La base de l’optimisation du référencement est d’identifier les mots utilisés par les internautes pour chercher vos produits. Et ainsi utiliser ces mêmes mots (dits mots clés) dans vos pages, afin que les moteurs de recherche les fasse correspondre. Si vous respectez les règles du SEO (et que la concurrence n’est pas trop forte, d’où privilégier la longue traîne), vous devriez apparaître lors de la demande de l’internaute. Cela est vrai car jusqu’à présent, on ne fonctionnait qu’à l’écrit. Or, la recherche vocale est de plus en plus utilisée. Quels impacts cela pourrait avoir sur votre SEO ?
Importance de la recherche vocale
Que ce soit en situation de mobilité avec son smartphone ou à la maison avec les assistants vocaux (Google Home, Alexa ou Echo d’Amazon), les requêtes sont de plus en plus souvent formulées à l’oral plutôt qu’à l’écrit.
Selon une étude de Microsoft en 2020, 72% des internautes se servent de la recherche vocale. Et c’est encore plus vrai chez les jeunes ! Donc ce canal n’est pas à négliger vue l’importance actuelle et à venir du vocal.
Recherche vocale et recherche écrite
Pourquoi les résultats de la recherche vocale devrait être différents de la recherche écrite ? C’est en effet un point clé ! A l’oral, on fait des phrases alors qu’à l’écrit, on va noter des mots les uns derrière les autres. Et pas forcément dans le bon ordre !
De ce fait, les algorithmes doivent s’adapter à ce changement. Et donc les résultats des recherches seront différents, puisque les mots de la requête seront différents.
>> Téléchargez ici notre checklist SEO pour vérifier que vous respectez les règles principales du SEO et ainsi rendre tous vos contenus optimisés pour le référencement naturel dès leur publication !
Les caractéristiques de la recherche vocale
A l’oral, les internautes ont tendance à :
– faire des phrases complètes donc des requêtes plus longues,
– grammaticalement corrigées, donc correctement orthographiées,
– sous forme de questions (« quel âge à Brad Pitt ? ») ou d’ordre (« appeler maman »).
Ainsi il faudra privilégier pour l’optimisation SEO des phrases, des questions et oublier les différents fautes d’orthographe possibles. L’univers sémantiques, qui prend de plus en plus de poids, devra être favorisé. De ce fait, les mots clés en tant que tels n’auront plus autant d’impact qu’aujourd’hui.
Quid de la recherche écrite ?
Cependant, la recherche écrite n’est pas près de s’arrêter. Que ce soit dans la rue, les transports, chez des amis ou au restaurant, on va privilégier l’écrit dans de nombreuses conditions.
De la même façon, parler à son smartphone ou à une borne (type Google Home ou Amazon Echo) est plus naturel que parler à son ordinateur. Ainsi, les requêtes écrites continueront d’exister.
Quel impact sur le référencement ?
Quand vous faites une recherche sur votre ordinateur, vous obtenez au moins 10 liens en première page de résultats. La principale différence sur les recherches vocales, c’est que le moteur ne donne qu’une seule réponse.
Ce qui commence déjà à être le cas sur Google à l’écrit. Si je veux la définition du SEO, voici ma demande et sa réponse :
Cette réponse, à part, est en position zéro – soit la solution apportée par Google à la question posée. La difficulté pour les sites sera de se positionner sur ce résultat unique dans les années à venir.
Pour renforcer votre SEO, n’hésitez pas à coupler votre optimisation de mots clés et votre univers sémantique avec une stratégie de backlinks appropriée, des vidéos bien référencées et des partenariats avec des influenceurs ciblés.
La recherche vocale va prendre de plus en plus d’ampleur. Ses caractéristiques la différencient de la recherche écrite, ainsi que la présentation de ses résultats. Pour être premier, il faudra être celui qui répond le plus précisément à la demande de l’internaute. La difficulté est que cette demande ne sera plus basée sur des mots clés mais sur la compréhension globale d’une question.
À propos de l’auteur