Logiciels et outils de création de sites e-commerce

ParTiana

Logiciels et outils de création de sites e-commerce

Logiciels et outils de création de sites e-commerce

Vous voulez vous lancer dans le e-commerce ? Vous avez dû vous rendre compte qu’aujourd’hui, il existe un large choix de logiciels et d’outils vous permettant de créer facilement votre site de vente en ligne. Peut-être un peu trop justement ! Si vous êtes un peu perdu, pas de panique : voici une liste volontairement réduite de logiciels et outils de création de sites e-commerce.

Les logiciels et outils de création de sites e-commerce

Pour savoir faire les choix des logiciels et outils dont vous allez avoir besoin, il faut avant tout créer une stratégie e-commerce complète et structurée. Car si vous ne savez pas où vous voulez aller, comment allez-vous y arriver ? De mon expérience, seuls les sites ayant une stratégie claire et rédigée connaissent le succès. En tout cas plus rapidement que ceux qui n’en ont pas ! Alors pour bien commencer, voici comment construire une stratégie e-commerce en 5 étapes.

Comprendre la différence entre un CMS e-commerce SaaS et open source 

Vous avez votre stratégie e-commerce ? Vous êtes donc prêt pour la suite ! Toutefois, avant de se lancer dans la création d’un site marchand, il faut comprendre les 2 principales alternatives que vous avez dans le choix de votre système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System).

Les CMS en SaaS (software as a service)

C’est le cas de Shopify, Oxatis, Wizishop… C’est une solution dite « clé en main ». Le prestataire fournit toute la partie technique, sécurité et fonctionnalités et propose des thèmes pour votre webdesign. Vous avez à vous occuper de créer votre contenu (visuels, textes…), votre webmarketing et la logistique. Cela vous coûtera un abonnement mensuel pour profiter de la plateforme plus parfois une commission sur vos ventes ou l’utilisation de nouvelles fonctionnalités.

Les CMS open source

Les plus connus sont Prestashop, Woocommerce, Magento, Os commerce, Drupal… Pourquoi « open source » ? Parce que le code source est dit « ouvert » donc gratuit. De ce fait, les version de base de ses logiciels de création de sites e-commerce ne coûtent rien. Et l’avantage, c’est qu’en sachant coder, vous pourrez faire exactement tout ce que vous voulez sur votre site de vente en ligne. Heureusement, pas besoin de savoir coder ! Des développeurs proposent ce que l’on appelle des « extensions » ou « plugins », gratuites ou payantes, soit des bouts de code à ajouter en un clic à votre site.  Par contre ces CMS demandent une compétence technique : car il faut savoir installer votre CMS sur un serveur, prévoir un hébergement, des sauvegardes régulières, des mises à jour et des extensions liées à la sécurité. Ce n’est pas très compliqué mais il faut savoir faire: donc parfois cela nécessite un freelance ou un prestataire en cas de souci. N’hésitez pas à consulter la plateforme de freelance malt.fr. Des thèmes sont également disponibles pour le webdesign du site. Le coût ici comprend essentiellement le prix des extensions ainsi que l’hébergement (par exemple sur OVH, 1&1, LWS….).

Choisir son CMS e-commerce : SaaS ou open source ? 

En fait, il n’y a pas de bons ou mauvais choix ! Cela dépend des besoins du e-commerçants. Voici les critères qui peuvent vous aider à choisir :

Vos compétences informatiques

Il n’y en a pas besoin avec un outil en SaaS, c’est préférable en open source. Ou alors de pouvoir faire appel à un webmaster/ développeur lors de mises à jour de la plateforme.

Les fonctionnalités que vous voulez

En open-source c’est facile, avec du développement ou des plugins, on peut faire ce que l’on veut. Alors qu’un CMS en Saas sera limité aux fonctionnalités déjà prévues. A bien vérifier lors de la création de votre cahier des charges, surtout si vos produits ont des spécificités à mettre en avant. Téléchargez gratuitement un modèle de cahier des charges e-commerce ici.

L’intégration avec vos outils

Bien vérifier également que les outils que vous utilisez au quotidien (votre comptabilité, votre banque, votre CRM, votre outil d’emailing, votre logistique…) s’intègre facilement au CMS. Sinon vous allez devoir faire beaucoup de manipulation manuelle ce qui peut engendrer des erreurs.

La taille du catalogue

Plus votre catalogue est important, plus le volume de commandes attendu est important, plus il est préférable de prendre un CMS dit robuste. Pour les petits sites marchands, un CMS comme Woocommerce est suffisant. Quand il commence à prendre de l’ampleur, on conseille Prestashop. Pour des sites plus importants, à l’international, cela peut être Magento. En SaaS, Shopify est intéressant pour des sites petits à moyen. Pour les plus gros, Oxatis peut être plus intéressant.

Coût estimé

Le coût est bien sûr une donnée à regarder mais ne doit pas être la seule pour la prise de décision. Une boutique en Saas est généralement facturée avec un abonnement mensuel ou annuel et parfois une commission sur les ventes. En open-source, l’utilisation du logiciel est gratuit mais prendre en compte les coûts du webmaster et des plugins nécessaires.

