Simplifier la recherche produit sur votre boutique en ligne (1/2)

ParTiana

Simplifier la recherche produit sur votre boutique en ligne (1/2)

Share Button

Faciliter la recherche produitSimplifier la recherche produit sur votre site marchand est un enjeu crucial. Remettons-nous dans le contexte. Un internaute a tapé une requête sur un moteur de recherche. Votre boutique en ligne fait partie des résultats. L’internaute est intéressé par votre description, il clique. Bonne nouvelle ! Cela signifie que vous devez avoir la réponse à sa demande. Toute la difficulté maintenant est de lui faciliter suffisamment sa recherche afin qu’il trouve cette réponse rapidement… et qu’il achète sur votre site !

Pour être efficace, la recherche produit doit répondre à deux problématiques. Non seulement elle doit permettre à l’internaute de trouver rapidement ce qu’il cherche. Mais elle doit aussi correspondre à vos objectifs de vente. En effet, l’objectif est double : que votre client passe commande sur votre site, mais avec les produits les plus intéressants pour vous.

Pour ce faire, il va falloir optimiser les 2 points de recherche produit de votre site marchand, à savoir :
votre moteur de recherche interne, qui peut représenter jusqu’30% du CA d’un site marchand,
votre navigation qui représente jusqu’à 50% du CA.

Le reste provenant des opérations commerciales, selon Web Transition.

Simplifier la recherche produit via un moteur de recherche performant

Ainsi votre moteur de recherche peut générer jusqu’à 30% de chiffre d’affaires. Ce serait donc dommage de passer à côté ! Surtout quand on sait que cet outil convertit jusqu’à 3 fois plus que la navigation classique. Alors comment le transformer un moteur de recherche performant ?

Le concept d’affordance

Pour simplifier la recherche produit, la première étape est de rendre votre barre de recherche interne très visible. Pour respecter le concept d’affordance, il est préférable de la situer en haut de votre page, plutôt à droite ou au milieu. Ainsi, ce sera plus intuitif pour l’internaute. Vous pouvez même ajouter une mention du type « Je recherche…. » ou « Je veux… » pour inciter à l’action.

Les fonctions indispensables à votre moteur de recherche

Ces 6 fonctions permettent concrètement de simplifier la recherche produit en facilitant la vie de l’internaute et en retournant des résultats plus précis.

1/ Corriger les fautes d’orthographe. Surtout si vendez des produits aux noms imprononçables tels que Sennheiser et autres !

2/ Reconnaître les synonymes. Par exemple, si vous vendez des vélos et que l’internaute tape « bicyclette de ville », le moteur de recherche doit lui retourner les bons produits.
– Si la requête n’est pas précise (bicyclette de ville bleue), montrer tous les produits correspondants à l’internaute.
– Si la requête est très précise (bicyclette de ville bleue foncée), ne retourner que les produits demandés.
– Au cas où vous n’en avez pas, élargir la demande aux produits proches (bicyclette de ville foncée: marron, noire, grise…).

3/ Comprendre notre langage. Dans une recherche, on fait rarement des phrases complètes. Pour autant, le moteur de recherche doit pouvoir comprendre ce que l’internaute veut. Ainsi il pourrait écrire « table basse bois pas cher » et avoir des résultats. De même, il doit pouvoir jouer sur le singulier/pluriel, masculin/féminin…

4/ Faire des suggestions pour demander des précisions sur la demande. C’est très important si votre catalogue est très large. Par exemple sur Amazon, si l’internaute tape « canapé », le moteur de recherche va lui demander de préciser en lui proposant les termes suivants : « d’angle », « convertible », « d’angle convertible », « lit », « coussin », « plaid »… Ainsi il y aura déjà à un premier tri dans les résultats.

Simplifier la recherche produit - moteur de recherche Amazon

5/ Pratiquer l’auto-complétion qui va souvent de pair avec les suggestions (cf. ci-dessus) et la correction des fautes d’orthographe. Le principe: le moteur de recherche complète un mot à partir des premières lettres tapées par l’internaute. Ainsi aider l’internaute permet de simplifier la recherche produit.

6/ Proposer des alternatives s’il n’y a aucun résultat. Soit grâce à un module de recommandations personnalisées qui montrera des produits spécifiques liés à la navigation de l’internaute, soit manuellement en lui proposant une nouvelle recherche, de retourner à la page d’accueil,  de télécharger un catalogue produits…. L’objectif étant de garder l’internaute sur votre site et lui faire reprendre la navigation.

Et bien sûr : supprimer les doublons et surveiller les homonymes si vous en avez !

L’idéal étant de proposer du searchandising, contraction de search (recherche) et e-merchandising (présentation des produits) où, dès le moteur de recherche, l’internaute peut filtrer et affiner sa demande. Un exemple concret sur le site Alice’s Garden (tout ce qui est entouré en rouge fait partie de leur moteur de recherche):

Simplifier la recherche produit - moteur de recherche Alices Garden

Par où commencer ?

Pour simplifier la recherche produit sur votre boutique en ligne, il faut commencer par identifier les mots clés les plus tapés dans votre moteur de recherche interne. Votre outil d’analytics – comme Google Analytics peut vous aider à les distinguer. Cela vous permettra de prioriser les requêtes à travailler.

En parallèle, vérifiez les pages que vous souhaitez indexer à votre moteur. Si la page contact est très visible, est-ce nécessaire de l’indexer à la recherche? Cela relève de votre préférence mais ce n’est pas forcément indispensable.

Lorsque vous cherchez à optimiser votre moteur de recherche interne, il est très important de suivre les actions menées et les résultats. C’est comme cela que vous arriverez à utiliser votre moteur de recherche comme levier marketing efficace. Car en effet, la recherche produit est une des étapes qui participe à éviter l’abandon panier. Et donc améliorer votre taux de conversion !

La suite de l’article vous expliquera comment simplifier la recherche produit en passant par la navigation classique. Car pour vraiment optimiser votre site, améliorer ces 2 points de recherche produit sont indispensables ! Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Téléchargez ce Guide pour découvrir comment générer du revenu additionnel avec votre site marchand. C’est gratuit !

Téléchargez votre livre blanc e-commerce gratuit Expansis

Share Button

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.