13 bonnes pratiques SEO pour le e-commerce

ParTiana

13 bonnes pratiques SEO pour le e-commerce

15 bonnes pratiques SEO e-commerce

Le SEO est un levier d’acquisition très intéressant pour un e-commerçant. Il permet de se démarquer de la concurrence et d’améliorer le taux de conversion grâce à du trafic très qualifié. Le tout à moindre prix ! Par contre c’est un levier qui demande du temps avant de voir les premiers effets, c’est pourquoi je conseille toujours au démarrage de coupler le référencement naturel avec d’autres leviers à actions plus rapides (mais en général payants). Mais quand on n’est pas un expert, comment faire du SEO correctement ? Voici 7 bonnes pratiques SEO à mettre en place dès à présent.

Rappel : qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization (soit « optimisation pour les moteurs de recherche » en français). L’objectif est d’être sur la première page des moteurs de recherche sur un mot clé donné, grâce à l’optimisation du contenu de la page. Sa traduction française est référencement naturel ou référencement organique.

Pour pouvoir optimiser le contenu, il faut respecter un certain nombre de règles, définies par les algorithmes des moteurs de recherche. Ce sont ces algorithmes qui choisissent quelles pages montrer pour quels mots clés.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé, ou requête, est ce que va taper un internaute dans le moteur de recherche. Ce n’est EN AUCUN CAS le nom de votre produit (hors cas exceptionnel). Donc dans vos fiches produit, vous devez d’abord mettre en titre de page des mots que les internautes sont susceptibles de taper.

Pourquoi parle-t-on principalement de Google et pas des autres moteurs de recherche ?

Pour 2 raisons :
1/ Le moteur de recherche Google est utilisé par 92% des français, des Européens et même de la population mondiale (cf. StatCounter GlobalStats). Ne pas être bien référencé sur Google vous prive donc de 92% de potentiels clients.

2/ Google a les algorithmes les plus exigeants donc en général, quand vous faites bien les choses pour Google, vous êtes aussi bien référencés sur les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia…)

Les bonnes pratiques SEO pour le e-commerce

Ces bonnes pratiques SEO sont pour certaines spécialement pensées pour des problématiques liées au e-commerce. En effet, certaines caractéristiques de référencement naturel doivent être adaptées spécialement pour le e-commerce.

La réécriture d’URL

Dans un site e-commerce, il y a une arborescence particulière et un nombre de pages importants. Il faut donc en tenir compte au moment de réécrire vos URL.

Personnellement, je ne vous conseille pas de montrer l’arborescence dans votre URL. En gros, je ne vous conseille pas de faire cela : www.votre-site.fr/categorie1/sous-categorie2/marqueX/le-nom-de-votre-produit-couleur-taille. Quelque soit la configuration de votre site (car celle-ci peut évoluer). Mais plutôt : www.votre-site.fr/le-nom-de-votre-produit-couleur-taille. Pourquoi ?
– Car si vous rattachez votre produit à plusieurs catégories, cela va créer plusieurs URL et donc du contenu dupliqué.
– Si votre arborescence change, vous devez modifier toutes les URL liées à ce changement (catégorie qui disparaît, dont le nom change ou qui fusionne avec une autre….). Soit tous vos liens catégories, sous-catégories et produits.

Attention à bien utiliser le tiret du 6 sinon Google ne saura pas lire les mots de votre URL – et les internautes non plus !

Et si vous modifiez des liens, n’oubliez pas de créer des redirections 301 (permanentes).

Les URL canoniques

L’utilisation des URL canoniques est également une obligation en e-commerce, pour éviter le contenu dupliqué. Car cette balise permet d’expliquer aux moteurs de recherche qu’il faut prendre en compte la page canonical et non les autres qui lui ressemblent beaucoup. Car si vous utilisez des filtres, c’est mission impossible de créer une URL indépendante pour chaque résultat.

Le cocon sémantique

Concernant le maillage interne, à savoir les liens entre vos pages sur le site, il faudrait les travailler en silo pour favoriser le SEO. Pour les moteurs de recherche, plus les liens faits entre des pages sont proches d’un point de vue sémantique, plus cela renforce leur puissance. C’est ce que l’on appelle le cocon sémantique. Bien entendu, il faut favoriser votre business et le point de vue utilisateur. Mais c’est intéressant à savoir.

En termes de mots-clés, il est judicieux de favoriser la longue traine. Cela permet un meilleur positionnement et un trafic plus qualifié sur ces mots clés.

La balise title et meta-description

Ce sont les informations que l’on peut lire dans Google lors d’une recherche :  bonnes pratiques SEO : les balises

Sur la page de résultats Google, vous allez vous retrouver en compétition directe avec au moins 9 autres concurrents. Alors comment faire pour que l’internaute clique sur votre lien et pas sur celui du voisin ?

