Pourquoi adopter les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

ParTiana

Pourquoi adopter les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

Partagez maintenant !

Rate this post
Adopter les réseaux sociaux: profil utilisateur

Mise à jour avril 2021

En tant qu’entreprise, adopter les réseaux sociaux est un conseil que l’on entend souvent. Et pourtant, certaines entreprises ne veulent pas ou n’osent pas sauter le pas. Alors, faut-il se mettre sur les réseaux sociaux quand on est un e-commerçant ? Que peut apporter ce levier dans sa stratégie de communication  ? Des éléments de réponse.

Pourquoi adopter les réseaux sociaux

Tout d’abord, sachez que se lancer sur les réseaux sociaux n’est pas réservé qu’au B-to-C (soit la vente aux particuliers). En B-to-B c’est également valable ! Tout simplement parce qu’un professionnel est aussi un particulier, qui donc a de grandes chances d’utiliser les réseaux sociaux pour son besoin personnel.

Le profil des utilisateurs des réseaux sociaux

Selon une étude faite annuellement par We Are Social / Hootsuite, sur la population française (65,35 millions de personne), on compte :
– 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (soit 75,9 % de la population totale),
– 5,6 millions de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux en 2020,
– 96,1 % des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux s’y connectent depuis un mobile.

Et plus précisément, quels réseaux sociaux regroupent le plus de français ?

  1. YouTube : 49,6 millions d’utilisateurs (75,9% de la population française)
  2. Facebook : 33 millions d’utilisateurs (50% de la population française)
  3. Snapchat : 24,5 millions d’utilisateurs (37,5% de la population française)
  4. Instagram : 24 millions d’utilisateurs (36,7% de la population française)
  5. LinkedIn : 21 millions d’utilisateurs (36,7% de la population française)
  6. Pinterest : 12,22 millions d’utilisateurs (32,1% de la population française)
  7. Twitter : 8 millions d’utilisateurs (12,2% de la population française)

Certains réseaux ont des typologies d’utilisateurs particuliers. Par exemple :
– sur Linkedin, on compte principalement des professionnels
– sur Pinterest, une majorité de femmes
– sur Snapchat et Tik Tok, des jeunes voire très jeunes….

Ok mais quel intérêt ?

1/ on retrouve sur les réseaux sociaux l’ensemble des typologies de consommateurs. Donc vos cibles clients sont forcément sur un ou des réseaux sociaux précités. Et ne pas adopter ces réseaux sociaux vous coupent d’un moyen de communication et de promotion de vos produits avec vos cibles.

2/ Il n’existe aucun autre media en France (hors peut être une publicité de quelques secondes sur une chaine TV à une heure de grande écoute qui coûte quelques millions d’euros) qui vous permette de toucher plus de 50% de la population française. Seuls Youtube et Facebook ont cette puissance. Et tous ceux qui dépassent les 30% de la population française ne sont pas non plus à négliger, car c’est également énorme !

3/ Vous pouvez y faire de la publicité pour un budget parfois ridicule. Car l’avantage de ces réseaux, c’est que contrairement à la publicité TV, on peut segmenter ! Par exemple, je suis Pampers, je vends de couches pour bébé. Cela ne m’intéresse pas d’attirer sur mon site des personnes qui n’ont pas d’enfants ou des enfants de plus de 3 ans. Or si je fais une pub de 20 secondes sur TF1 à 20h50, une grande partie des personnes qui vont voir ma pub ne sont pas concernées. Alors que sur Facebook par exemple, je peux ne cibler QUE des personnes ayant un enfant de moins de 3 ans. Ce qui me coûte beaucoup moins cher et surtout me rapporte BEAUCOUP plus. Bingo !

L’intérêt des réseaux sociaux dans la communication et la vente

Pour que votre présence sur les réseaux sociaux ait un intérêt, encore faut-il déterminer la raison, l’objectif de cette présence. Pourquoi voulez-vous vous développer sur les réseaux sociaux ? Dans quel but ? Que voulez-vous obtenir ? Sans cela, les réseaux sociaux seront une perte de temps.

1. Pour améliorer votre notoriété et visibilité

En effet, la règle dit qu’il faut qu’un consommateur soit en contact avec une marque au moins 7 fois avant d’agir. Les réseaux sociaux vous donnent une opportunité d’être plus proche de vos clients, en vous faisant connaître autrement. Mettre en avant vos valeurs, votre savoir-faire au delà de vos publicités produit, c’est tout l’avantage de ce mode de communication. A moindre coût en plus !

2. Pour générer des opportunités business

Le social selling a le vent en poupe et de bonne raisons de l’être ! Car via les réseaux sociaux, vous profitez d’un vivier de milliers de personnes, avec lesquelles vous pouvez entrer en contact facilement. Cela agrandit votre base de prospects, en B-to-B comme B-to-C. Et grâce au ciblage extrêmement précis, vous payez moins cher pour un trafic très qualifié.

3. Améliorer la relation client

Adopter les réseaux sociaux vous permet une meilleure interaction avec les clients, satisfaits ou non ! De ce fait, cela demande une forte attention: un message reçu, un commentaire à une publication, un avis positif ou non… Il faut pouvoir répondre rapidement pour garder le contrôle de la situation. Mais cela permet de mieux comprendre les besoins et problématique des clients.

4. Recruter sur le web

Que ce soit pour vous promouvoir ou trouver la perle rare, les réseaux sociaux permettent de traiter plus facilement les candidatures, sélectionner les profils des candidats, voir leurs retours d’expériences ou leurs recommandations, et surtout vérifier leur e-réputation. Tout ce qui ne tient pas toujours dans un CV !

5. Mettre en avant vos événements

Cela peut être tout type d’événement. Jeux-concours, webinar, salon, dégustation, live… tout ce que vous pouvez imaginer !  L’idée c’est de promouvoir votre événement et inviter les participants à le propager. Vous pourrez bénéficier du bouche-à-oreille qui fonctionne bien sur le web.

6. Parfaire votre image de marque

C’est-à-dire:
surveiller votre e-reputation: qu’est-ce que l’on dit de vous sur Internet. Et si c’est négatif, avoir la possibilité de donner son avis – tout en restant factuel.
renforcer votre image, en jouant sur l’émotionnel. Les réseaux sociaux sont un canal où l’émotionnel a un rôle plus important que dans les médias traditionnels. Raconter son histoire de marque, ses valeurs, sa personnalités via des vidéos, des visuels, des illustrations. La palette est large pour s’exprimer.

Comment se lancer sur les réseaux sociaux?

Tout d’abord, il vous faut choisir sur lesquels être présents. Vos clients actuels, votre activité, votre secteur sont autant de pistes de réflexion pour vous décider.

En effet, tous les réseaux ne seront pas adaptés en fonction de votre stratégie. Certains d’entre eux proposent des fonctionnalités intéressantes pour vous aider à la vente comme Pinterest ou Instagram, d’autres un ciblage comportemental précis. Il faudra ainsi mettre ces données en rapport avec votre stratégie globale.

Prévoyez du temps pour gérer ce levier. Certains outils comme Buffer ou Hootuiste peuvent vous aider mais il faudra de toute façon générer du contenu, l’adapter et le relayer.

Si vous souhaitez profiter de leurs puissances sans adopter les réseaux sociaux, vous pouvez essayer de nouer des partenariat avec des influenceurs. Ce sont des blogueurs ou des journalistes qui bénéficient d’une large communauté engagées et qui pourraient parler de vos produits ou services.

Quoi qu’il en soit, je vous invite fortement à mettre sur toutes vos pages produits des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si vous n’y êtes pas!) ainsi que des liens vers vos fanpages. Et surtout, invitez les internautes à vous suivre !

Enfin, il n’est pas de stratégie efficace sans un bon suivi: il est donc indispensable de mesurer votre performance et votre ROI sur les réseaux sociaux.

Et vous, êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.