Dropshipping e-commerce: ce que c’est et comment cela fonctionne

ParTiana

Dropshipping e-commerce: ce que c’est et comment cela fonctionne

Partagez maintenant !

Rate this post
Le dropshipping: avantages et inconvénients

On entend beaucoup parler de dropshipping e-commerce, c’est une tendance forte car bien pratique pour la vente en ligne. Mais elle peut être également risquée. Cet article revient sur ce qu’il faut savoir avant de choisir son fournisseur.

Dropshipping e-commerce: définition

Quand on réfléchit à son business plan e-commerce, la logistique est un point déterminant de son business model. Surtout quand on est un petit e-commerçant. Quel que soit le modèle choisit, il y a certaines pratiques à mettre en place sur votre site pour améliorer la partie logistique.

Les options de logistique en e-commerce

Plusieurs alternatives sont possibles :
– Vous stockez vous-même la marchandise : quand une commande est passée sur votre site, vous préparez le colis et l’amenez à la Poste.
– Vous externalisez la logistique: vos produits sont stockés dans un entrepôt et le logisticien se charge de l’envoi des colis à réception des commandes sur votre site.
– Vous choisissez le dropshipping e-commerce : la commande est passée sur votre site e-commerce mais c’est votre fournisseur qui fait l’envoi au client.

Leurs avantages et inconvénients

La première demande beaucoup de temps et n’est envisageable que si le catalogue n’est pas trop grand et qu’il y a peu de commandes sur le site. L’avantage c’est que vous maîtrisez l’ensemble du parcours client jusqu’à la livraison, et donc sa satisfaction.

Les 2 suivantes demandent d’avoir entièrement confiance dans son partenaire.
– Si vous externalisez la logistique, c’est son métier donc vous limitez les risques. Les inconvénients : cela peut coûter cher en stockage et envoi. Mais surtout vous devez avoir suffisamment de trésorerie pour acheter en amont les produits à vendre.

En dropshipping e-commerce, c’est différent: vous n’achetez pas de stock. Votre partenaire est directement votre fournisseur et souvent, il est également grossiste. La vente aux particuliers n’est donc pas sa spécialité. Or vous lui donnez cette responsabilité. De plus vous êtes dépendant de ses conditions et de ses stocks. Tous les conseils pour bien choisir sa solution de dropshipping.

Dans ces 2 cas, bien que vous ne gérez pas directement les livraisons, le client vous tiendra pour responsable s’il y a le moindre souci. En effet, les attentes des français en logistique sont assez précises. Il s’agit donc de faire le bon choix au moment de décider de quelle logistique e-commerce mettre en place.

Et vous, pour quelle logistique avez-vous opté et pourquoi ?

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.