Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il faut des données correctes à analyser. Or parfois, dans certains rapports de Google Analytics, vous pouvez avoir des informations erronées à cause de visites de robots sur votre boutique en ligne.
Cela se voit dans l’analyse de ses données d’acquisition de trafic où l’on peut retrouver des sites que l’on ne connait pas. Alors, pourquoi ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Cet article vous donne quelques pistes.
Les faux sites référents…
Dans Google, lorsque vous analysez votre acquisition de trafic, les différents leviers suivants sont détaillés :
– Emailing : si vous en avez envoyé et lié à votre outil d’analytics
– Direct: si par exemple des liens ont été mis en favoris et renvoient directement sur votre site
– Social : concernent les visites provenant des réseaux sociaux
– Organic search ou recherche organique : il s’agit de votre SEO ou référencement naturel
– Paid search : renvoie à Adwords (SEA) et à la publicité en ligne. N’hésitez pas à revoir l’article sur la complémentarité entre SEA, SEO et SMO.
– Referral : les visites provenant de sites ayant mis un lien de votre site sur le leur, éventuellement sous forme d’affiliation.
Les faux sites peuvent se trouver à 2 niveaux: referral (referrer spam) et organic search (ghost referral spam). Dans ces cas, les visites sont fictives mais comptabilisées comme des visites réelles par l’outil.
…et leurs conséquences
Pour comprendre, on aurait le réflexe d’aller sur le faux sites référent voir de quoi il parle. Dans ce cas, vous seriez tombé dans le piège ! C’est exactement ce qu’il veut que vous fassiez. Cela lui permet de se rémunérer avec de la publicité.
Le vrai problème c’est que plus votre site est petit, c’est-à-dire qu’il ne génère pas un grand volume de visites, plus l’impact de ces visites fantômes vous empêchent d’analyser vos données Google Analytics correctement.
Pourtant il est très important de mesurer son activité en suivant des indicateurs de performance (souvent appelé KPI pour Key Performance Indicators). Cela peut être : le nombre de visite, le taux de nouveaux visiteurs, le taux de rebond, le temps passé sur les pages…
Mais si ces données sont faussées, comment faire pour piloter correctement son entreprise ?
Comment supprimer les sites qui spamment vos rapports
Il existe plusieurs solutions pour supprimer les sites qui spamment vos rapports. Sur Google Analytics, ces solutions sont essentiellement basées sur la création de filtres (Administration > Tous les filtres > Ajouter un filtre).
Une fois sur votre filtre, lui donner un nom puis choisir « Filtre personnalisé » > « Exclure » > « Source de la campagne ». Vous pouvez alors rentrer les noms de domaine des sites que vous voulez exclure, en ajoutant un \ avant chaque point et en les séparant par un | (comme dans l’exemple ci-dessous).
Malgré cela, les bots étant de plus en plus sophistiqués, ils arrivent parfois à détourner ce filtrage.
N’oubliez pas de toujours garder une vue non filtrée, au cas où vous êtes allés trop loin et avez supprimé de vos rapports des vrais sites. Pour cela, il suffit de dupliquer votre vue avant d’appliquer des filtres.
Si vous excluez beaucoup de sites, sachez que le champ du filtre ne doit pas dépasser 255 caractères. Sinon vous aurez besoin de créer un filtre supplémentaire.
Une autre solution pour supprimer les sites qui spamment vos rapports, c’est de changer d’outil statistique. Certains sont mieux protégés des sites spam et visites fantômes que Google Analytics.
Et vous, comment faites-vous pour avoir des données d’analyse pertinentes ?
À propos de l’auteur