Les tendances e-commerce 2018 à connaître [infographie]

ParTiana

Les tendances e-commerce 2018 à connaître [infographie]

Partagez maintenant !

Les 7 tendances e-commerce 2018Depuis 2010, les ventes sur Internet enregistrent une croissance à 2 chiffres et en 2017 le nombre de boutiques en ligne a dépassé les 200 000 sites*. Cela montre une belle dynamique du secteur, pourtant très concentré puisque 4,5% des sites marchands génèrent 84% du chiffre d’affaires du marché*. Dans ce contexte concurrentiel, il est important de bien surveiller à la fois les évolutions de ses concurrents mais également les tendances du secteur. Ainsi, si vous cherchez des axes de développements ou de différenciation, voici 7 tendances e-commerce 2018 relevées par Axess Technology (infographie en fin d’article).

Les 7 tendances e-commerce 2018

Les développements technologiques et les attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants, font évoluer le secteur. Il ne s’agit pas forcément d’adopter ces tendances mais de les connaître et de les suivre, afin de vous adapter aux changements de comportement des consommateurs si elles deviennent la norme.

Les chatbots

Parmi les 7 tendances e-commerce 2018, on a beaucoup entendu parler de celle-là ! En effet, les chatbots sont à la mode ces derniers temps, surtout grâce à Facebook Messenger qui permet d’en créer facilement. Cette technologie va de pair avec l’intelligence artificielle (IA), en cherchant à rendre les conversations avec ces robots plus humaines. Ainsi, plus l’IA va se développer, plus les chatbots seront performants. Alors si vous n’en avez pas encore un, surveillez cette tendance !

La réalité augmentée

Tendances e-commerce 2018: la réalité augmentéeCette technologie peut apporter une réelle valeur ajoutée à un site e-commerce. Les premiers à l’avoir utilisé sont les opticiens en ligne : Atol, Direct Optic, Bardin, Happyview, Ray-Ban (cf. images sur la gauche)… Pourtant, elle pourrait être explorée dans de nombreux autres domaines. Bijoux, montres, meubles, vêtements, accessoires (chapeaux, sacs…), déco, plantes… Un acteur comme trylive.com propose de nombreux exemples. Les taux de conversion semblent beaucoup plus élevés avec cet outil.

 

L’international

Selon l’enquête Oxatis/KMPG/FEVAD de fin 2017, 51% des e-commerçants français exportent. Et 45% projettent de développer leur activité à l’international en 2018. Le top 5 des pays à l’export sont la Belgique (à 80%), l’Allemagne (49%), l’Espagne (46%), l’Italie (33%) et le Royaume-Uni (21%). Au-delà d’un site multilingue, il est important de s’adapter aux coutumes locales. Par exemple, sur les modes de paiement ou de livraison. En effet, en Pologne, le paiement d’achats en ligne se fait traditionnellement à la livraison – contrairement à la France où le paiement se fait avant expédition. Ce sont des données à bien prendre en compte avant de se lancer.

La sécurité des données

Avec l’arrivée de la RGPD, la collecte et la sécurité des données personnelles sont au cœur des conversations. De votre côté, il s’agit de prévoir en amont d’être aux normes et de vérifier que vos prestataires (CMS, emailing…) le sont aussi.

La livraison ultra-rapide

Les nouveaux modes de livraison se multiplient (ou se testent!) : livraison en soirée, le dimanche, entre particuliers, via des drones, en 1h en magasin, les drive… Les consommateurs attendent plus de flexibilité de ce côté-là. De plus, certains acteurs comme Amazon avec Amazon Prime et la livraison en 1 jour ouvré ou le soir lancent de nouvelles habitudes clients. Ainsi multiplier les modes de livraison est une nécessité. Et suivre de près une de ces tendances e-commerce 2018 très forte.

La personnalisation du parcours d’achat

Une autre des tendances e-commerce 2018 est la personnalisation. Sur votre site, elle permet d’améliorer le taux de conversion en baissant le taux de refus. Couplée à un CRM, elle booste la fidélisation. Son objectif ? Montrer le bon produit, au bon client, au bon moment.

Les achats sur mobile

Selon l’enquête Oxatis/KMPG/FEVAD, 87% des marchands disposent d’une boutique mobile. Et comme seulement 25% des mobinautes ont déjà acheté à partir de leur mobile, il est fort à parier que ce chiffre va continuer d’augmenter et rapidement ! Il vous faut donc une boutique en ligne adaptée au mobile, idéalement un site mobile (donc pas seulement responsive). Avec un formulaire, un menu, des pages produit et un tunnel de commande adaptés.

Et vous, quelles tendances e-commerce 2018 allez-vous mettre en place ?

Vérifier que votre fiche produit est impeccable pour la conversion en recevant gratuitement la checklist ci-dessous :Checklist fiche produit idéale

Infographie complète d’Axess Technology :

Infographie des tendances e-commerce 2018

* Chiffres de la FEVAD

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.