Comment créer un partenariat avec des influenceurs dans votre domaine ? | Expansis

Comment créer un partenariat avec des influenceurs dans votre domaine ?

ParTiana

Comment créer un partenariat avec des influenceurs dans votre domaine ?

Partagez maintenant !

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Comment peut-on créer un partenariat avec des influenceurs de son domaine d’activité ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Autant de questions que j’entends régulièrement sur cette problématique. Voici des réponses basées sur l’étude « Les influenceurs et les marques » réalisée par Reech en janvier 2017 (infographie en fin d’article).

Les caractéristiques d’un bon influenceur

Un influenceur, c’est un prescripteur. De part son expertise, son autorité, son charisme ou son statut, il bénéficie d’un pouvoir d’influence sur son audience. De ce fait, avant de partir sur des aspects de pure communication, il faut déjà identifier quelles personnes sont susceptibles de recommander vos produits.

Qu’est-ce qu’un influenceur intéressant ?

La base d’un bon partenariat avec des influenceurs, c’est la qualité de leur audience. Je dis bien « qualité » et non « quantité ». Bien entendu, il faut un minimum de public pour que cela soit intéressant pour vous (à partir de 1000 selon l’étude).

Ce qui doit vous intéresser, c’est le niveau d’engagement de l’audience. Est-ce que pour chaque post, les internautes partagent, commentent, aiment…. ? Si oui, alors cela peut devenir un bon partenariat.

Comment calculer le taux d’engagement d’une publication ? Il suffit de compter le nombre d’interaction avec le post et le diviser par le nombre de fans de la page. Par exemple sur Facebook, le taux d’engagement = (nombre de likes + nombre de commentaires + nombre de partages) / nombre de fan de la page x 100. Les interactions varient en fonction des réseaux : sur Instagram, il faut compter le nombre de likes + le nombre de commentaires; sur Twitter, il s’agit du nombre de commentaires + nombre de retweets + nombre de « j’aime ».

Pour résumer : il vaut mieux une audience de 3000 personnes très engagées que 1 000 000 qui n’interagissent pas.

Où trouver des influenceurs ?

Leurs réseaux sociaux préférés sont Youtube, Instagram et Facebook. En général :
– ils postent des vidéos ou des articles sur Youtube/leur blog,
– sur un sujet qui est leur passion et non leur métier.
De ce fait, il s’agit souvent d’un hobby qui peut devenir une activité secondaire.

Pour les trouver, recherchez via des mots clés les personnes qui donnent le plus de conseils et d’astuces dans votre secteur d’activité ou un domaine complémentaire. Idéalement sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, afin de pouvoir suivre le partenariat et relayer les informations. Ensuite, regardez quel est l’engagement de leur audience. Vous aurez ainsi une liste des individus les plus intéressants à contacter. Certains outils (payants) existent pour vous aider à les identifier.

Contactez-moi Expansis

Quel type de partenariat avec des influenceurs ?

Pour que cela fonctionne, il faut une cohérence totale entre le produit proposé par la marque et la ligne éditoriale du prescripteur. Dans les critères de sélection d’un partenariat, on note par ordre d’importance :
1. Le produit
2. La marque : son ADN, sa réputation, son image
3. Le contact

La cohérence pour renforcer la puissance du partenariat

Pour cela, la règle veut que l’influenceur soit seul maître de son contenu. Par exemple, vous lui fournissez un produit mais vous ne pourrez pas lui dire ce que vous voulez qu’il écrive. S’il a un commentaire négatif à faire, il le dira. C’est d’ailleurs pour cela que son audience l’écoute et lui fait confiance. Idem pour les visuels et les posts sur les réseaux sociaux : il écrira comme à son habitude (et non la vôtre).

Ainsi il faut accepter de perdre en contrôle sur la communication de ses produits. Souvent cette stratégie s’inscrit dans un plan de communication marketing et SEO plus global, que l’on maîtrise mieux.

Les types de partenariats

Il y a différentes formes possibles. Tout cela dépend de la négociation effectuée et de la popularité des influenceurs.

De façon assez classique, vous pouvez leur fourni un de vos produits (best-seller, nouveauté…). Le prescripteur va l’utiliser, le tester et éventuellement faire un article dessus. Celui-ci pourra être relayé sur les réseaux sociaux.

Ce type de partenariat peut être couplé avec une rémunération. En fonction par exemple du nombre de fois où l’article sera relayé sur les réseaux sociaux. Selon l’étude, la plupart des rémunération ne dépasse pas 500€.

Le conditions d’un partenariat

Sachez qu’il y a des prescripteurs dans tous les domaines d’activité. Que ce soit en B2B ou en B2C, pour les produits de grande consommation ou plus discrets, vous pouvez trouver des personnes ayant ce statut d’influence dans votre secteur.

Les influenceurs sont en moyenne contactés 1 à 3 fois par semaine. De ce fait, la grande majorité d’entre eux ne répond pas à tout le monde. Donc proposez un partenariat attractif et gagnant-gagnant pour essayer de faire la différence.

Presque 8 influenceurs sur 10 réalisent une dizaine de partenariats. Vérifiez alors qu’il n’y a pas de produits en concurrence directe avec le vôtre, en tout cas que la comparaison ne soit pas trop frontale.

Ainsi, créer un partenariat avec des influenceurs est tout à fait possible, quel que soit la taille et la notoriété de votre entreprise. Il faut juste trouver des prescripteurs en totale cohérence avec vos produits et votre univers de marque. Après, tout est possible (et négociable) !

L’infographie complète: 

créer un partenariat avec des influenceurs

Source : https://www.reech.com/fr/

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.