Comment digitaliser son point de vente : retours d’expérience

ParTiana

Comment digitaliser son point de vente : retours d’expérience

Share Button

Comment digitaliser son point de venteLa digitalisation n’est pas une fin en soi ; c’est une étape, qui révolutionne à la fois l’espace de vente, la stratégie, le rôle des vendeurs et l’expérience client. Lire la suite: www.lsa-conso.fr

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis :  Nous assistons à un rapprochement de plus en plus fort entre digital et magasin physique. Tellement fort que certains ont inventé le mot « phygital » (bon mélange des genres). Mais nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère. Certaines enseignes font des tests pour essayer de mieux comprendre comment vont évoluer nos modes de consommations. De ce fait, digitaliser son point de vente ne doit pas se faire à la légère. Voici des pistes de réflexion à mener en amont de votre projet.

Comment digitaliser son point de vente

La digitalisation d’un magasin doit répondre à un certain nombre d’objectifs. De ce fait, il faut repenser en premier lieu votre stratégie retail. Pourquoi voulez-vous digitaliser vos boutiques ? Quels objectifs voulez-vous atteindre ? Comment les mesurer ?

Repenser les attentes client

Pour cela vous pouvez partir de votre cible client. Qui sont-ils ? Que cherchent-ils en venant chez vous ? Comment communiquent-ils ? Comment cherchent-ils des informations ? Quels devices utilisent-ils ? Etc.

Plus la connaissance de votre cible est précise, plus vous saurez comment adapter votre stratégie et quels modes de digitalisation proposer. Car celle-ci revêt de nombreux aspects : bornes interactives, réalité augmentée ou virtuelle, beacons, applications mobiles, envoi de SMS personnalisés… Il faut également que cela colle avec votre univers de marque et le type de produits que vous vendez.

Connaître les particularités de la digitalisation

L’enjeu de digitaliser son point de vente est de valoriser l’expérience client en magasin et de générer du trafic. Comment y arriver et quelles difficultés anticiper ?

Identifier les modes les plus adaptés

Pour digitaliser son point de vente, il faut d’abord identifier le besoin ou le problème client auquel répondre. Que veut-on apporter au client comme valeur ajoutée ? Cela peut être :
– Proposer de nouvelles expériences de vente, comme le Adidas Store de NYC.
– Rendre les canaux complémentaires, en pratiquant par exemple le web-to-store.
Prolonger le parcours client commencé en ligne.
– Apporter de nouveaux services comme Carrefour et ses 2 applications pour gagner du temps en caisse.
Vous pourrez ainsi déterminer des objectifs et des indicateurs de mesure de la performance.

Pour que digitaliser son point de vente soit un succès, l’utilisation du mobile est indispensable. Que ce soit pour donner de l’information complémentaire en magasin ou développer le cross-canal.

Anticiper certaines difficultés

La première est de rassurer les vendeurs. Cela passe par une phase d’explication et de management du changement, sur deux problématiques essentiellement :

Les vendeurs peuvent avoir peur d’être remplacés par des machines.

Si celles-ci comprennent les demandes des clients grâce à l’intelligence artificielle et savent prendre des paiements, il n’y aurait plus besoin de vendeurs. Or, si un client se déplace en boutique, c’est qu’il a peut être besoin d’autre chose. Pour cela, il faut prévoir d’embaucher des vendeurs professionnels et passionnés, apportant une bonne connaissance terrain et donc une vraie valeur ajoutée. D’autant que les clients sont aujourd’hui très informés et n’ont pas de problème à vérifier une information directement devant le vendeur grâce à leur smartphone.

Les vendeurs peuvent craindre de voir leur chiffre d’affaires attribué à un autre canal de vente.

En effet si votre client arrive en magasin mais qu’il ne trouve pas le produit qu’il désire, alors le vendeur peut le commander sur la boutique en ligne pour que le client soit directement livré. Mais dans ce cas, qui récupère la vente ? La boutique en ligne ? Le vendeur ? Autant de points à réfléchir pour ne pas générer un effet contre-productif.

La deuxième est la mise en place d’un projet transverse. En effet digitaliser son point de vente est un projet qui implique différents services: marketing, communication, e-commerce, retail, commerciaux…. Or réussir un projet de ce type n’est pas toujours facile, surtout dans des entreprises brick and mortar. Car il faut faire adhérer l’ensemble des équipes concernés (or certains peuvent se sentir menacés, comme expliqué ci-dessus) et travailler différemment.

La troisième est la gestion de l’espace de vente. En effet les boutiques n’ont pas été conçues pour accueillir les évolutions technologiques, qui parfois prennent de la place ! Donc il faut bien prendre en compte en amont les spécificités de vos espaces de vente qui ne corespondent pas forcément à tous les modes de digitalisation.

Ainsi, avant de se lancer et digitaliser son point de vente, il s’agit d’élaborer une vraie stratégie et de prévoir des indicateurs de mesure, dont le retour sur investissement. Afin de savoir si ce sont des axes à faire évoluer ou à développer sur l’ensemble de votre réseau.

Générer du revenu additionnel en e-commerce - Expansis

Share Button

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.