E-commerce : comment acquérir de nouveaux clients cet été ? -

E-commerce : comment acquérir de nouveaux clients cet été ?

ParTiana

E-commerce : comment acquérir de nouveaux clients cet été ?

Partagez maintenant !

E-commerce: comment acquérir de nouveaux clients cet été ?

Les vacances d’été ont été réservées il y a quelques semaines et les futurs vacanciers comptent les jours. Vous avez également prévus quelques jours de repos (bien mérités!) pendant lesquels votre site e-commerce va continuer de travailler. Il s’agit donc d’adapter en amont votre stratégie pour acquérir de nouveaux clients cet été, car les comportements des consommateurs changent pendant les vacances. Analyse et infographie complète en fin d’article.

Comment acquérir de nouveaux clients cet été ?

Qui dit déplacement dit mobilité ! Donc pendant cette période estivale, il va falloir privilégier le mobile et la tablette pour ne pas perdre de ventes.

Les consommateurs en vacances

Selon le dernier sondage IPSOS – Alliance France Tourisme, 69% des français prévoient de partir en vacance tout en restant en France.

Leurs objectifs ?
– changer d’air et de se dépayser (73%)
– se reposer (48%)
– passer du temps en famille (46%)

Donc ils prévoient de passer peu de temps derrière leurs écrans !

De plus, toujours selon la même étude, les Français réduiront principalement leurs dépenses liées aux sorties (52%) et au shopping (50%) pour se payer leurs vacances.

Alors, comment toucher ces clients volatiles et mobiles ?

Pendant leurs vacances, les français amènent rarement leurs ordinateurs. Par contre, ils sont 7 sur 10 à posséder un smartphone et 92% à rester connecté pendant les vacances ! Une opportunité pour vous, à la fois pour acquérir de nouveaux clients comme pour les fidéliser.

Avec 2,7 smartphones par foyer en vacances, les parents comme les enfants sont équipés, ce qui vous confère un bel avantage. Car le mobile est à la fois personnel (il est unique pour chaque utilisateur) et accessible (vous pouvez lui envoyer des informations). Si vous travaillez bien vos personas, vous pouvez créer des publicités ciblées qui répondront parfaitement à chacune d’entre elles. Et donc envoyer un message différent et adapté à l’adolescent, à son père et à sa mère… pour faire mouche !

Comment en profiter et trouver de nouveaux clients ?

En tenant compte de ces éléments, vous allez pouvoir agir pour acquérir de nouveaux clients pendant l’été. Voici les points à surveiller :

Vérifiez bien que votre site est adapté au mobile

Les français en mobilité n’oublient pas leur smartphone. Et surtout le consulte tous les jours, plusieurs fois par jour. Mail, réseaux sociaux, blogs, recherche d’activité dans sa région… Ils ont plus de temps pour consulter des informations et sont plus propices à se faire plaisir.

Ainsi, vérifier bien vos pages sur mobile. C’est d’autant plus important avec une mise à jour de l’algorithme de Google sur la partie expérience utilisateur sur mobile.

Pour vérifier ce qu’il est en, allez dans votre Google Search Console et regardez attentivement les conseils prodigués dans les 3 onglets de la partie “Expérience” :

La Google Search Console peut vous aider à trouver de nouveaux clients.

Corriger en priorité ceux qui concernent la partie mobile. Si votre site contient des pages AMP, vous ne devriez pas avoir trop de souci – à vérifier quand même !

N’oubliez pas que le temps de chargement a un impact sur l’expérience utilisateur, c’est un élément clé à ne pas négliger. Encore plus sur mobile !

Testez votre site sur votre smartphone et ceux de votre entourage. Sur différents devices, tailles d’écran et navigateurs. Faites attention aux pages qui génèrent des frictions comme les formulaires, par exemple du tunnel de commande.

Pour tester cela, faites une simulation de commande sur votre site e-commerce. Vous pourrez alors identifier les bugs et autres problèmes de navigation et d’ergonomie. Car il est encore temps de faire des optimisations.

Modifiez si nécessaire vos campagnes e-marketing

Checkez bien que les bannières sur votre site, vos newsletters et tout votre arsenal e-marketing est compatible avec le mobile.

L’avantage de la publicité sur les réseaux sociaux, c’est la compatibilité mobile justement. Très utile pour acquérir de nouveaux clients pendant l’été ! Optimisez bien ces campagnes pour que les créas soient adaptées au mobile et aux différentes personas que vous souhaitez toucher. Vous pouvez également adapter votre message et vos visuels à la saison !

Idem pour Google Ads : vérifiez que la diffusion de vos publicité d’acquisition de trafic est principalement (voire uniquement) dirigée sur les smartphones et que les créas sont adaptées. 

Concernant la localisation, la France reste donc le terrain de jeu privilégié.

Sur votre site e-commerce, rappelez que les clients peuvent être livrés sur le lieu de vacances afin de ne pas faire reporter des ventes à plus tard – voire à jamais.

Conclusion

Pour résumer, pendant les vacances d’été, les français :
– restent en France en majorité
– sont connectés et regardent leurs emails et réseaux sociaux régulièrement
– ont plus le temps pour s’informer… et acheter !

Les e-commerçants qui pourront en profiter seront ceux qui auront anticipé cette tendance dès le début du mois de juillet. Alors, à vos claviers !

Vérifiez que votre page produit est bien optimale pour la conversion avec notre checklist : Checklist fiche produit idéale

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.