La "boîte à colis", nouvelle expérimentation logistique -

La “boîte à colis”, nouvelle expérimentation logistique

ParTiana

La “boîte à colis”, nouvelle expérimentation logistique

Partagez maintenant !

La "boîte à colis", nouvelle expérimentation logistique

Ces boîtes aux lettres taille XXL permettent à la fois le dépôt des colis par les livreurs et leur retrait par leurs destinataires, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Lire la suite: www.lefigaro.fr

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Après la boîte aux lettres, la boîte à colis ? Colis Privé, branche logistique d’Amazon depuis son rachat en 2016, en fait le test! La boîte à colis est basée sur le même modèle que la boîte aux lettres : elle est juste beaucoup plus grande pour accueillir 96% des colis distribués. Elle faciliterait également le renvoi de colis.

Intérêt de la boîte à colis

En matière de livraison et retours, les français sont exigeants et leurs attentes sont élevées. Ces solutions peuvent aider à améliorer la satisfaction client.

Le retour de colis par facteur a déjà été testé par la marque Undiz du groupe ETAM. Le produit est mis dans le colissimo donné par la marque que le facteur peut récupérer directement dans la boîte aux lettres.

Par ailleurs, la boîte à colis ne concernerait que les personnes vivant en pavillon. Il faudrait alors qu’elles s’équipent et la dispose de façon à être facilement accessible par le facteur. Celui-ci ouvre la boîte avec un badge et dépose le colis. Un SMS est alors automatiquement envoyé au client, qui peut récupérer son colis en rentrant chez lui.

Cette solution a été expérimentée fin 2016 : il reste encore à analyser les résultats et déterminer le meilleur modèle économique si le développement de la boîte à colis se justifie.

Le secteur logistique, dû au développement du e-commerce, est en pleine évolution. Surtout au niveau du dernier km – c’est-à-dire la dernière étape de la livraison au client final. Coursiers, drones, livraison directement dans les voitures ou collaborative… Il est donc fort à parier que d’autres expérimentations auront lieu ces prochains mois.

Livre blanc générer du revenu additionnel en e-commerceComment générer du revenu additionnel avec votre site e-commerce, cela vous intéresse ? Alors téléchargez sans plus attendre le livre blanc !

Et vous, quelle logistique du dernier km utilisez-vous ?

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.