Créer votre site marchand : à quoi faut-il penser (1/2) | Expansis

Créer votre site marchand : à quoi faut-il penser (1/2)

ParTiana

Créer votre site marchand : à quoi faut-il penser (1/2)

Partagez maintenant !

Créer votre site marchand : points à analyser, étape par étapeCréer votre site marchand ne se fait pas à la légère! Il y a de nombreux points auxquels il faut penser si on ne veut pas se retrouver à ajouter des fonctionnalités après coup. L’objectif est de définir votre projet le plus précisément possible. Pour cela imaginez votre site e-commerce idéal et notez tout ce à quoi vous pensez ! Cela peut vous aider également à rédiger un cahier des charges si vous souhaitez faire créer votre site. Voici les points à analyser, étape par étape.

1ère étape pour créer votre site marchand : définir votre projet

C’est important de bien de spécifier le contexte globale de votre entreprise et de son secteur. L’idée est de mettre à plat votre environnement interne et externe. Cela doit permettre à tout intervenant de comprendre le projet dans sa globalité le cas échéant.

Identifier votre environnement

Pour cela, vous pouvez utiliser la matrice SWOT. C’est une matrice qui permet d’identifier :
Créer votre site marchand : la matrice SWOT– S = Strengths = Forces
– W = Weaknesses = Faiblesses
– O = Opportunities = Opportunités
– T = Threats = Menaces

Les forces et faiblesses concernant votre entreprise. Les opportunités et menaces concernent l’environnement externe. Cette matrice permet de valider que créer votre site marchand est viable. C’est le cas ? Alors on continue !

Définir vos objectifs

Afin d’être efficace, la définition de vos objectifs doit être précise. Un des outils à utiliser pour être sûr de créer des objectifs vraiment utile pour votre business est SMART.

En effet pour que vos objectifs soient SMART, ils doivent correspondre aux critères suivants :
– Spécifique et simple
Mesurable : quantitativement ou qualitativement
Acceptable et accepté, surtout s’ils sont destinés à d’autres personnes (comme des commerciaux)
– Réaliste mais ambitieux
Temporellement défini : il faut donc se donner une date butoir

Exemple : produire 10% du chiffre d’affaires global de l’entreprise grâce à un nouveau site e-commerce d’ici 2 ans. Cet objectif est bien SMART :
– spécifique : il s’agit du CA du site e-commerce
– mesurable : on parle de 10% du CA global
– accepté et réaliste
– définit dans le temps : d’ici 2 ans

Les objectifs SMART permettent de diriger votre business. En fonction des résultats réels, il faut adapter les actions pour corriger la trajectoire. Sans objectifs précis, impossible d’évaluer où l’on en et quoi faire pour atteindre ses objectifs. Et oui, créer votre site marchand n’est pas de tout repos et demande beaucoup de réflexion en amont.

Déterminer vos cibles clients

Définir vos cibles client est une partie essentielle :
– Si vous créez votre business, alors il vous faudra chercher des informations via des statistiques disponibles sur le web.
– Si vous avez déjà des clients, n’hésitez pas à leur demander plus d’informations via un sondage ou un jeu-concours.

L’idée est de déterminer de façon précise les publics visés par vos produits. Imaginez votre client idéal : quelles sont ses caractéristiques démographiques, ses centres d’intérêt, son style de vie, ses motivations, comportements d’achat, besoins et problèmes, attentes…

Vous pouvez dans un premier temps vous représenter votre cœur de cible, c’est-à-dire votre cible principale. Ceux pour lesquels votre offre est idéale. Et ensuite pour élargir votre base client, déterminer une cible secondaire. Ceux qui pourraient également trouver un intérêt dans vos produits. Il ne faut pas créer votre site marchand sans savoir à qui s’adresser. Vous pourrez alors vous servir du vocabulaire utilisé par la cible et inventer un design qui lui parle.

L’objectif est de savoir comment et sur quoi communiquer pour susciter l’intérêt de ce public et donc déclencher l’achat. Pour vous aider vous pouvez créer des buyers persona en personnifiant votre client type. Il se balade sur Facebook et lit le magazine Management ? Vous savez donc que ces 2 supports sont intéressants à utiliser pour vous faire connaître.

Indiquer votre organisation prévisionnelle

Vous avez imaginé votre site marchand, mais avez-vous pensé à son organisation une fois créé ? Concrètement, qui va faire quoi ?

Il s’agit d’identifier au préalable les différentes personnes qui participeront au projet. Cela peut être :
– en interne : chef de projet, responsable e-commerce, service client, logistique, chefs produits, communication, marketing…
– en externe : hébergement et nom de domaine, webmaster, maintenance, développeur, webdesigner…

Il est alors temps de définir le budget ou du moins un ordre de budget. Il est important de le corréler à l’atteinte de vos objectifs et le retour sur investissement que vous vous êtes fixés.

Proposer une méthodologie de suivi et un retro-planning

Si vous passez par un prestataire externe pour créer votre site marchand, certains éléments sont importants à préciser dans votre cahier des charges. En l’occurrence :
ce que vous attendez en termes de suivi de projet : échanges téléphoniques ou présentations live, hebdomadaires ou mensuelles, un seul interlocuteur ou plusieurs par spécialités…
vos exigences : accès à un environnement de pré-production avant le lancement, combien de temps dure la phase de tests…
les modalités de sélection du prestataire : quels éléments vous attendez, sur quels critères vous allez faire votre sélection, la date limite de réponse et une estimation de votre budget.

Le rétro-planning est indispensable tant pour vous que pour le prestataire. Il permet d’avoir une vision globale du projet et donc d’anticiper son organisation. Il part de la fin du projet et remonte dans le temps pour déterminer les dates butoirs pour chaque étape. Par exemple :
– je veux lancer mon site e-commerce à la rentrée, le 1er septembre prochain
– il faut donc qu’il soit mis en production vers le 20 août pour vérifier que tout marche bien
– pour avoir le temps d’une phase test correcte, le site en pré-production doit être livré le 1er juin
– donc les maquettes ont du être proposées pour correction le 2 avril

Cela vous donnera également la durée du projet. Et oui, un site ne se créé par en 2 semaines…

Sans toute cette préparation, créer votre site marchand ne va pas donner les résultats attendus. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous sur l’audit de site e-commerce. C’est la meilleure solution pour identifier ce qui ne va pas sur votre site et le corriger. Expansis propose une offre complète et très précise d’audit de site marchand.

Prêt pour la deuxième partie ? C’est par ici !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.