E-commerce et temps de chargement des pages

ParTiana

E-commerce et temps de chargement des pages

Partagez maintenant !

Améliorer le temps de chargement d'un site e-commerce

Le temps de chargement des pages en e-commerce est une vraie problématique. Surtout avec le développement des ventes sur mobile : il faut maintenant être non seulement performant sur ordinateur, mais également sur tous les autres devices. Quelque soit le type de navigateur, de débit ou de connexion Internet. Pourquoi est-ce aussi important ? Et comment faire pour améliorer le temps de chargement des pages de sa boutique en ligne ?

Temps de chargement et e-commerce

Il est connu que pour Amazon, 100 ms de temps de chargement supplémentaire lui fait perdre 1% de ses ventes. Il est vrai que tout le monde n’est pas Amazon mais cela montre bien l’impact que peut avoir la vitesse de chargement de votre site sur les ventes.

Ainsi en e-commerce le temps de chargement d’un site n’a pas un impact seulement sur le trafic mais directement sur les ventes.

En moyenne, on dit qu’il faut qu’un site charge en moins de 2 secondes. A 3 secondes, cela commence à donner mauvaise image. Au delà, les internautes quittent le site et ne reviennent jamais.

Pourtant, la mesure du chargement d’un site est très complexe. Quels éléments regarder ? A quelle fréquence ? Cet article vous explique comment suivre le temps de chargement de vos pages et quelles mesures prendre en compte, pour mieux comprendre le sujet.

Temps de chargement et SEO

Le temps de chargement d’un site est souvent attribué à la personne qui gère le SEO. C’est pourtant une partie technique très spécifique, qui va au-delà de la rédaction de contenu. Mais comme le temps de réponse serveur est utilisé par Google pour vous référencer, ça rentre directement dans les attributions du SEO !

Pour tester votre site, vous pouvez utiliser les outils suivants :
– Ceux de Google, Page Speed Insight et Test my site spécifique pour la version mobile, qui permet d’avoir des recommandations à la fois pour le mobile et le desktop. Et comme ce sont les consignes de Google, vous pouvez être sûr qu’elles sont efficaces !  Mesure temps de chargement : Google
GT Metrix vous donnera une note globale et ensuite dans le détail des recommandations plus précises et plus nombreuses. Bien entendu, meilleure est votre note, plus votre site est rapide !
Mesure temps de chargement : GT Metrix

Des autres problématiques SEO, il faut également faire attention : à vos URL, vos redirections, vos images… Voici un rappel des bonnes pratiques à mettre en place.

Et bien entendu, le choix de vos mots clés est primordial dans la réussite de votre SEO. Alors en e-commerce, ne négligez pas la longue traîne pour prendre de l’avance sur vos concurrents !

Vous avez fait du temps de chargement de votre site une nouvelle priorité ? Vous ne le regretterez pas ! D’autant que Google met de plus en plus l’accent dans ses algorithmes sur l’expérience utilisateur et cela en fait grandement partie ! 

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce et formatrice dans le digitale, je partage mes conseils et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, ensemble nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.