Quels impacts peut avoir la recherche vocale sur votre SEO ? | Expansis

Quels impacts peut avoir la recherche vocale sur votre SEO ?

ParTiana

Quels impacts peut avoir la recherche vocale sur votre SEO ?

Partagez maintenant !

Les requêtes vocales gagnent en popularité. Mais on ne recherche pas de la même manière avec un clavier et par la voix. Quelles conséquences pour le référencement ? Lire la suite: www.journaldunet.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis :  La base de l’optimisation du référencement est d’identifier les mots utilisés par les internautes pour chercher vos produits. Et ainsi utiliser ces mêmes mots (dits mots clés) dans vos pages, afin que les moteurs de recherche les fasse correspondre. Si vous respectez les règles du SEO (et que la concurrence n’est pas trop forte, d’où privilégier la longue traîne), vous devriez apparaître lors de la demande de l’internaute. Cela est vrai car jusqu’à présent, on ne fonctionnait qu’à l’écrit. Or, la recherche vocale est de plus en plus utilisée. Quels impacts cela pourrait avoir sur votre SEO ?

Recherche vocale et recherche écrite

Pourquoi les résultats de la recherche vocale devrait être différents de la recherche écrite ? C’est en effet un point clé ! A l’oral, on fait des phrases alors qu’à l’écrit, on va noter des mots les uns derrière les autres. De ce fait, les algorithmes doivent s’adapter à ce changement. Et donc les résultats des recherches seront différents, puisque les mots de la requête seront différents.

Les caractéristiques de la recherche vocale

A l’oral, les internautes ont tendance à :
– faire des phrases complètes donc des requêtes plus longues,
– grammaticalement corrigées, donc correctement orthographiées,
– sous forme de questions.

Ainsi il faudra privilégier pour l’optimisation SEO des phrases, des questions et oublier les différents fautes d’orthographe possibles. L’univers sémantiques, qui prend de plus en plus de poids, devra être favorisé. De ce fait, les mots clés en tant que tels n’auront plus autant d’impact qu’aujourd’hui.

Quid de la recherche écrite ?

Cependant, la recherche écrite n’est pas près de s’arrêter. Que ce soit dans la rue, les transports, chez des amis ou au restaurant, on va privilégier l’écrit dans de nombreuses conditions.

De la même façon, parler à son smartphone ou à une borne (type Google Home ou Amazon Echo) est plus naturel que parler à son ordinateur. Ainsi, les requêtes écrites continueront d’exister.

Quel impact sur le référencement ?

Quand vous faites une recherche sur votre ordinateur, vous obtenez au moins 10 liens en première page de résultats. La principale différence sur les recherches vocales, c’est que le moteur ne donne qu’une seule réponse.

Ce qui commence déjà à être le cas sur Google à l’écrit. Si je veux la définition du SEO, voici ma demande et sa réponse :

Recherche vocale et position zéro

Cette réponse, à part, est en position zéro – soit la solution apportée par Google à la question posée. La difficulté pour les sites sera de se positionner sur ce résultat unique dans les années à venir.

Pour renforcer votre SEO, n’hésitez pas à coupler votre optimisation de mots clés et votre univers sémantique avec une stratégie de backlinks appropriée, de vidéos bien référencées et de partenariats avec des influenceurs ciblés.

La recherche vocale va prendre de plus en plus d’ampleur. Ses caractéristiques la différencient de la recherche écrite, ainsi que la présentation de ses résultats. Pour être premier, il faudra être celui qui répond le plus précisément à la demande de l’internaute. La difficulté est que cette demande ne sera plus basée sur des mots clés mais sur la compréhension globale d’une question.

Contactez-moi Expansis

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.