Le mobile a chamboulé la planète retail ces derniers mois. L’internaute laissant peu à peu sa place au mobinaute, il devient essentiel pour les e-commerçants d’apprendre à mieux connaître leurs attentes et usages. Source: linkis.com
Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.
Insight Expansis: Les mobinautes, précurseurs des acheteurs sur mobile, ont des caractéristiques différentes des internautes. Cet article balaie leurs différences de comportements. De ce fait, l’expérience utilisateur sur mobile doit être adapté. Surtout si l’on souhaite y développer des ventes !
L’expérience utilisateur sur mobile
Les sites web vont de plus en plus devoir s’adapter au format mobile (comme Google l’a annoncé via son index mobile-first). Mais également au comportement des mobinautes !
L’ergonomie et parcours client
En e-commerce, cela demande de retravailler tout le parcours client :
– une home page simplifiée qui met l’accent sur les informations essentielles
– une recherche produit fluidifiée en permettant de visualiser le catalogue grâce à des filtres. Le scroll est moins un problème en m-commerce donc ne mettez pas des visuels trop petits !
– un checkout (passage de commande) totalement revu. Il s’agit de faciliter ce passage compliqué en m-commerce.
Votre site doit être très rapide car le mobinaute est plus impatient que sur ordinateur. Vous pouvez tester la rapidité de votre site avec l’outil de Google.
N’oubliez pas que l’internaute peut être en situation de mobilité et cherchez en live une de vos boutiques. Pour l’aider, proposer un store locator qui offre le drive-to-store. C’est une stratégie web-to-store très efficace !
La création de compte
Concernant la création de compte, faites l’impasse si possible ! En proposant à votre client de se connecter avec un autre compte (type Facebook ou Paypal) ou en passant la commande en tant qu’invité. Les champs doivent être faciles à remplir et se limiter au minimum.
Le paiement en ligne
Sur la partie du paiement pour un client, pas toujours évident de sortir sa CB et de rentrer son numéro sur son smartphone entre 2 rendez-vous. Quatre options se dégagent : les mobile wallets, l’utilisation de plateformes de paiement, Paypal ou la mémorisation des informations de la CB.
Les consommateurs n’utilisent pas le même appareil tout au long de la journée. Il est intéressant d’identifier les moments où faire de la promotion sur PC ou sur mobile. Et donc mieux adapter le parcours client.
Et vous, comment travaillez-vous l’expérience utilisateur sur mobile ?
À propos de l’auteur