L’international

Certains CMS sont plus faciles à utiliser pour créer du multi-boutique et donc se développer à l’international. Car vendre à l’international, ce n’est pas seulement traduire son site. C’est également adapter la devise, la logistique, les modes de paiement… A ne pas négliger lors du lancement.

La prise en compte du SEO

Est-ce que le CMS prend bien en compte la dimension SEO (ou référencement naturel) par défaut ou via un plugin ? Si cette fonctionnalité est importante pour vous et le développement de votre entreprise, c’est un point à bien regarder avant de se décider.

Il est toujours plus facile de choisir au départ un CMS qui permet le développement prévu ou qui a la flexibilité de le faire. Dans tous les cas, vous pourrez toujours commencer sur un CMS et migrer sur une autre plateforme selon vos besoins. Dans ce cas, il est conseillé de se faire accompagner pour ne rien perdre (données, SEO…) car autant c’est facile de passer de l’open-source au Saas, autant l’inverse n’est pas toujours vrai.

Logiciels et outils de création de sites e-commerce

Une solution FTP gratuite : Filezilla

Une fois votre site e-commerce hébergé dans le cas d’un CMS open source, vous allez avoir 2 façons de modifier son contenu (fond et forme). Soit dans le CMS, soit dans le code quand le CMS ne permet pas de le faire directement. 

Pour cela vous allez avoir besoin de ce que l’on appelle un FTP ou File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier). C’est un logiciel qui permet de transférer des fichiers (même très lourd) d’un ordinateur à un serveur. Le plus connu et le plus utilisé est Filezilla. En plus il est gratuit ! Votre hébergeur vous donnera les codes pour accéder à vos fichiers sur le serveur et ensuite, c’est à vous de jouer ! Cependant vous ne devriez pas avoir à faire cela souvent car en principe, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le CMS. 

Logiciels et outils de création de sites e-commerce : Filezilla

Un éditeur HTML gratuit : Coffeecup

Vous pourriez avoir également besoin d’un éditeur HTML. Celui-ci permet décrire ou de modifier du code standard en l’affichant ligne par ligne. C’est ce que propose Coffeecup (en anglais). Et avec la méthode WYSIWYG (what you see is what you get – payante sur ce site), vous pouvez voir en même temps que vous modifier le code le résultat sur une page web. 

Logiciels et outils de création de sites e-commerce : éditeur

Un outil gratuit de création visuelle : Canva

Canva est un outil graphique permettant de créer des visuels simplement. Que ce soit des logos, CV, flyers, cartes de visites mais aussi bannières, cover pour les réseaux sociaux, visuels pour un blog…. Très facile à prendre en main, il permet de créer des images modernes et professionnelles. Le tout au bon format !  

blank

Un logiciel gratuit de retouche photo : Gimp

Si vous voulez allez plus loin que Canva en utilisant un vrai logiciel de retouche photo, testez GimpGimp est le logiciel libre de retouche photo le plus connu et utilisé. Il est également en anglais. Il fonctionne sous le même principe de calques que Phostoshop. Vous pourrez retoucher vos images comme un pro avec cet outil très complet.

Logiciels et outils de création de sites e-commerce : Gimp, retouche photo
Tuto Gimp sur https://www.myposter.f

Avec tous les logiciels et outils de création de sites e-commerce que l’on a vu jusqu’à présent, vous pouvez créer votre site via un CMS open source, le modifier, ajouter du contenu visuel et texte. 

Un logiciel freemium d’envoi de newsletters : Mailchimp

Un élément indispensable à tout site e-commerce est la possibilité d’envoyer des newsletters. Mailchimp est un outil approprié pour cela (en anglais). Très simple d’utilisation puisqu’il fonctionne sur le principe du glisser-déposer, vous pourrez créer facilement votre newsletter personnalisée, voire utiliser des templates déjà existants. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 envois par mois. Vous pourrez aussi prévoir des campagnes de marketing automation, très utiles en e-commerce.

Logiciels et outils de création de sites e-commere : Mailchimp

Un logiciel gratuit de gestion de projet : Trello

Une fois que vous avez décidé de tous les logiciels et outils de création de sites e-commerce et que vous souhaitez vous lancer, ne reste plus qu’à créer votre cahier des charges. Celui-ci est indispensable pour structurer votre projet et ne rien oublier d’important, surtout si vous travaillez avec des prestataires externes. Afin de mieux gérer la liste de vos tâches, encore plus avec des freelances ou des collaborateurs, vous pouvez utiliser Trello. Cet outil permet, grâce à du glisser-déposer, de passer une tâche d’une colonne à une autre : à faire, en cours, terminée… et d’identifier la personne à qui la tâche a été assignée. 

Logiciels et outils de création de sites e-commerce : Trello

Vous avez maintenant accès à un panel de logiciels et outils de création de sites e-commerce qui vous permettront de vous lancer en toute sérénité ! Vous voyez un manque ? N’hésitez pas à le signaler en commentaire ci-dessous ! Bon lancement ! 

Apprenez GRATUITEMENT à créer et développer un site e-commerce qui cartonne: 

CTA formation e-commerce Expansis

À propos de l’auteur

blank

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !