Un précédent article évoquait l’utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. C’est en effet devenu un outil incontournable à la fois pour améliorer sa notoriété et sa visibilité et pour rester en contact avec ses clients. Mais pour vendre à proprement parler, est-ce un levier efficace ? Les plateformes se sont toutes essayées à la vente en ligne, certaines avec succès et d’autres non. Palmarès des meilleures fonctionnalités e-commerce pour vendre sur les réseaux sociaux.
Les fonctionnalités pour vendre sur les réseaux sociaux
Avant de vendre sur les réseaux sociaux, encore faut-il déterminer lesquels sont intéressants pour votre business! La première chose à faire est donc d’identifier vos buyers personas. Ensuite il convient de choisir leur utilisation: service client, animation, publicité, ventes… Car en ce qui concerne la vente en ligne, entre les réseaux qui développent ce canal et ceux qui s’en retirent, cela bouge pas mal ! Faisons le point sur chaque plateforme.
Le cas Twitter
Parmi les plateformes qui ont testé le e-commerce et qui ont abandonné, on peut citer le cas de Twitter. En effet, celui-ci s’était lancé dans la vente en ligne en 2014: tout d’abord en ajoutant un bouton « Acheter » aux tweets puis en permettant la création de pages produit. Or, tout cela s’est arrêté en février 2017. Il semblerait que ce réseau social ne soit pas adapté à la vente, mais plutôt pour transmettre de l’information, de l’actualité et du contenu.
Pinterest, le plus dynamique
Pinterest a déployé 2 fonctionnalités très intéressantes en début d’année, à savoir Shop the look et Lens. La première permet d‘acheter un produit présent dans une image ou de trouver des produits proches. La deuxième est encore plus puissante: vous prenez en photo un objet qui vous intéresse et la plateforme vous en propose des similaires.
Récemment Pinterest a développé une autre fonctionnalité appelée Instant Ideas. Vous verrez en bas à droite de chaque image un rond blanc qui permettra de trouver d’autres visuels en relation avec celui-ci. Que ce soit des objets similaires ou des produits complémentaires, cette application propose de quoi booster les ventes en ligne.
Facebook, le classique
En France, Facebook recense 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Avec une capacité de ciblage inégalée pour un coût intéressant, Facebook est un bon moyen de faire de la publicité ciblée. Depuis 2016, vous pouvez créer votre boutique en ligne directement sur la plateforme avec un paiement intégré. Vendre sur les réseaux sociaux et de surcroît sur mobile n’a jamais été aussi simple !
Linkedin, le spécialiste du social selling
Sales Navigator est une application (payante) qui permet d’identifier des prospects répondant aux différents critères que vous avez définis. Vous pouvez alors entrer en contact eux et leur envoyer un message, puis effectuer le suivi de votre base. C’est ce que l’on appelle le Social Selling, plutôt utilisé par des commerciaux en B-to-B.
Instagram, le plus trendy
Il est maintenant possible de vendre et d’acheter sur cette plateforme d’images. En identifiant un objet sur un visuel, vous pourrez le rendre cliquable et renvoyer vers la page produit sur votre boutique en ligne via un bouton « Acheter maintenant ».
De plus, Instagram lance InSelly, sa place de marché. Une fois son compte créé, il suffira juste d’ajouter #inselly à ses publications pour les faire apparaître sur la marketplace. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour la France mais ça ne saurait tarder. Affaire à suivre !
Snapchat, le plus jeune
En phase de test, l’application souhaite proposer des publicités avec bouton d’achat. En résumé: une fois la vidéo publicitaire visionnée, un bouton permet d’accéder directement à l’achat, sur le site du e-commerçant.
Comme vous l’avez compris, de nombreux tests sont en cours. Il faut rester à l’écoute pour être au courant des avancées. Pour cela je vous propose de vous abonner à ma newsletter.
Que vous soyez en B-to-B ou B-to-C, pour des produits ou des services, vendre sur les réseaux sociaux s’adresse à tous. Cela ne sert plus seulement à améliorer votre notoriété et affirmer votre visibilité mais également à développer un nouveau moyen de vendre en ligne. Et grâce à leur capacité de ciblage, plus question de payer pour des vues inutiles. Attention toutefois: il vaut mieux être présent sur un nombre restreint de réseaux et bien les travailler que l’inverse.
Et vous, vendez-vous sur les réseaux sociaux ? En êtes-vous satisfait ? Donnez votre avis dans les commentaires !
À propos de l’auteur