Le dropshipping : une (fausse) bonne idée ?

ParTiana

Le dropshipping : une (fausse) bonne idée ?

Partagez maintenant !

Le dropshipping: avantages et inconvénients

Le dropshipping a le vent en poupe en ce moment. En effet, il facilite la création d’un site e-commerce en minimisant certains risques. Le principe du dropshipping est de laisser gérer toute la partie stockage, colisage, envoi, suivi et retour de colis directement au grossiste. Vous n’avez donc plus qu’à vous occuper de vos clients, d’animer votre site e-commerce et de générer du trafic ! Donc sur le papier, cela semble idéal. Mais est-ce vraiment le cas ? Le dropshipping : bonne ou mauvaise idée ?

Découvrez ici l’ensemble de nos formations e-commerce du débutant au confirmé, pour vous lancer et réussir dans la vente en ligne (à partir de 20€), que ce soit en dropshipping ou non !

Les options de logistique en e-commerce

Lorsque l’on veut se lancer dans le e-commerce, il existe 3 alternatives concernant la logistique :

1 – Vous stockez vous-même la marchandise. Ainsi quand une commande est passée sur votre site, vous préparez vous-même le colis et l’amenez à la Poste. Cela est possible pour démarrer avec peu de produits à stocker mais devient vite compliqué et chronophage quand le nombre de ventes augmente.

2 – Vous externalisez la logistique. Dans ce cas, vos produits sont stockés dans un entrepôt et le logisticien se charge de l’envoi des colis à réception des commandes sur votre site. Cela coûte un peu plus cher mais vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

3 – Vous choisissez le dropshipping e-commerce. La commande est passée sur votre site e-commerce puis votre fournisseur envoie directement le produit au client. Dans ce cas il n’y a pas d’intermédiaire pour faire le colis et l’envoyer, c’est le fournisseur qui s’en charge.

Concrètement, comment fonctionne le dropshipping ?

Vous trouverez de nombreux schémas sur Internet concernant la définition du dropshipping. En fait le principe est très simple ! Voici un schéma, traduit du site quora.com, que je trouve explicite :

Le principe du dropshipping : schéma

Donc le schéma montre que les tâches sont bien séparées :
– le e-commerçant s’occupe de la vente de son produit et du e-marketing.
– le grossiste prend en charge le stockage et la logistique.
Chacun sa spécialité !

C’est la solution principalement choisies par les places de marché : La Redoute, Cdiscount, Amazon dans certains cas… Tous pratiquent le dropshipping. Sauf que là c’est le e-commerçant qui se charge de l’envoi du produit (sauf si lui-même fait du dropshipping !).

Le schéma aurait pu commencer encore en amont avec une partie concernant la recherche du client pour votre produit, ce qui implique de votre côté un travail d’acquisition très pointu.

Cette situation semblant idyllique, alors pourquoi tout le monde ne fait pas du dropshipping ? Creusons !

Avantages et inconvénients du dropshipping

Les avantages sont clairs pour le e-commerçant :
– chacun son métier donc chaque acteur maximise le temps et la performance de ses actions
– pas de coût d’achat de produits pour la revente ou de stockage
– pas de logistique à gérer (produits à envoyer, gestion des retours…)

Le e-commerçant peut donc se concentrer sur son cœur de métier : le e-marketing pour attirer des clients et les fidéliser, le e-merchandising et l’ergonomie du site pour vendre mieux et plus. Et c’est déjà un métier en soi !

Les inconvénients du dropshipping

Mais ne vous y fiez pas, il existe certains vices au dropshipping car aucune solution n’est miraculeuse, malheureusement ! Voici quelques éléments dont il faut avoir conscience avant de se lancer :

Le choix du grossiste

Si vous passez par les plus connus, vous allez proposer à la vente les mêmes produits que tout le monde. Et vous ne pourrez pas vous différencier ni par le prix, ni par la logistique vu que cela ne dépend pas de vous mais du grossiste. Si en plus votre site est récent, il va être mal référencé sur ces produits dans les moteurs de recherche. Donc vous allez vraiment avoir du mal à commencer à vendre.

Les conditions d’accès et la rémunération

Les gros dropshippers peuvent vous imposer leurs conditions d’accès à leur catalogue et la rémunération qu’ils souhaitent. Donc le calcul de votre marge et du coup du prix de vente de vos produits en sera impacté. Le calcul de la rentabilité de l’opération est indispensable pour savoir si cela vaut le coût de se lancer.

La dépendance de l’état des stocks du grossiste

Votre site e-commerce et celui du grossiste doivent être liés au niveau de la disponibilité des produits. Il faut bien voir que vous êtes totalement dépendant du l’état des stocks du grossiste. S’il devient en rupture sur une de vos meilleures ventes, vous n’avez aucun contrôle sur le réapprovisionnement. Encore pire ! S’il décide d’arrêter un de vos best-sellers, vous ne pouvez rien faire.

