21 idées de contenus pour animer vos réseaux sociaux

ParTiana

21 idées de contenus pour animer vos réseaux sociaux

Share Button

21 idées de contenus pour animer vos réseaux sociauxC’est le début d’année et vous êtes en train de mettre en place votre calendrier marketing pour 2018. Très bonne idée ! Cela vous permettra d’être plus efficace et plus cohérent dans vos communications, mais également de gagner du temps pour votre entreprise. Cependant, vous pensez manquer de contenu et c’est la feuille blanche dans la case « réseaux sociaux »… Pas de panique ! Voici une vingtaine d’idées pour animer vos réseaux sociaux sur l’année. 

Quels contenus pour animer vos réseaux sociaux?

L’une des clés pour acquérir et fidéliser des clients via les réseaux sociaux est de diversifier vos publications. Ne parlez pas que de vos produits ! Les internautes se lassent vite et il s’agit de relancer leur intérêt, tout en restant cohérent avec votre entreprise et votre budget. Ces quelques techniques vous permettront de remplir votre calendrier marketing et animer vos réseaux sociaux.

Parlez de vos produits (différemment)

Optez pour l’originalité en mettant en scène vos produits de façon amusante ou décalée. Pour cela n’hésitez pas à vous inspirer de comptes Instagram d’entreprises du même secteur que vous.
Annoncez le lancement de vos nouveaux produits pour montrer que vous innovez et cherchez toujours plus à satisfaire vos clients.
Partagez vos promotions et offres spéciales, en donnant par exemple un code promotion différent par canal de communication. Ainsi vous pourrez savoir lesquels performent le mieux. Par exemple en mettant le code « Facebook10 » sur Facebook, « Insta10 » sur Instagram…

Donnez des conseils et des astuces

Répondez à des questions souvent posées par les clients. En faisant une liste et en créant une publication par question, vous donnez non seulement une information utile à vos internautes mais vous gagnez autant de posts prêts à être utilisés !
Mettez en avant un signe distinctif de vos produits, une valeur ajoutée forte. Ce qui les différencie de la concurrence, pourquoi vous les avez sélectionnés, ce qu’ils apportent de plus aux clients….
– Échangez des conseils d’utilisation, de conservation, d’entretien, de réparation… Et incitez les internautes à en faire de même afin de générer de l’engagement. Pour cela, ne pas hésiter à poser des questions directes : « Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de…. ? ». Ils adorent partager leurs expériences et cela permet facilement d’animer vos réseaux sociaux.

Diversifiez vos supports média

Vous pensez qu’il faut être un professionnel pour prendre une photo ou une vidéo sympa alors qu’avec vos smartphones, vous pouvez faire des choses très bien vous-même pour animer vos réseaux sociaux !
Utilisez la vidéo pour créer des supports comme des tutoriels (comment changer tel élément sur le produit, comment le réparer, l’entretenir, le porter, le poser, le customiser…).
Filmez ou photographiez les coulisses de votre activité afin de susciter l’intérêt et l’affection de vos internautes.
Créez des infographies sur un thème lié à votre activité, par exemple « 10 choses à savoir sur… ». Pour cela pas besoin d’être un pro de Photoshop ! De nombreuses applications comme Canva vous permettent de le faire très simplement.
Photographiez ce que vous êtes en train de faire (visite de votre entrepôt ou d’un client, réunion avec vos collaborateurs…) et valorisez votre expertise pour animer vos réseaux sociaux.

Utilisez vos ressources

Présentez un employé nouvellement arrivé. Cela créé de la proximité entre vos clients et votre entreprise.
Mettez en avant vos partenaires ou fournisseurs en expliquant leur histoire, leur mode de fonctionnement, pourquoi vous les avez choisi, quelles valeurs ajoutés ils proposent à vos produits ou vos clients. Vous valorisez en plus la relation que vous entretenez avec ces partenaires/fournisseurs.
Publiez le témoignage d’un expert de votre secteur. L’objectif est d’apporter plus de valeur à vos clients. Pour gagner du temps (après accord), vous pouvez fonctionner par email et lui envoyer directement vos questions.
Proposez des témoignages de clients. C’est toujours très apprécié des internautes et très appréciables pour vous lorsqu’ils sont positifs. A utiliser sans modération pour animer vos réseaux sociaux !
Mettez en valeur la compétence d’un collaborateur. Chaque employé peut être associé à l’aventure selon ses compétences et sa motivation.

Tirez profit de l’actualité

Tout l’intérêt de créer un calendrier marketing réside dans le fait de prévoir vos marronniers mais également de vous adapter à l’actualité.
Publiez une actualité de votre secteur, pour montrer que vous êtes informé et au fait des dernières tendances.
Informez les internautes de vos participations à des salons, des événements locaux… où ils pourront vous rencontrer.
Posez une question, comme un sondage. Non seulement cela provoque de l’engagement mais peut aussi vous aider à identifier ou solutionner une problématique d’entreprise.
Proposez un chiffre du jour. Cela peut être: le nombre de clients, le temps de fabrication ou de transport d’un produit, le nombre d’étape pour en créer un….
Une récompense ou distinction reçue par l’entreprise. Ces reconnaissances permettent d’asseoir votre légitimité et donnent confiance dans votre entreprise.
Partagez un moment important dans la vie de l’entreprise. Par exemple votre 1000e client, 10e anniversaire, 50e employé… Vous montrez ainsi votre évolution et votre réussite !

Comment bien animer vos réseaux sociaux ?

Premièrement, il faut faire la liste des contenus qui vous intéressent pour animer vos réseaux sociaux. Il est conseillé de publier au moins 2 fois par semaine, donc pour un an, cela demande de prévoir au moins 104 posts (sachant que certaines périodes sont plus actives que d’autres: Noël, les soldes…). Bien entendu, il faut alterner les types de contenus et en prévoir plusieurs par types (5 témoignages d’expert, 10 témoignages client…).

Créez les contenus

Une fois ces contenus identifiés et disposés dans votre calendrier tout au long de l’année, vient la question de comment les créer. Vous pouvez aisément déléguer cette tâche à un collaborateur, un prestataire ou même un stagiaire qui mettra en place les contenus, les publiera sur les réseaux sociaux et assurera le suivi.

Animez vos réseaux sociaux

Pour vous faciliter la vie et gagner du temps, n’hésitez pas utiliser un outil de programmation de publication (type Hootsuite, Buffer…). Facebook le propose nativement mais pour les autres réseaux vous aurez besoin d’un outil tiers. Double avantage : vous pourrez programmer plusieurs posts et à l’avance ! Vous pourrez donc anticiper un maximum. De ce fait même pendant votre absence, vous continuerez à créer de l’engagement ! Car sur les réseaux sociaux, c’est la notion d’engagement qui compte : à savoir que les internautes aiment, partagent et commentent vos publications.

Article inspiré d’une infographie de Dix-Katré.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour animer vos réseaux sociaux et créer de l’engagement ?

Vous voulez savoir comment améliorer votre site e-commerce ? Ne restez pas dans le doute et testez-le tout de suite !
Faites le mini quiz e-commerce Expansis pour découvrir comment améliorer votre site

Share Button

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.