Publicités personnalisées: une remise en question par la Commission Européenne | Expansis

Publicités personnalisées: une remise en question par la Commission Européenne

ParTiana

Publicités personnalisées: une remise en question par la Commission Européenne

Partagez maintenant !

Les internautes sont parfois plein de contradictions ! Ils veulent des contenus gratuits mais pas de publicité. Et s’ils sont ok avec de la publicité, ils préfèrent qu’elle soit personnalisée mais sans qu’on utilise leurs données ! Comment sortir de ce casse-tête ?

Lien entre publicités et contenus

Revenons aux basiques : tout le monde a besoin de gagner sa vie. Donc quand vous lisez du contenu sur un site web, c’est que le site en question gagne de l’argent. Sinon : plus de contenus ! Pour cela, il peut : soit facturer aux lecteurs une contribution, soit faire payer des annonceurs pour diffuser leurs publicités, éventuellement les 2. Il peut aussi monétiser son audience, mais c’est un autre sujet.

Sur Internet, la démocratisation de l’accès aux contenus et leur prolifération rend difficile de facturer le lecteur. Sauf si le site propose une valeur ajoutée qu’il est prêt à payer. Ce que peut d’éditeurs peuvent prétendre.

De ce fait, la majorité se rabat sur de la publicité. Les investissements de publicité en ligne a d’ailleurs augmenté en 2016 versus 2015 selon Observatoire de l’e-publicité et dépasse les investissements en pub télévision (29,6% pour le web contre 28,1% pour la TV). C’est donc un marché qui est grandement exploité et en croissance.

Le marché de la publicité en ligne en France

L’intérêt des publicités personnalisées

D’autant qu’avec Internet et le tracking, on saura vous montrer des produits qui vous intéressent : c’est ce qu’on appelle des publicités personnalisées. Parce que rien de pire que la publicité indifférenciée. On vous montre des couches pour bébés ? Pas concerné, vous n’avez pas d’enfants. On vous propose un rouge à lèvre dernière génération ? Rien à faire, vous êtes un homme.

La seule façon de vous proposer des publicités personnalisées est d’utiliser certaines de vos données de navigation. Cela permet d’identifier des caractéristiques sur qui vous êtes et ce que vous aimez.

Selon une étude Statista pour JDN, les internautes de certains pays comprennent mieux que d’autres l’intérêt de l’utilisation de ses données pour recevoir des publicités personnalisées :

L'intérêt des publicités personnalisées en Europe

En France on est donc 50% à ne pas vouloir. Je pense que les questions que l’on se pose, c’est plutôt: quelles données sont utilisées ? Jusqu’où les marketeurs récupèrent mes informations ? Et sur quels sujets ils vont les utiliser ?

Personnellement, si des agences récupèrent certaines de mes données de navigation pour des publicités personnalisées, à la limite, je préfère plutôt que d’être inondée de pubs qui ne me concernent pas. Pour autant, je ne veux pas que mes données soient utilisées à d’autres fins. Ni que l’on m’identifie pour me suivre partout sur Internet. Un peu de vie privée !

Livre blanc générer du revenu additionnel en e-commerceTéléchargez le livre blanc : générer du revenu additionnel en e-commerce afin de découvrir 12 idées inspirantes !

 

La protection de la vie privée

Parmi d’autres réglementations en cours, c’est pour clarifier tout cela la Commission Européenne veut mettre en place de nouvelles règles concernant la protection de la vie privée. Cependant, il faudrait essayer de garder de la cohérence dans la nouvelle directive: ne pas empêcher la publicité de financer des sites surtout si cela n’apporte pas de bénéfices supplémentaires à l’internaute.

La solution serait peut être de mieux informer l’internaute sur les questions posées ci-dessus et le laisser décider s’il souhaite ou non du marketing ciblé. Sans une meilleure information, on peut penser que le nombre d’ad-blockers va augmenter et cela pourrait être préjudiciable pour l’ensemble de l’écosystème Internet.

Et vous, pour ou contre l’utilisation de données pour des publicités personnalisées ?

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.