Expérience utilisateur sur mobile : comment l'optimiser | Expansis

Expérience utilisateur sur mobile : comment l’optimiser

ParTiana

Expérience utilisateur sur mobile : comment l’optimiser

Partagez maintenant !

Expérience utilisateur sur mobile

Le mobile a chamboulé la planète retail ces derniers mois. L’internaute laissant peu à peu sa place au mobinaute, il devient essentiel pour les e-commerçants d’apprendre à mieux connaître leurs attentes et usages. Source: linkis.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis: Les mobinautes, précurseurs des acheteurs sur mobile, ont des caractéristiques différentes des internautes. Cet article balaie leurs différences de comportements. De ce fait, l’expérience utilisateur sur mobile doit être adapté. Surtout si l’on souhaite y développer des ventes !

L’expérience utilisateur sur mobile

Les sites web vont de plus en plus devoir s’adapter au format mobile (comme Google l’a annoncé via son index mobile-first). Mais également au comportement des mobinautes !

L’ergonomie et parcours client

En e-commerce, cela demande de retravailler tout le parcours client :
– une home page simplifiée qui met l’accent sur les informations essentielles
– une recherche produit fluidifiée en permettant de visualiser le catalogue grâce à des filtres. Le scroll est moins un problème en m-commerce donc ne mettez pas des visuels trop petits !
– un checkout (passage de commande) totalement revu. Il s’agit de faciliter ce passage compliqué en m-commerce.

Votre site doit être très rapide car le mobinaute est plus impatient que sur ordinateur. Vous pouvez tester la rapidité de votre site avec l’outil de Google.

N’oubliez pas que l’internaute peut être en situation de mobilité et cherchez en live une de vos boutiques. Pour l’aider, proposer un store locator qui offre le drive-to-store. C’est une stratégie web-to-store très efficace !

La création de compte

Concernant la création de compte, faites l’impasse si possible ! En proposant à votre client de se connecter avec un autre compte (type Facebook ou Paypal) ou en passant la commande en tant qu’invité. Les champs doivent être faciles à remplir et se limiter au minimum.

Le paiement en ligne

Sur la partie du paiement pour un client, pas toujours évident de sortir sa CB et de rentrer son numéro sur son smartphone entre 2 rendez-vous. Quatre options se dégagent : les mobile wallets, l’utilisation de plateformes de paiement, Paypal ou la mémorisation des informations de la CB.

Les consommateurs n’utilisent pas le même appareil tout au long de la journée. Il est intéressant d’identifier les moments où faire de la promotion sur PC ou sur mobile. Et donc mieux adapter le parcours client.

Et vous, comment travaillez-vous l’expérience utilisateur sur mobile ?

Découvrez comment générer des ventes additionnelles grâce à votre site boutique en ligne. Téléchargez gratuitement ce livre blanc !

Téléchargez votre livre blanc e-commerce gratuit Expansis

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.