CMS e-commerce : quelle plateforme de vente choisir | Expansis

CMS e-commerce : quelle plateforme de vente choisir

ParTiana

CMS e-commerce : quelle plateforme de vente choisir

Partagez maintenant !

CMS e-commerce : quelle plateforme de vente choisir

Ce dossier vous aide à faire le point sur les différents CMS e-commerce en comparant les différentes plateformes de vente en ligne du marché. Lire la suite: doingenia.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Que ce soit au moment de la création de votre boutique en ligne ou sa refonte, que vous soyez une TPE/PME ou un grand groupe, la question du choix du CMS est majeure.

Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?

CMS signifie en anglais Content Management System, ce qui se traduit par Système de Gestion de Contenu en français. Pour une boutique, c’est ce que l’on appelle aussi le back office. Cette terminologie rappelle les magasins physiques où l’on parle d’arrière boutique (back office donc). C’est là où est géré l’ensemble du magasin : stock, comptabilité, marketing, réapprovisionnement, livraison, administration… C’est un endroit où le client ne va jamais.

On l’oppose au front office, la partie de la boutique ouverte au client. Là où sont présents: les produits, le merchandising, la communication. Il se traduit entre autre, en e-commerce, par votre webdesign. Celui-ci doit donc être optimisé pour être réellement efficace.

Le CMS pour une boutique en ligne, c’est son arrière boutique. C’est donc là où vous allez gérer et administrer l’ensemble de votre site. Son choix, ses fonctionnalités, ses options d’extensions, ses capacités ne sont donc pas anodins. Cet article présente un ensemble de solutions, adaptés aux petites structures et PME.

Choisir le bon CMS pour son activité

Il faut se poser beaucoup de question pour faire un choix éclairé :

– De quel budget disposez-vous ? Car même si la plateforme de base n’est pas payante, sans nul doute que la customisation de votre site vous coûtera des sous. Un budget réduit vous limitera dans ses possibilités d’extension (dit plugins).

– La taille du catalogue présent et à venir. Cela déterminera l’organisation de votre catalogue produits et donc des besoins inhérents.

– Quelle gestion des stocks et des réapprovisionnements est prévue ? Il faudra peut être penser à intégrer le système de votre logisticien à votre CMS e-commerce. Cela permettra de n’avoir qu’un seul endroit où gérer les stocks.

– Quels types d’opérations promotionnelles prévoyez-vous ? Avez-vous besoin de pouvoir créer dans le CMS des bon de réduction et des remises produits ? En prix barrés, en montant, en pourcentage ? Au niveau des produits, des gammes de produits, du client ?

Autant que questions à se poser en amont. Tout comme ce qui touche à la gestion des comptes clients, aux commandes, aux solutions de paiement (qu’il faudra également intégrer)…

Ensuite il vous faudra trouver la bonne plateforme: open-source ? Saas ? Développement en interne ? De nombreuses solutions existent, à analyser avec soin.

Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte, je vous invite à lire notre article sur les éléments indispensables pour la création d’un site marchand.

Et vous, comment avez-vous choisi votre CMS ? En êtes-vous content ?

Livre blanc générer du revenu additionnel en e-commerceEn complément : voici 12 astuces pour générer du revenu additionnel avec votre site marchand !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

1 commentaire pour l’instant

CMS e-commerce : quelle plateforme de vente cho…Publié le8:51 - Mar 5, 2017

[…] Ce dossier vous aide à faire le point sur les différents CMS e-commerce en comparant les différentes plateformes de vente en ligne du marché.  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.