Article mis à jour en juin 2017
Attention ! Dès Janvier 2017, Google a annoncé que tous les sites non sécurisés, à savoir ceux dont l’adresse url ne commence pas par https, seront notifiés d’un message d’alerte dans le navigateur Chrome. Lire la suite: http://www.wizishop.fr/
Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur Actualités.
Insight Expansis: C’est une nouvelle qui ne doit pas passer inaperçue, surtout auprès des e-commerçants. Il était prévu que Google Chrome signale les sites non sécurisés en HTTPS. Apparemment cela sera vrai à partir de janvier 2017. Il reste donc peu de temps pour agir si ce n’est pas encore fait !
La part de Google Chrome en France et dans le monde
Les 3 navigateurs les plus utilisés en France sont dans l’ordre Google Chrome, Firefox et Internet Explorer (chiffres de novembre 2016). On constate que Google Chrome trône avec 50,27% de part de marché. Et qu’Internet Explorer subit une baisse depuis 2014, plus prononcée en 2016.
Vous ne vendez peut être pas qu’en France, qu’en est-il dans le reste du monde ? Les 3 principaux navigateurs sont les mêmes que précédemment. Sauf que Google Chrome représente 63% du marché, en forte augmentation sur 2016. Internet Explorer est 2e et subit également une très forte baisse sur 2016. Firefox reste stable autour de 14%.
Que ce soit en France ou dans le monde, l’hégémonie de Google Chrome est nette, voire est de plus en plus adopté par les utilisateurs.
Quel impact pour les sites non sécurisés en HTTPS ?
Ce qui était prévu
Google prévoit qu’une mention « Not secure » avec un triangle rouge apparaisse sur les sites non sécurisés en HTTPS sur Chrome. Or, 1 personne sur 2 en France (presque 2 sur 3 dans le monde) utilise Google Chrome. Vous imaginez la catastrophe si vous n’êtes pas en HTTPS ? Pour les internautes, cela signifiera : « n’achetez pas sur ce site, on va vous volez vos informations bancaires ». Déjà qu’ils sont de plus en plus méfiants, vous pouvez être sûrs que là ils vont vous fuir comme la peste !
Ce qui est effectif aujourd’hui
Pour un site qui récupère des données clients à un moment du parcours utilisateur (création de compte, paiement en ligne…), comme un site e-commerce, voici le fonctionnement de Google Chrome pour les sites non sécurisés en HTTPS.
En allant sur le site, aucune mention n’est faite, tout va bien : l’internaute n’est pas inquiété.
Mais dès qu’il veut passer la commande ou se créer un compte, voici ce qu’il voit :
Donc il n’y a pas à tergiverser, il faut absolument que vous passiez en HTTPS rapidement en installant un certificat SSL. Ce n’est pas particulièrement compliqué ni trop cher, cela dépend de votre besoin (nombre de sites concernés…). Pour vous aider, Google vous décrit comment cela fonctionne et les bonnes pratiques pour passer du protocole HTTP au HTTPS.
Une autre modification prochaine à laquelle il va falloir être attentif est le passage de l’index Google desktop (ordinateur) au mobile. Pour l’instant rien n’est encore déterminé mais cet index mobile-first serait en cours de test.
À propos de l’auteur