Vidéos et SEO : comment ça marche sur Youtube ? -

Vidéos et SEO : comment ça marche sur Youtube ?

ParTiana

Vidéos et SEO : comment ça marche sur Youtube ?

Partagez maintenant !

Vidéos et SEO : comment ça marche sur Youtube ?

Youtube est dans le top 3 des réseaux sociaux, en France et dans le monde, en nombre d’utilisateurs actifs. La vidéo est un média très apprécié par toutes les tranches d’âge : plus ludique que la lecture d’article, plus didactique via des tutoriels en ligne, permettant de plus se projeter grâce à l’image et le son… Des avantages dont beaucoup d’entreprises essaient de bénéficier. Mais Youtube, c’est Google. Donc pour profiter un maximum de Youtube, il faut respecter les règles Google en matière de référencement. Si vous êtes prêt, cet article vous explique quels moyens utiliser pour lier vidéos et SEO.

Vidéos et SEO sur Youtube

Pourquoi je parle de Youtube spécifiquement et non pas des autres hébergeurs de vidéos tels que Vimeo, Dailymotion… ?

La spécificité de Youtube

Car Youtube appartient à Google. De ce fait, un bon référencement de ses vidéos Youtube permettent d’améliorer également son référencement naturel sur Google. Par 2 biais :
– directement sur la plateforme Youtube
– dans les résultats de la recherche Google.

Un exemple : quand je tape “comment poser du parquet flottant” sur Google, celui-ci me montre en haut de page une vidéo hébergée sur Youtube, que je peux regarder directement sur Google (sans aller sur Youtube). Et en dessous, 3 autres vidéos Youtube. Tout cela, au-dessus de pages de contenus textes sur le sujet !

Vidéos et SEO : être bien référencé sur Youtube aide au référencement Google

Les vidéos pour un site e-commerce

Vous avez une boutique en ligne et vous pensez que les vidéos ce n’est pas pour vous ? Et pourtant ! Un des meilleurs leviers pour convaincre un client d’acheter chez vous et tout de suite, c’est qu’il se projette avec votre produit. Et la vidéo est un super moyen pour cela car elle permet souvent de lever les derniers blocages et provoque de l’émotion. Le combo gagnant pour lever les freins à l’achat !

Si vous n’utilisez pas encore la vidéo sur votre boutique en ligne, voici quelques idées à intégrer à votre site.

Vidéos et SEO : comment ça marche ?

De même que vous cherchez à être mieux positionné dans Google grâce au référencement naturel, il faut arriver à ce que votre contenu soit visible sur Youtube. Car du fait que Youtube soit dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés, la concurrence y est féroce. Ainsi l’objectif de rendre son contenu plus visible dans Youtube demande de bien conjuguer vidéos et SEO.

Spécificités SEO sur Youtube

Même si le principe est le même, le SEO sur Youtube ne se travaille pas exactement de la même façon que sur du contenu texte.

Concernant le contenu texte, je vous invite à télécharger la checklist SEO qui vous permettra de vérifier en un coup d’oeil que vos contenus sont optimisés pour le SEO!

Les mots clés

On parle de référencement, de vidéos et SEO, donc la première chose à faire est d’identifier les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner – comme vous le faites pour travailler le SEO sur votre site.

Votre tire

Utilisez bien les bons mots clés pour le titre de votre vidéo car c’est cela qui va donner envie (ou pas) à l’internaute de cliquer et regarder ! De même qu’en référencement naturel, plus les mots que vous allez utiliser son proche de ceux tapés par l’internaute, meilleurs seront vos résultats. Attention toutefois de ne pas dépasser 60 caractères, sinon ils seront simplement coupés.

La description

N’hésitez pas à ajouter du texte ou détailler votre vidéo en n’oubliant pas que les 100 premiers caractères (donc les 2-3 premières lignes de texte) sont les plus importants car c’est la quantité de texte que l’utilisateur voit avant de cliquer sur « Afficher la suite ». Vos mots clés doivent donc être présents sur cette fourchette.

Les miniatures

C’est la première chose que voit un internaute dans les résultats de sa recherche. C’est l’équivalent des balises title et méta-descriptions dans Google : mal rédigées, elles ne vous apporteront pas de trafic car les internautes cliqueront sur celles des concurrents.

Youtube vous propose de sélectionner une image de votre vidé comme miniature. N’hésitez pas à télécharger votre propre visuel, pour être plus qualitatif.

Les tags

Google signale que le titre, la miniature et la description contribuent davantage que les tags à la visibilité de vos contenus. Cela dit, cela ne coûte rien d’ajouter des tags à votre vidéo, toujours basés sur vos mots clés.

Les hashtags

En ajoutant des hashtags dans votre description Youtube, Google les fait apparaitre au-dessus du titre. Très utile si ceux-ci sont bien descriptif du contenu que vous proposez !

Vidéos et SEO : utilisation des hashtags sur Youtube

Les sous-titres

Avec 85% des vidéos Facebook visionnées sans le son (selon une étude Wordstream), l’ajout de sous-titres est devenu indispensable, même si votre vidéo est en français.

Checklist SEO pour améliorer votre référencement naturel

Et vous, comment associez-vous vidéos et SEO ? Pour vos contenus texte, téléchargez ici la checklist SEO pour vérifier que vous respectez bien les règles élémentaires du SEO !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.