Choisir ses réseaux sociaux : quelle méthode ? | Expansis

Choisir ses réseaux sociaux : quelle méthode ?

ParTiana

Choisir ses réseaux sociaux : quelle méthode ?

Partagez maintenant !

Choisir ses réseaux sociaux : quelle méthode ?Choisir ses réseaux sociaux : un casse tête ? Guide pour décider, que vous soyez boulimique ou anorexique des réseaux sociaux. Bérénice de Studio Paon. Lire la suite: www.pme-web.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Être présent sur les réseaux sociaux, c’est presque une obligation. Or quand on tient déjà une boutique en ligne, difficile d’être sur tous les fronts ! En fonction de votre secteur d’activité, des produits que vous vendez, cela peut toutefois être intéressant. Alors comment choisir ses réseaux sociaux ? Et comment animer sa communauté sans que cela devienne trop chronophage ? Explications.

Comment choisir ses réseaux sociaux

La première étape est de savoir où être présent. A mon sens, il vaut mieux choisir peu de réseaux mais bien les entretenir que d’être partout et d’abandonner ses comptes au bout de 3 mois.

Pour cela, intéressez-vous à vos persona ainsi qu’à vos statistiques pour identifier quels types de clients achètent sur votre site e-commerce (B2B, B2C, plutôt de hommes ou des femmes, quelles tranches d’âge…). Cela vous aidera à choisir sur quels réseaux sociaux vous développer.

Pour vous donner une idée des réseaux les plus utilisés en France, voici une infographie Médiamétrie, Wearesocial et BlogModerateur.com qui dévoilent quelques chiffres significatifs:

Choisir ses réseaux sociaux : quelle méthode

Intérêt des réseaux sociaux pour le e-commerce

L’intérêt des réseaux sociaux, c’est l’interaction qu’ils proposent avec votre clientèle et vos prospects. Vous pouvez leur donner de l’information mais ils peuvent également vous transmettre des commentaires. Certains comme Pinterest vous permet également de vendre directement à partir de la plateforme.

Améliorer le service client

Souvent, ce qui fait peur aux jeunes e-commerçants, ce sont les commentaires négatifs (voir cet article : comment les gérer). Mais il ne faut pas que cela vous bloque d’aller sur les réseaux sociaux !

En effet pour le e-commerce, un réseaux social permet de faire du service client. C’est donc très important de répondre en temps et en heure et d’y être présent. Cela vous permet de générer plus d’engagement auprès des clients fidèles et de donner une image plus sympathique, de proximité aux potentiels futurs clients. C’est donc un vrai plus, à la fois pour l’acquisition mais aussi la fidélisation.

Animer ses communautés

Théoriquement, on ne communique pas de la même façon sur les différents réseaux sociaux : Twitter est plus  court, plus informatif et comporte des hashtags; Facebook est dans le partage, le divertissement; Linkedin est professionnel, explicatif…

Vous pouvez donc penser que c’est un travail monstrueux qu’être présent sur différents réseaux. Heureusement, de nombreux outils sont là pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps !

De plus, pour animer votre communauté, vous devez trouver du contenu à partager. Par exemple des codes promos exclusifs ou des jeux-concours amusants. Il est important de diversifier le plus possible vos publications, pour cela un calendrier marketing est indispensable. Cette diversification peut être facilement préparée. Ainsi vos clients et prospects seront d’autant plus engagés !

Que vous aimiez ou détestiez les réseaux sociaux, cet article vous conseille sur la façon de gérer afin d’atteindre vos objectifs.

Et vous, comment avez-vous choisi vos réseaux sociaux ? En êtes-vous satisfait ?

Générer du revenu additionnel en e-commerce - Expansis

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.