Google va se baser sur la version mobile des sites | Expansis

Google va se baser sur la version mobile des sites

ParTiana

Google va se baser sur la version mobile des sites

Partagez maintenant !

Google va se baser sur la version mobile des sitesGoogle a annoncé vendredi 4 novembre 2016, sur le blog pour Webmaster que l’index mobile était en test actuellement pour une sortie dans les prochains mois (sans indiquer de date précise). Lire la suite : https://www.search-foresight.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Aujourd’hui, pour indexer un site web dans son moteur de recherche, Google prend en compte la version ordinateur (dite desktop) du site. Or, nos modes de consommations évoluent : nous utilisons de plus en plus Internet sur des appareils nomades. Que ce soit pour lire des articles ou des magazines, passer une commande ou regarder une vidéo. Google l’a bien compris et envisage à termes de se baser sur la version mobile des sites pour leur indexation. Etes-vous prêt à cette révolution ? Explications.

Comment fonctionne l’indexation ?

Tout d’abord, revenons sur le concept d’indexation. Un moteur de recherche, pour pouvoir vous afficher dans ses résultats, doit d’abord comprendre de quoi parle votre site. Pour cela, il va l’analyser et ensuite l’enregistrer et le ranger. Cette partie est appelée indexation. Cela lui permettra de le ressortir en fonction des mots clés tapés par les internautes.

Vous avez plusieurs façons d’optimiser l’indexation, la principale étant de suivre les directives du moteur de recherche dans lequel vous souhaitez être indexé. En France, Google est utilisé par 94% des internautes contre 3,4% pour Bing et 1,8% pour Yahoo (source : StatCounter en novembre 2016 mais cela a peu évolué). Donc il est souvent pris comme référence dans les guides SEO.

De ce fait, pour améliorer non seulement votre positionnement dans Google mais aussi votre indexation, il faut optimiser votre SEO. Ce que nous dit maintenant Google, c’est qu’il va falloir le faire également pour le mobile. Par exemple, en modifiant ou supprimant les pop-ups si vous en avez. Car les sites les utilisant sont pénalisés depuis début 2017.

Comment avoir une version mobile optimale pour l’indexation ?

La base : il faut que votre site soit adapté à toutes les tailles d’appareil. Pour cela, vous avez au moins 2 façons :
– Faire que votre site soit responsive. C’est-à-dire qu’il reste en l’état presque identique au site desktop (il peut être allégé) mais qu’il s’adapte à la taille de l’écran. C’est ce qui est principalement utilisé aujourd’hui. Surtout si vous avez une application mobile de votre site, que Google ne voit pas. A priori, peu (voire pas) de modification à effectuer pour être à jour sur ce changement important.
– Avoir une version mobile dédiée. C’est l’idéal mais dans ce cas, vous devez vous assurer de remplir certaines conditions pour être sûr d’être bien indexé, telles que décrites dans l’article.

Google est en ce moment en phase de test. A priori il devrait laisser un peu de temps à tout le monde pour s’adapter. Mais petit à petit, il va basculer d’un index desktop à mobile-first. De ce fait, avoir une version mobile optimale doit être une priorité. Si ce n’est pas déjà le cas !

Une des vraies urgences fin 2017 si vous ne l’avez pas encore effectué est le passage du HTTP au HTTPS. Google Chrome signale maintenant explicitement les sites non sécurisés dès la page d’accueil. Et les conséquences pour les sites e-commerce non HTTPS peuvent être catastrophiques !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.