blanc générer du revenu additionnel en e-commerceJe vous propose également 12 astuces pour générer du revenu additionnel grâce à votre site marchand. A découvrir d’urgence !

Outre le jeu-concours dont le coût est supporté par les gains que vous allez fournir, d’autres leviers marketing sont profitables si vous êtes intéressés par la performance. Je pense par exemple aux comparateurs de prix dont certains sont rémunérés à la commission sur les ventes ou à l’affiliation, dont c’est le concept.

Et vous, quels leviers d’acquisition et de fidélisation utilisez-vous le plus ?

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.