Lui donner envie ! Et pour cela, retravailler correctement vos balises. La title est le titre en bleu et la méta-description les 2 lignes en dessous. Vous voyez leur importance ? Elles doivent être différentes sur chacune de vos pages et surtout donner envie de cliquer CHEZ VOUS ! C’est une des bonnes pratiques SEO souvent oubliées par les e-commerçants.

En général vous trouvez ces 2 champs à remplir directement dans votre CMS. Elles doivent être unique pour chacune des pages de votre site.

Les balises ALT sur vos images

Pour améliorer encore votre SEO, une double bonne pratique est liée aux images. En effet Google ne sait pas (encore!) lire les images. Donc pour bien lui faire comprendre de quoi vous parlez, il faut lui indiquer de façon claire. Pour cela :
1/ renommez vos images. Au lieu d’avoir image123.jpeg, lui donner un nom avec votre mot clé et surtout utiliser les tirets du 6! Par exemple, remplacer image123.jpeg par jean-delave-femme.jpeg. Un peu long mais efficace !

2/ utilisez les balises ALT texte. Ces balises permettent à Google de comprendre de quoi parle l’image. Souvent elle est présente sous une forme de champ à remplir dans votre CMS.

3/ optimisez le poids de vos images. On conseille des images inférieures à 150ko. C’est peu, surtout si on veut de la haute définition. Il existe des logiciels ou plugins qui compressent les images sans altérer leur qualité.

Les balises Hn

Respectez bien la hiérarchie des balises Hn (H1, H2, H3…) et n’oubliez pas d’y mettre des mots clés. Pour l’analogie, H1 correspondrait au titre d’un livre, H2 aux chapitres, H3 aux sous-chapitres etc.

Ainsi Google comprend cette hiérarchie et sait donc que les mots contenus dans H1 sont plus importants que les autres, H2 plus importants que H3, etc.

La longueur du texte

Google favorise les textes longs, tout simplement parce qu’il considère qu’un texte long apporte plus de valeur qu’un texte court.

Ainsi sur votre fiche produit, n’hésitez pas à donner du contenu à l’internaute : comment s’utilise le produit, sa composition, vos fournisseurs, son mode de production, sa valeur ajoutée par rapport aux autres produits, ses bénéfices, comment le réparer ou l’entretenir, l’histoire de la marque…

La densité du mot clé

Un autre point comme bonne pratique SEO est la densité de mot clé. Pour l’instant, Google continue d’avoir besoin des mots clés pour comprendre un texte. Avec l’intelligence artificielle, ce ne sera plus nécessaire. Mais aujourd’hui, il est nécessaire de répéter le mot clé plusieurs fois, afin que Google comprenne bien le contenu de votre page. Et ainsi puisse montrer votre produit à la personne qui utilise les mêmes mots clés dans sa recherche. Evidemment : ne pas abuser sous peine d’être sanctionné(e) !

Le temps de chargement de vos pages

C’est un facteur pris en compte par Google car il sait qu’un internaute n’attend pas plus de 20 secondes qu’un site se charge. Cependant le temps de chargement est un facteur technique. Vous aurez sûrement besoin de l’aide d’un webmaster pour pouvoir venir à bout de toutes les améliorations techniques possibles.

Pour savoir comment améliorer le temps de chargement de vos pages, il existe différents outils dont 2 de Google itself! A refaire régulièrement car les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement.

Les données structurées

Ce sont des balises qui permettent d’enrichir le code HTML de vos pages. Ce qui permet donc d’en améliorer leur compréhension par les moteurs de recherche. Ces données sont visibles dans les résultats de la recherche Google donc cela vous impacte à 2 niveaux :
1/ Google comprend mieux ce que vous vendez et donc à quelles requêtes montrer vos pages.

2/ Les internautes ont plus de chance de cliquer sur des réponses montrant ces données !

Je cherche un jean. Voici la page de résultats de la recherche sur Google. Quel résultat accroche le plus votre œil (et par là même, inconsciemment, vous donne le plus envie de cliquer – même juste pour voir) ?

bonnes pratiques SEO : les données structurées

J’imagine que vous avez voté pour le lien Pimkie ! Car les étoiles attirent tout de suite le regard. L’ajout de ces avis clients est une donnée structurée. Et là en plus vous voyez le potentiel pour la marque ? Aucun de ses concurrents ne n’en ont ajouté ! C’est une des bonnes pratiques SEO peu utilisées par les e-commerçants (et c’est dommage!)

Alors, quelles bonnes pratiques SEO allez-vous mettre en place aujourd’hui ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

À propos de l’auteur

blank

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !