Le Beacon : comment l’utiliser dans sa stratégie de digitalisation

ParTiana

Le Beacon : comment l’utiliser dans sa stratégie de digitalisation

Partagez maintenant !

Le BeaconLe Beacon, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça ressemble ? A quoi ça sert ? Et quelques exemples d’utilisation des beacons dans vos stratégies digitales. Lire la suite: www.fidelisa.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis : Le Beacon, on en entend de plus en plus parler mais on ne sait pas toujours ce que c’est. Retour aux basiques pour comprendre le sujet et comment il peut être utilisé dans une stratégie de digitalisation de son point de vente.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Beacon est un boîtier qui émet en bluetooth. Vous avez quelques exemples de boîtiers dans le visuel ci-dessus. De ce fait, à partir du moment où le bluetooth est activé sur un smartphone, il peut être détecté. Le Beacon peut alors, s’il est programmé pour, rentrer en contact avec l’utilisateur et lui envoyer un message : une promotion, un jeu-concours, une information sur les nouveautés… afin de déclencher une action.

Quelles applications ?

De nombreuses utilisations pratiques peuvent être trouvées. Par exemple dans les gares ou les aéroports, pour informer les voyageurs en temps réel: comptoir d’enregistrement, modification d’horaires, affluence…

D’un côté plus commercial, c’est une formidable opportunité pour digitaliser son point de vente et personnaliser ses offres. En effet, un client ayant l’application d’un magasin et reconnu par un Beacon peut être identifié. Le vendeur peut interpeller le client par son nom et lui proposer des offres dédiées. Par exemple un pourcentage de remise plus important si c’est un client fidèle, une offre de bienvenue si c’est un nouveau client… Ces offres lui seront également proposées au fur et à mesure de sa visite dans la boutique.

Cela créé pour le client une véritable expérience différenciatrice : il se sent reconnu et privilégié. Pour la marque, qui enregistre l’ensemble du parcours client, cela lui permet de recueillir des données qui pourront être analysées pour améliorer le rayonnage, la disposition des meilleures ventes…

Le monde connecté est de plus en plus présent dans les boutiques et magasins. Les frontières se brouillent et des synergies apparaissent.

Le Beacon : pour ou contre ?

Son utilisation n’étant pas généralisée, certaines personnes voient cette technologie comme intrusive. Un vendeur qui vous appelle par votre prénom à peine franchi le seuil de sa boutique peut faire peur. Et la méfiance commune résultant du recueil de ses données est toujours présente comme le confirme la Commission Européenne via de nouvelles règles concernant la protection de la vie privée.

Les pro-Beacons plébiscitent le côté utile de cette technologie. Etre informé en temps réel que son train a 5 minute de retard, éviter les files d’attente, recevoir des informations sur une peinture dans un musée… De nombreuses applications apportant une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur peuvent être trouvées.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation des Beacons ?

Vous voulez savoir comment améliorer votre site marchand ? Faites le mini-quiz d’autodiagnostic !Faites le mini quiz e-commerce Expansis pour découvrir comment améliorer votre site

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.