Stratégie de backlinks : comment la construire pour un site marchand | Expansis

Stratégie de backlinks : comment la construire pour un site marchand

ParTiana

Stratégie de backlinks : comment la construire pour un site marchand

Partagez maintenant !

Reprenons les bases : « backlink » est un terme anglais qui signifie « lien retour ». En effet, il s’agit des liens qui renvoient vers votre site. C’est un peu le « bouche à oreille du web ». Plus des blogueurs ou d’autres sites trouvent ce que vous dites ou vendez intéressants, plus ils seront susceptibles d’en parler et de mettre un lien vers votre site. CQFD ! Et pourtant cela n’est pas aussi simple car aujourd’hui il existe des milliers de contenus sur la Toile pour parler de la même chose ! Alors comment se différencier ? Comment générer des liens retours ? D’abord, est-ce vraiment utile ?

Pourquoi s’intéresser aux backlinks ? Est-ce vraiment important ?

Une stratégie de backlinks fait aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie SEO. Donc si votre objectif est d’optimiser votre SEO pour avoir des visites dites gratuites, alors vous devez vous pencher sur cette histoire de backlinks

Pourquoi rentre-t-on les liens retours dans une stratégie SEO pour Google ? 

Tout simplement pour la raison suivante : si un site connu met un lien vers votre site, c’est qu’il vous cautionne. Et si Google a confiance dans le site connu, alors un transfert de confiance s’opère. Google se dit que si le site connu vous fait confiance en renvoyant ses internautes vers vous, c’est que vous devez dire des choses intéressantes. Donc Google va tester votre site pour vérifier cela en améliorant votre position dans ses résulats de recherche. Et si vous confirmez alors vous pourrez grimper très rapidement dans les résultats de la recherche sur vos mots clés.

Et cela marche ! Ces derniers mois les experts SEO ont vu de réellement progressions impressionnantes essentiellement dues à des stratégies de backlinks – aussi appelée netlinking. Ainsi le transfert de confiance a plus de poids dans les algorithmes de Google que les balises ou les ancres. 

Construire sa stratégie de backlink

Alors comment faire ? Vous avez 2 options :
– Soit vous travaillez votre site pour rendre les produits et services que vous vendez attirants (produits originaux, beaux visuels, descriptions produits captivantes…). Ainsi, les personnes intéressées auront envie de partager ces produits. Et vous aurez naturellement des backlinks. Mais cela reste relativement rare et surtout vous ne contrôlez pas ce qu’il se passe. 

– Soit vous souhaitez plus de contrôle sur votre stratégie de backlinks. Dans ce cas, il faut trouver des sites pertinents et obtenir des liens de qualité vers votre site. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Google identifie les sites dans ce cas et les pénalise lourdement.

Cette optimisation est un des critères du SEO. Bien entendu, il ne s’agit pas de la travailler indépendamment du reste car elle est complémentaire à l’ensemble des bonnes pratiques SEO.

Qu’est-ce qu’un site pertinent ?

C’est un site de qualité avec un fort trafic qui doit être dans le même domaine que vous – en gros, ne mettez pas un lien d’un site de cosmétique sur un site de boulangerie parce que c’est votre copain: Google s’en rend compte et n’améliorera pas votre SEO.

Donc pour avoir des backlinks de qualité, il vous faut trouver des sites avec une bonne notoriété au niveau des moteurs de recherche et à fort trafic, dans votre secteur d’activité. 

Pour identifier certains de ces sites, vous pouvez utiliser : 
– la recherche Google, bien entendu (et autres moteurs de recherche!) 
– des outils comme Neil Patel qui vous donne plein d’indications sur le SEO de votre site ainsi que sur celui de vos concurrents ou partenaires. En l’occurrence il identifie sur quels sites vos concurrents ont mis des backlinks… ce qui peut être intéressant pour vous aussi ! 

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Idéalement votre lien est placé dans un texte plutôt en haut de page qu’en bas. Le lien est souvent, de ce fait, placé sur un mot ou groupe de mot, appelé « ancre ». L’ancre doit contenir votre mot clé mais pas à chaque fois. La sur-optimisation est reconnue et cela vous pénalisera.

Voici un article pour mieux comprendre le principe des liens surtout en e-commerce.

Pour être efficace, la stratégie de backlinks doit être diversifiée. Tant au niveau des ancres qu’au niveau de sites sur lesquels vous souhaitez des liens retour.

Quels types de stratégie de backlinks mettre en place ?

Vous avez plusieurs options dont :
les partenariats : un site vous intéresse particulièrement, vous pouvez proposer un échange de lien. Par exemple sur un thème complémentaire au vôtre (chaussures/vêtements…). Ou proposer à un blogueur dans votre cible de tester un de vos produits pour écrire un article dessus. Les influenceurs peuvent en effet être un point de relais vers votre site.
les articles invités : le principe est d’écrire un article sur le blog de quelqu’un d’autres en y insérant un lien vers votre site. Attention : chaque article doit être original – interdit de republier quelque chose existant ! Et surtout bien se mettre d’accord en amont sur les conditions (où se trouve le lien, vers quelle page, combien de temps il va rester….). 
les liens sponsorisés : souvent sous forme d’affiliation. Mais dans ce cas, on est sur du payant et la démarche est plus complexe.

Sachez que les commentaires dans les forums ainsi que dans le blogs sont en « no follow », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas comptabilisés comme backlinks par Google. Cependant, cela peut être une stratégie à part entière pour générer du trafic de qualité. Donc à ne pas négliger, mais pas pour obtenir des backlinks ! 

A retenir 

Une stratégie de backlinks fait partie intégrante d’une stratégie SEO car son poids dans l’algorithme de Google est important. En e-commerce, cela peut avoir des résultats très rapides. Ainsi il faut trouver des sites dans votre thématiques (mais pas concurrents) qui pourraient conseiller vos produits ou techniques à leurs internautes. Et leur demander de mettre un lien vers votre site ! 

Et vous, utilise-vous une stratégie de backlinks ?

Quizz d’autodiagnostic e-commerce Expansis

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

1 commentaire pour l’instant

https://www.bobchao.com/Publié le10:14 - Déc 7, 2017

Well, Thanks for sharing such a informative content with us. This is really useful, I really need it and i will start to do it.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.