Moyens de paiement et e-commerce [infographie] | Expansis

Moyens de paiement et e-commerce [infographie]

ParTiana

Moyens de paiement et e-commerce [infographie]

Partagez maintenant !

Moyens de paiement et e-commerceLe e-commerce a généré 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec plus de 1 milliard de transactions en ligne. Cela représente une croissance de respectivement 14,6% et 23%. Avec 33 transactions par seconde et 35 millions d’e-acheteurs, la France est le 5e marché e-commerce dans le monde. Ce secteur dynamique ouvre de nouvelles opportunités mais pose également de nombreuses questions, parmi lesquelles le choix des moyens de paiement et leur sécurisation. Limonetik a réalisé un sondage afin de mieux comprendre le rapport des consommateurs aux moyens de paiement et identifier des pistes pour l’avenir (infographie en fin d’article).

Les moyens de paiement préférés des français

La carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié, que ce soit en ligne ou en magasin. D’ailleurs, selon la FEVAD, 85% des transactions en ligne se font par CB. De plus en plus d’internautes acceptent l’enregistrement de leur CB sur un site ou une application pour faciliter les transactions. Si vous vendez des produits chers, n’hésitez pas à proposer le paiement en plusieurs fois.

Viennent ensuite les e-wallet ou portefeuille électronique – Paypal en est un. Plébiscités pour leur côté pratique et le fait de ne pas avoir à rentrer les numéros de sa carte, 30% en sont fans !

Ces 2 modes de règlement ont un avenir sur mobile (en cas d’enregistrement de la carte) car il n’est pas nécessaire de sortir son moyen de paiement pour effectuer une commande. Ce qui peut être rédhibitoire pour une transaction urgente dans la rue ou les transports en commun !

Les cartes prépayées et les chèques sont toujours utilisés. En e-commerce, selon votre secteur d’activité, les proposer peut faire une différence avec la concurrence. Dans tous les cas, il est conseillé de proposer des modes de paiement alternatif à la CB et Paypal. En effet, un internaute peut avoir fait opposition sur sa CB et ne pas vouloir de compte Paypal. Dans ce cas, proposer comme mode de paiement le virement et/ou le chèque est une bonne alternative. Cependant pour les chèques, ne pas oublier de préciser très clairement au client dans votre tunnel de commande que les délais de livraison sont rallongés du fait de l’attente de l’encaissement du chèque pour faire partir le colis.

Les moyens de paiement préférés des français

Les moyens de paiement du futur

56% des sondés pensent que la monnaie va à terme disparaître. Alors quels moyens de paiement utiliserons-nous ?

Le paiement mobile est l’avenir pour 42% des personnes interrogées. Il est vrai que le paiement sans contact est un premier pas pour nous habituer à payer sans taper de code. Avant l’avènement du paiement sur mobile ! Cependant, le développement de ces technologies implique une sécurisation sans faille.

D’autres possibilités sont évoquées comme le paiement biométrique. Aujourd’hui, le biométrique réfère essentiellement aux empreintes digitales. Parmi les pistes explorées, le fait d’utiliser sa CB normalement en magasin mais au lieu de rentrer son code, utiliser l’empreinte de son doigt. Néanmoins pour l’instant, selon l’enquête, seuls 43% des sondés sont totalement convaincus.

Les moyens de paiement : le biométrique

Une autre piste évoquée par l’étude est le paiement via les réseaux sociaux. Cette option ne fait pourtant pas l’unanimité: 66% des sondés rejettent complètement l’idée. Alors que presque 1/3 pensent qu’ils seront indispensables. Un choc de génération ? En tout cas, les Millennials (ou Génération Y, les personnes nées entre 1980 et 2000) aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux. Ceux-ci l’on bien comprit et proposent de nombreuses possibilités selon le réseau.

Ainsi les moyens de paiement, qu’ils soient online ou offline, sont amenés à évoluer dans les années à venir. Les technologies vont devenir de plus en plus fiables ce qui va permettre le développement de nouvelles applications de paiement. Et vous, quels modes de paiement imaginez-vous dans l’avenir ?

Allez plus vite plus loin grâce à nos formations e-commerce ! Pour débutant ou expérimenté :
CTA formation e-commerce Expansis

Découvrez l’intégralité de l’infographie : 

Les moyens de paiement: les réseaux sociaux

Les moyens de paiement et e-commeerce

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.