6 bonnes pratiques empruntés aux champions du e-commerce

ParTiana

6 bonnes pratiques empruntés aux champions du e-commerce

Partagez maintenant !

6 bonnes pratiques empruntés aux champions du e-commerceBig stores have bigger marketing budgets. While that is certainly true, there are some conversion tactics that these large eCommerce stores use that you can adopt as well. Lire la suite (en anglais) : www.brainsins.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis :  Cet article (en anglais) vous rappelle que pour réussir en e-commerce, tout n’est pas une question de budget ! Bien sûr que cela rentre en compte dans le développement et la croissance d’un site, mais certaines pratiques peuvent (et devraient) être adoptées par tous. C’est ce que l’on vous livre ici.

Les bonnes pratiques à piquer aux sites à forte audience

Voici les 6 tactiques que vous aussi, vous pouvez mettre en place sur votre site. Ces informations sont en partie traduites du site anglais ci-dessus.

Bâtir la confiance

Pour cela, tous les grands sites intègrent les points suivants :
– montrer les éléments de réassurance dès la page d’accueil. Les classiques sont : livraison rapide (coûts et délais), retours faciles, paiements sécurisés, frais de port offerts à partir d’un certain montant. Mais vous pouvez aussi ajouter : paiement en plusieurs fois sans frais, prix dégressifs, fabrication française, produits écologiques….
– présenter des avis clients et/ou des témoignages, si possible vérifiés par des organismes externes (Avis Vérifiés, Trust Pilot…). En effet, 85% des internautes consultent les avis clients avant d’acheter en ligne. Et 80% d’entre eux sont positifs !

Tester votre site

Pour améliorer sa performance, rien n’est plus utile que le « test and learn » (tester et apprendre). Par exemple en utilisant l’A/B testing. Cela consiste à modifier une seule variable sur une page. Celle-ci sera montrée dans sa version A ou B de façon aléatoire. Les résultats vous diront si l’une des 2 variables convertit mieux que l’autre.

Cela peut concerner :
– vos CTA. Par exemple sur vos pages produits, est-ce que la version A (« Commander ») convertit mieux que la version B (« J’achète ») ? Si oui, alors on modifie tout le site !
– le choix de vos couleurs. Cela pourrait être sur vos CTA également. Rouge sur blanc ou bleu sur blanc? On peut parfois être surpris des résultats.

Regarder ce que fait la concurrence

Que ce soit pour imiter ou vous différencier, n’hésitez pas à vous comparer à la concurrence directe et indirecte. Identifiez leur stratégie marketing pour pouvoir vous positionner correctement. Certains outils, surtout pour le SEO, facilitent ces comparaisons. Abonnez-vous à leurs newsletters, visitez leurs sites et faites un benchmark des prix régulièrement.

Utiliser les solutions de marketing automation

Afin d’envoyer le bon message au bon moment au bon client, rien ne vaut le marketing automation. Grâce à cet outil, vous pouvez définir les moments de contact avec vos prospects et clients via des scénarios, basés sur des parcours clients préalablement identifiés. Améliorer l’expérience client en anticipant ses besoins est une des bonnes pratiques qui permet d’augmenter votre taux de conversion.

Créer une vraie proposition de valeur

Parmi les bonnes pratiques, définir votre proposition de valeur est une des plus importantes. Pourquoi le client devrait acheter vos produits ? En quoi votre site est mieux qu’un autre ? Les éléments de réassurance pré-cités sont indispensables pour donner confiance, mais ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. C’est ce que vous proposez qui compte. Cela doit apporter une valeur ajoutée à vos clients. Et doit être inscrit clairement sur votre site.

Faire simple

En effet, faire simple et ergonomique n’est pas incompatible avec un beau design. L’objectif est que votre client trouve ce qu’il cherche rapidement et qu’il achète dans la foulée. Pour cela, il faut lui faciliter la vie : avec une navigation claire et structurée et un moteur de recherche performant. Si vous avez un doute sur la qualité de votre site, demandez un audit ou testez vous-même votre site.

Et vous, quelles bonnes pratiques avez-vous piqué aux grands sites marchands ?

Allez encore plus loin grâce à ce guide gratuit, qui vous expliquera comment générer plus de revenu avec votre boutique en ligne

Téléchargez votre livre blanc e-commerce gratuit Expansis

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.