Le retour en puissance de l’affiliation

ParTiana

Le retour en puissance de l’affiliation

Partagez maintenant !

Rate this post
Le retour en puissance de l'affiliation

Le secteur sort la tête de l’eau après plusieurs années difficiles. Grâce notamment à une véritable autocritique et un repositionnement sur le marketing d’influence. Lire la suite: www.journaldunet.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: 2016 signe le retour en puissance de l’affiliation ! Avant de comprendre comment et pourquoi, revenons aux basiques.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Quel est le principe de l’affiliation ? C’est quand un site e-commerce propose à d’autres sites web partenaires de promouvoir ses produits ou services en échange d’une commission. La promotion peut être faite par des bannières, des liens textes, des codes promos…

Quand un internaute achète sur votre site en venant d’un des sites affiliés, il est identifié comme tel grâce à un tracking précis. Ainsi la vente générée est attribuée au site partenaire, qui sera donc rémunéré par une commission en pourcentage du montant de la commande. Bien entendu, si la commande est annulée ou retournée par le client avec remboursement, la commission est également annulée pour l’affilié.

Ce qui est intéressant avec l’affiliation, c’est que contrairement aux autres leviers marketing, vous ne payez que s’il y a eu vente. Ce qui permet de mieux maîtriser votre budget.

Vous pouvez travailler en direct avec des sites partenaires. En général, les annonceurs passent par des plateformes d’affiliations, qui bénéficient d’un fort réseau de sites partenaires. Vous pouvez ensuite gérer ces sites comme vous l’entendez: donner une plus forte rémunération ou des offres spéciales à ceux qui performent le plus…

Pour tout savoir sur l’affiliation, c’est ici.

Un autre levier similaire est le principe du cashback e-commerce. Sauf que là c’est le client qui est rémunéré sur la vente effectuée ! Un autre moyen d’acquérir et de fidéliser les consommateurs.

La crise et le retour en puissance de l’affiliation

Un des soucis qu’a connu l’affiliation est la précision du tracking de vente dans le parcours d’achat. En effet, on a longtemps attribué la vente au dernier levier utilisé par le consommateur. Or on se rend compte aujourd’hui que c’est plus compliqué que cela. Alors que le clic d’un site affilié est très souvent le dernier clic avant achat sur un site e-commerce. Ce nouveau mode de tracking remet en cause le système.

Un autre souci est que le m-commerce se développe alors que les technologies de tracking sur mobile sont moins fiables. De ce fait, les affiliés sont moins intéressés de participer si les ventes ne leur sont pas comptabilisées.

Du coup les plateformes sont obligés de se transformer et d’innover. Par exemple en essayant de remonter dans le tunnel de conversion, comme en gérant des réseaux d’influenceurs. Ou alors de développer des technologies de tracking cross-device. Encore beaucoup de choses à inventer, maintenant qu’a eu lieu le retour en puissance de l’affiliation !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.