Les marronniers: la base de votre calendrier marketing

ParTiana

Les marronniers: la base de votre calendrier marketing

Partagez maintenant !

4.4/5 - (29 votes)
Quels marronniers pour votre calendrier marketing

Les marronniers, en marketing, sont par définition des événements prévisibles ou qui reviennent régulièrement. Ainsi, ils sont les piliers de votre calendrier marketing: ce sont les moments à ne pas rater. Cela peut concerner :
– le sport : les JO, Roland Garros, les Coupes du Monde…
– la musique : Solidays, Vieilles Charrues…
– la mode : les défilés à New York, Paris, Milan…
– les fêtes : Saint-Valentin, Jour de l’An…
– les jours : jour de l’amitié, jour des animaux… etc.
L’idée c’est d’identifier, dans les mois à venir, TOUS les différents temps forts sur lesquels il est intéressant et pertinent pour vous de communiquer.

Identifier vos marronniers

Pourquoi s’intéresser aux marronniers ? Pour fidéliser les clients via votre newsletter ou chercher à en trouver de nouveaux avec les réseaux sociaux, vous devez communiquer régulièrement. Et pour ne pas lasser les internautes, il est nécessaire de varier ces communications.

Les marronniers font ainsi partie de ces occasions de communiquer. De plus, en plaçant votre marque dans le quotidien de vos clients, vous l’ancrez dans leur réalité et créez plus d’engagement.

Un avantage supplémentaire : ce sont des sujets populaires à un moment M, donc plus recherchés dans les moteurs de recherche. De ce fait, cela permet d’attirer de nouvelles personnes sur votre site e-commerce.

Quels événements ?

Voici un exemple de liste d’événements prévus une année passée – à adapter chaque année. Par définition :
certains événements reviennent tous les ans aux mêmes dates : Noël, La St Valentin, la fête des mères…
certains autres à un rythme différent : La Coupe du Monde de Football tous les 4 ans, les fashion weeks 2 fois par an…
– ou à des dates qui changent : les soldes, le Festival de Cannes…

C’est la raison pour laquelle il est important de les noter dans votre calendrier marketing et commercial afin de ne pas les oublier dans vos communications.

Voici un exemple de marronniers avec différents événements prévus chaque mois sur un an. Attention : il ne s’agit pas forcément d’événements pour 2022 !

Calendrier marketing : des exemples de marronniers par mois pendant un an

Bien entendu, toutes ces occasions ne vous concernent pas. En effet, il ne s’agit pas de communiquer sur tout ce qui se passe ! Il faut choisir parmi tous les événements à venir les plus pertinents pour vous et votre cible. Ils seront la base de votre calendrier marketing.

Le calendrier marketing et commercial : définition

Le calendrier marketing est un outil qui reprend sous forme de tableau toutes les communications prévues par la marque dans les mois à venir.

Comment créer son calendrier marketing ?

Un fichier Excel fait tout à fait l’affaire – il peut être partagé si vous travaillez en équipe ! Sinon il existe des outils plus interactifs et complets comme Monday par exemple.

Avec un Excel ou une Google Sheet, vous pouvez créer votre propre calendrier avec :
– dans la première colonne : toutes les dates de l’année
– en 2e colonne : vos marronniers
– et ensuite les communications onsite (donc sur votre site marchand : bannières, mises en avant produits….) et offsite (en dehors de votre site marchand comme votre blog, les réseaux sociaux, la publicité, les partenariats…).

Cela peut ressembler à ça :

Exemple de calendrier marketing sous Excel ou Google Sheet avec marronniers

Ensuite vous pouvez prévoir dans les cases pour chaque date :
– les phases de préparation (à quelle date préparer telle newsletter ou de tel post Instagram…)
– et les phases de diffusion de l’ensemble de vos communications (à quelle date envoyer la newsletter ou poster la publication Instagram…)

Pour quels bénéfices ?

Cela vous permet de :
– gagner en cohérence : vous vérifiez en un coup d’œil que la promotion de la rentrée a bien été diffusée partout (bannières sur votre site, newsletter, réseaux sociaux…).
– n’être plus en retard pour vos communications. Puisque si vous prévoyez une newsletter le 5 février, vous savez qu’il vous faut la préparer 2 jours avant donc vous mettez dans votre calendrier au 3 février : “préparer newsletter du 5/2”. Et donc vous n’oubliez pas, vous êtes plus rigoureux(se) !
– Mieux, vous n’avez plus à vous poser la question: “par quoi je commence aujourd’hui ?“. Il suffit d’ouvrir votre calendrier pour savoir vos priorités du jour et faire avancer votre business. Fini la dispersion !

Quelles communications ?

La difficulté ? Réussir à trouver un axe de communication original pour se différencier de la masse et de la concurrence, qui dans certains cas vont travailler sur les mêmes marronniers que vous !

Pour cela, essayez de comprendre ce que cherche votre cible. Qu’est-ce qu’elle souhaite ? A quoi aspire-t-elle ?

Le principe n’est pas de proposer des promotions à chaque occasion mais de chercher à créer une vraie relation. Et pour cela le meilleur moyen est de répondre à ses attentes, tout en variant les formats des contenus, que ce soit au niveau du fond ou de la forme (vidéos, photos, textes…).

En e-commerce, au-delà des remises, cela peut être:
– une nouveauté produit
– un lancement de gamme
– une nouvelle campagne de communication
– des conseils d’utilisation produit ou d’usage, éventuellement sous forme de vidéos
– la présentation de vous ou de vos équipes (« qui se cache derrière… »)
– des explications sur la fabrication, le choix de vos fournisseurs
– vos engagements (qualité, écologiques…)
– des témoignages clients (que vous pouvez récupérer des réseaux sociaux ou de votre site)
– une nouvelle égérie ou un nouveau partenariat…

Faites des recherches, interrogez vos clients et surtout… soyez imaginatif ! Vous n’avez pas le temps ? Vous pouvez trouver plein d’idées dans cet article, qui a un focus vidéo.

Quelle organisation ?

L’avantage d’un calendrier marketing prévu sur une année avec des marronniers, c’est de pouvoir s’organiser !

Une fois les événements identifiés, il faut créer un retro-planning. C’est-à-dire que l’on part de la date de l’événement et on « remonte le temps » pour anticiper la créa, la mise en ligne, les tests, etc.

Par exemple, vous voulez envoyer une campagne pour les soldes d’hiver qui commencent le 12 janvier 2022 :
– début de soldes et envoi de la newsletter : le 12 janvier à 8h
– vérification que tout est prêt pour le lancement : le 11 janvier
– test et planification de la newsletter : le 10 janvier
– validation de la créa : le 7 janvier
– préparation de vos campagne Adwords et/ou Bing Ads : le 5 janvier
– création et envoi du brief au graphiste pour la création de la newsletter, de votre top bannière et des visuels pour les réseaux sociaux et autres outils de communication : 31 décembre
– paramétrer les remises sur votre site e-commerce : 29 décembre
– déterminer la liste des produits à solder : 28 décembre

>> A adapter en fonction de la taille de votre entreprise, de votre mode de fonctionnement, etc. Ces dates ne sont fournies qu’à titre d’exemple.

Bien entendu, il peut arriver que des événements ponctuels viennent bouleverser le calendrier établi. Si ceux-ci sont importants, n’hésitez pas à décaler des communications qui peuvent l’être pour mettre en avant ces imprévus. Ainsi le calendrier marketing vous permet de bien anticiper ce qui peut l’être afin d’être plus serein et plus réactif face aux imprévus.

Enfin, certains événements plus personnalisés, comme la date d’anniversaire de votre client ou les autres emails de relance client, doivent être traités sous forme de marketing automation. Comme ça pas besoin d’y penser ! Vous les créez une fois et ils partent aux dates programmées dans l’outil.

Maintenant vous avez compris l’importance d’un calendrier marketing bien construit à partir de marronniers. Vous rencontrez des difficultés à le créer ou à vous organiser ? C’est une des bases de la réussite ! Alors n’hésitez pas à me contacter ou à poser votre question en commentaire ci-dessous.  

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.