Créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux |

Créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

ParTiana

Créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Partagez maintenant !

Créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

This post has been recently updated with new research and stats and a cool new infographic. Lire la suite (en anglais): stories.buffer.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Un article (ou rappel!) de comment créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, agrémenté de stats intéressantes (cela reste des statistiques, à ne pas prendre au pied de la lettre!).

Créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Voici donc les informations pour ceux qui débutent ou dont les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes et qui souhaitent tout reprendre depuis le début.

Choisir les bons réseaux

La première chose à faire est de choisir sur quels réseaux communiquer. On ne parle pas de la même façon sur Twitter, Facebook ou Youtube. De ce fait, chaque réseaux est différent. Adapter votre contenu au réseau et à votre cible est donc indispensable pour réussir votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Compléter correctement votre profil

A la fois sur vos visuels, que ce soit votre photo de profil ou votre image de couverture. Elles doivent se retrouver sur l’ensemble des vos profils. A bien choisir car ces visuels démontrent l’ambiance, l’univers de votre marque.

Mais aussi sur votre bio : pour cela, privilégiez ce que vous avez fait (plutôt que qui vous êtes) en utilisant des mots clés. Vous devez répondre à la question de vos potentiels fans  : “qu’est-ce que cela va m’apporter ?”.

Trouver le ton de vos posts

Celui qui correspond le mieux à votre image de marque. Le ton doit être cohérent avec vos visuels et le contenu de vos publications. Il correspond à la personnalité de votre marque.

Vous êtes plutôt sérieux ou vous faites de l’humour ? Quelle relation souhaitez-vous entretenir avec vos internautes  ? Et le plus important: gardez la même façon de vous adresser à votre audience tout le temps !

Déterminer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux

C’est-à-dire quand et quoi poster.

Pour le “quoi”, n’hésitez pas à varier les plaisirs dans vos publications pour ne pas lasser le lecteur. Alternez un visuel, une infographie, une vidéo, un jeu-concours, une promotion…

Pour le “quand”, le mieux est de connaître les habitudes de votre cible grâce à des buyer persona afin d’identifier les meilleurs moments. Après, il faut tester !

Idéalement votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux se base sur un calendrier marketing. N’hésitez pas à me demander de l’aide sur ce sujet si besoin. C’est un point primordial pour réussir vos campagnes.

Tester et analyser

Cela permet de comprendre ce qui fonctionne (ou pas) et pourquoi. C’est totalement indispensable. Vous pouvez pour cela vous baser sur l’outil de statistiques de chaque plateforme sociale. Elle vous donnera des informations sur l’ensemble de votre compte mais également publication par publication.

A mettre en parallèle avec les résultats de votre outils d’analytics. De quels sites proviennent les visites sur votre site ? A partir de quelles publications ? Vous pourrez ainsi suivre votre performance sur les réseaux sociaux.

Automatiser le plus possible et engager votre audience

Pour gagner en temps et en efficacité, n’hésitez pas à utiliser des outils type Hootsuite ou Buffer par exemple. Ils permettent de prévoir de publications en avance, sur plusieurs réseaux sociaux. Et de suivre à la fois vos performances et votre actualité.

En complément, pour élaborer votre stratégie sur les réseaux sociaux et mesurer son impact  :
– Pourquoi les utilisateurs partagent du contenu sur Facebook ?
– Comment mesurer le ROI de votre stratégie réseaux sociaux (article en anglais)

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour une stratégie marketing sur les réseaux sociaux efficace ?

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !