Changer de nom de domaine en préservant son SEO | Expansis

Changer de nom de domaine en préservant son SEO

ParTiana

Changer de nom de domaine en préservant son SEO

Partagez maintenant !

Changer de nom de domaine en préservant son SEO

Il arrive parfois que l’on doive changer son nom de domaine (pour un autre plus efficace, ou pour changer d’extension, etc.),mais cette action ne doit pas avoir d’impact négatif sur le SEO. Voir la vidéo: www.abondance.com

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.

Insight Expansis :  Il n’y a qu’une seule solution pour changer de nom de domaine en préservant son SEO : la redirection. Mais pas n’importe laquelle ! Car il en existe 2 sortes, dites 301 et 302, et il faut choisir la bonne pour transférer les bénéfices acquis en SEO (référencement, positionnement, backlinks…) de votre ancien site sur votre nouveau site.

Changer de nom de domaine

Il peut arriver que l’on veuille changer de nom de domaine. On parle ici de la racine et non des URL. Par exemple pour moi il s’agirait de passer de expansis.net à expansis.com. En changeant ce nom de domaine, toutes les URL associées changent aussi. De ce fait, le lien de cet article expansis.net/changer-de-nom-de-domaine-preservant-seo/ passerait en expansis.com/changer-de-nom-de-domaine-preservant-seo/.

Les différentes redirections

Alors comment faire pour préserver tout le travail de SEO qui a été fait en amont, sur l’ancien domaine ? Pour ne pas perdre votre référencement, que ce soit au niveau de vos backlinks ou de votre stratégie avec des influenceurs ? J’ai déjà donné un début de réponse : créer une redirection. Une redirection 301.

En effet la redirection 301 est une redirection dite « permanente ». Contrairement à la 302 qui est dite « temporaire ».

La redirection 302

Prenons un exemple. Vous êtes un e-commerçant qui vend des chaussures. Admettons qu’en été, vous ne proposez pas de bottes. Pourtant, votre  catégorie « bottes » existe et vous n’allez pas la supprimer. Et pourtant vous ne voulez pas montrer une page vide si les gens cliquent dessus. Vous pouvez alors créer une redirection 302 qui va amener les personnes cliquant sur le lien de la catégorie « bottes » vers « bottines » par exemple. Ainsi vous ne perdez pas le client en lui montrant une page vide ou 404 et son expérience utilisateur est meilleure.

La redirection 301

Si je souhaite changer de nom de domaine, il faut que les moteurs de recherche soient informés afin que je garde mon référencement et mon positionnement. Et que tous les backlinks déjà acquis soient transféré sur la nouvelle adresse. Sans que l’internaute s’en rende même compte.

Pour cela, un seul moyen : rediriger de façon permanente votre ancienne adresse vers la nouvelle. Ainsi vous préserverez toute votre performance SEO.

Vous avez plusieurs options pour créer cette redirection. La plus simple et la plus sûre est d’utiliser l’interface de votre hébergeur. Par exemple sur OVH, cela se fait à ce niveau :

Sinon vous pouvez ajouter la fonction « RewriteEngine : on » sur le fichier .htaccess de votre site. Si vous n’avez pas accès ce fichier, elle peut également se faire en langage PHP. Attention toutefois si vous entrez dans le code : s’il y a une erreur, ça peut saccager tout votre site…

Pour finir, afin de suivre l’évolution du transfert de trafic et d’indexation des pages, n’oubliez pas d’ajouter le nouveau domaine dans votre Google Search Console (j’ai bien dit « ajouter », pas « remplacer »!).

Et voilà ! Vous avez maintenant un nouveau nom de domaine qui va récupérer toute la performance SEO de l’ancien !

Quizz d’autodiagnostic e-commerce Expansis

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.