Pas de marge de manœuvre sur les prix d’achat et de vente

En effet, on peut penser que le coût d’achat du produit et la rémunération du grossiste est à peu près similaire pour tous les e-commerçants qui achètent via ce biais. Et la négociation pas toujours possible ! Donc si vous vous rajoutez la marge nécessaire pour être rentable, vous n’allez pas pouvoir avoir une stratégie de prix différenciante. De ce fait, vous allez proposer les mêmes produits que vos concurrents, aux mêmes prix ! Pas efficace pour convaincre un client d’acheter chez vous…

Aucune visibilité sur la logistique

Quand un client commande sur un site et qu’il a un problème de livraison, il va se tourner vers le e-commerçant. Si vous n’avez pas effectué l’envoi, ni le colisage, il est parfois difficile d’avoir de la visibilité sur ce qu’il s’est passé. Or pour le client vous êtes responsable. Donc il faut absolument que votre grossiste soit réactif quand vous l’appelez, et qu’il ait un système de tracking bien au point pour pouvoir faire un retour rapidement. Car un client déçu est un client qui ne rachètera pas. Et des problèmes de logistique, vous en aurez forcément, cela fait partie du métier de e-commerçant. Donc en amont bien se renseigner sur la fiabilité du dropshipper, ses statistiques de livraison et son processus de sav.

Pas de stratégie de différenciation

J’ai déjà entendu quelqu’un demander : « je veux créer un site e-commerce en dropshipping, quels sont les meilleurs grossistes pour la mode et la cosmétique ? ». Cette personne est totalement dans l’erreur : la mode et la cosmétique sont des secteurs hyper concurrentiels. Si en plus vous vous fournissez chez les plus gros dropshippers, vous êtes sûr de vendre les mêmes produits aux mêmes prix que des milliers d’autres sites. Et franchement, si vous cherchez un mascara L’Oréal, vous iriez sur un site que personne ne connaît ?! Il faut être réaliste et ne pas se laisser bercer par le son des sirènes…

Une maîtrise totale du e-marketing…

Pour être meilleur que vos concurrents, vu que cela ne va pas se jouer sur le prix ou le catalogue produit, il vous faudra être très bon en e-marketing. Cela implique donc une stratégie e-commerce hyper précise, indispensable pour réussir. Définir vos personas, vos actions marketing, des budgets associés, suivre vos KPI et corriger si nécessaire… autant de points où il vous faudra devenir un expert. Car autant vous éviterez certains frais, autant il faudra investir beaucoup plus qu’un site e-commerce classique en e-marketingÉtablir une veille stratégique sera également important pour suivre ce que fait la concurrence – et pas seulement.

… et surtout du SEO

En effet il vous faudra réécrire toutes les fiches produit pour éviter le duplicate content avec vos concurrents et avec le grossiste. Cela implique de refaire tout le contenu, mais également renommer tous les visuels etc. Attention également à l’arborescence : elle doit correspondre au besoin du client et non à l’organisation du grossiste. Ces éléments sont très importants car permettent justement de vous différencier de la concurrence.

Pour conclure, cela fait beaucoup d’éléments négatifs qui pourront en rebuter certains. Pour autant, serait-il possible de bénéficier des avantages sans les inconvénients ?

Le dropshipping: bonne ou mauvaise idée alors ?

Le dropshipping est une belle évolution pour les e-commerçants qui veulent se lancer sans prendre trop de risque. Il faut toutefois être conscient de ses limites qui peuvent devenir un véritable cauchemar.

Pour moi le droshipping est une vraie solution à considérer à partir du moment où :
vous bâtissez une vraie stratégie e-commerce. Précise, censée, documentée, formalisée. Sans cela, je pense que c’est impossible de réussir (pour un site en dropshipping ou non d’ailleurs).
vous créez une marque pour vous différencier de la concurrence – même (et surtout!) si vous vendez la même chose que d’autres.
diversifiez les fournisseurs. C’est une règle de bon sens : ne vous fournissez pas chez un seul dropshipper. Mélanger plusieurs grossistes, voire un format de stockage traditionnel sur une partie de votre catalogue et une autre en dropshipping. Ainsi vous limiterez les risques de dépendance.
trouvez des fournisseurs exclusifs. Vous avez identifié des produits d’un créateur qui vous plaisent ? Contactez-le directement pour savoir s’il accepterait de faire du dropshipping avec vous ! Si vous lui expliquez correctement qu’il va faire des ventes en plus grâce à vous, il n’y a pas de raison qu’il refuse. Et vous, cela vous permet de proposer des produits plus originaux à vos clients.
évitez les gros dropshippers. Pour avoir un catalogue différenciant, essayez de contacter des fournisseurs en direct et voir s’ils peuvent proposer le dropshipping. Ainsi vous pourrez créer une relation privilégiée et mieux négocier les éléments financiers.
testez les grossistes. Passez une commande sur leur site, vérifiez le contenu des emails de transaction, le délai et la qualité de la livraison et la réactivité du service client. Et fuyez s’ils ne sont pas à la hauteur !
négociez certains aspects liés à la logistique. Partez du principe que vous aurez à gérer des problèmes de livraison. Dropshipping ou non, analysez bien les conditions liées à la logistique. Et n’oubliez pas de négocier le remboursement des livraisons qui se passent mal et qui sont de leur faute.

Alors, prêt à vous lancer en dropshipping ? 🙂

Accédez à l'ensemble de nos formations e-commerce en cliquant ici

Découvrez ici l’ensemble de nos formations e-commerce du débutant au confirmé, pour vous lancer et réussir dans la vente en ligne (à partir de 20€), que ce soit en dropshipping ou non !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

blank

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !