Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable de nos jours. D’abord parce qu’en terme de visibilité et de communication, il faut être là où sont présents ses clients. Mais aussi parce que si un de vos concurrents, même loin derrière vous, se lance sur les réseaux sociaux et le fait bien, il pourrait vous rattraper voire vous dépasser. Le problème ? Gérer ses pages sur les réseaux sociaux demande de la ressource, surtout quand on est seul ou en petite équipe, et déjà débordé ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a des outils qui peuvent vraiment vous aider à gagner du temps sur les réseaux sociaux. Faisons le point.
Rappel sur le fonctionnement des réseaux sociaux
Avant d’entrer dans le vif du sujet, reprenons le mode de fonctionnement des réseaux sociaux d’un point de vue « e-commerce ».
Le principe de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux
Avant tout, il s’agit de définir quel est votre objectif en étant présent sur les réseaux sociaux. Vous voulez faire de la publicité ? Créer une communauté ? Vendre vos produits ? Répondre aux clients ?
En fonction de votre objectif, vos communications devront être adaptées.
Par exemple, vous voulez créer une communauté autour d’une thématique. Celle-ci peut concerner votre domaine d’activité, votre marque, un produit, un secteur, un passe-temps, une passion… et en rapport avec ce que vous proposez sur votre site marchand.
Imaginons : vous vendez des sacs à main made in France. Vous pouvez parler : de vos produits, de leur conception, de leur fabrication, de l’inspiration de la collection, de l’histoire de la marque, des temps forts de son actualité (ouverture de boutique…), de la présentation des équipes, de vos nouveautés etc.
La règle d’or pour intéresser et ne pas lasser les internautes : diversifier vos contenus !
Comment communiquer ?
Donc avant de pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux, il vous faut du contenu. Celui-ci doit être catalogué (texte, photo, vidéo…) et planifié dans un calendrier marketing. C’est une première étape organisationnelle pour gagner du temps sur les réseaux sociaux. Ainsi vous savez pour quelle date vous devez préparer votre contenu. Celui-ci peut être soit présent sur votre boutique en ligne, soit sur un blog (qui lui-même est rattaché à votre site e-commerce). L’objectif final étant de générer du trafic qualifié sur votre site marchand.
Une fois le contenu prêt, vous pouvez le publier sur les réseaux sociaux. Attention : ils ne sont qu’un relais d’information ! L’idée n’est pas de publier directement votre article ou votre contenu sur un réseau. Mais de donner envie aux internautes de cliquer sur le lien qui les ramènera sur votre site. Une fois sur votre boutique en ligne, les bonnes pratiques de conversion prennent le relais.
Alors comment publier régulièrement du contenu sans que cela prenne des heures ?
Les outils pour gagner du temps sur les réseaux sociaux
Il existe en ligne de nombreuses listes d’outils plus ou moins gratuits sur Internet. Celle-ci n’a pas pour objectif d’être exhaustive mais plutôt efficace. Je vous propose donc la version gratuite d’un outil pour chaque besoin, avec toutefois des alternatives si celui-ci ne vous convenait pas !
Outil pour gérer plusieurs comptes et programmer vos publications
Une des problématiques quand on est présent sur plusieurs réseaux sociaux est de devoir aller chaque jour sur sa fanpage regarder ce qu’il s’y passe. Vous pouvez alors avoir plusieurs onglets d’ouverts et être obligé de naviguer sur différentes interfaces. De plus si vous voulez publier sur plusieurs réseaux en même temps, vous devez aller sur chacun d’entre eux au moment pour le faire. Pas très pratique ! Mais pas de panique, il y a une solution.
Hootsuite est un outil qui vous permet de gérer sur une même page plusieurs réseaux sociaux. Vous pouvez donc publier en même temps sur les réseaux où vous êtes présent. De plus, quand on n’a pas beaucoup de temps à consacrer aux réseaux sociaux, pouvoir programmer à l’avance certaines publications vous fera gagner du temps. Une troisième fonction très utile est de pouvoir faire de la veille sur Twitter (sur un mot clé, sur votre marque…) et pouvoir répondre/commenter/retweeter directement à partir de l’interface.
Alternatives :
– Vous entendrez également parler de Buffer. Il propose à peu près la même chose que Hootsuite. Les interfaces et les tarifs sont différentes alors il faut tester pour trouver celle qui vous conviendra le mieux le plus rapidement !
Les outils sont mis à jour régulièrement, que ce soit en termes de tarif ou de fonctionnalités.
– Si vous avez un focus sur Twitter, vous pouvez utiliser Tweetdeck. L’outil vous permet de gérer plusieurs comptes et toute votre activité sur Twitter sur un seul tableau de bord.
Outil de veille et de curation
Il n’est pas toujours facile de suivre ce que fait la concurrence ou de trouver tout le temps des idées d’article à créer. Avant il fallait aller sur chacun des sites qui vous intéressait pour regarder leurs dernières actualités publiées. Aujourd’hui, des outils de veille ou de curation peuvent le faire à votre place et vous aide donc à gagner du temps sur les réseaux sociaux.
Dans les outils de veille je vous conseillerais Feedly. Il se base sur les flux RSS des sites que vous voulez suivre. Ainsi je peux voir les derniers sujets qui ont été publiés aujourd’hui (ou à une autre date) sur les sites que j’ai sélectionné. Cela permet donc de ne rien louper des activités des sites en question, et de surtout faire du tri plus rapidement dans les news. De plus vous pouvez partager vos trouvailles directement sur vos réseaux sociaux.
La curation permet de faire de la veille mais également de réutiliser le contenu déjà créé pour l’enrichir et le publier. En effet vous pouvez éditer et annoter les articles avant de les partager sur les réseaux sociaux. Un outil très pratique pour cela est Scoopit – surtout si vous n’avez pas de blog.
Je l’utilisais beaucoup quand je n’avais pas le temps d’écrire de longs articles: je me basais sur des articles existants et les enrichissais de mon point de vue ou d’exemples avant de les partager sur mes réseaux sociaux. Ainsi cela me permettait de gagner du temps sur les réseaux sociaux, en contenu et en publication.
Alternatives :
– Netvibes vous permet de personnaliser des tableaux de bord en plus du lecteur RSS, gratuitement.
– Vous préférez recevoir votre veille directement dans votre boîte mail ? Dans ce cas, je vous conseille de vous créer des alertes Google. Le principe : vous indiquez un mot clé à Google et il vous envoie à la fréquence demandée les résultats des pages trouvées avec ce mot clé.
Outil pour trouver des photos
Lorsque l’on veut illustrer un article ou un sujet, on manque parfois de beaux visuels. Pixabay est une banque d’images et d’illustrations gratuites et libre de droits. L’avantage: la recherche peut se faire en français.
Alternative:
– Stockio est également une banque d’images gratuites mais exclusivement en anglais.
Outil pour créer facilement des visuels
Quand on ne maîtrise pas Photoshop, pas facile de se lancer dans la création de bannière ou de visuels pour les réseaux sociaux. Pourtant certains outils sont là pour vous simplifier la vie ! L’un d’entre eux est Canva. Cette interface donne accès à une série de gabarits (dont des prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux) et des millions d’images, de graphiques, d’icônes, de formes ainsi que des filtres et des centaines de polices. Ensuite cela fonctionne sur le principe du « glisser-déposer ».
L’avantage: l’outil est suffisamment flexible pour que vous puissiez également utiliser vos propres contenus (photos) et définissiez les dimensions dont vous avez besoin (bannière). En version gratuite l’outil est largement suffisant pour les petites entreprises.
Alternatives :
– Si vous ne savez pas créer de jolis visuels de vos produits, demandez à votre communauté de le faire ! C’est ce que l’on appelle le User Generated Content (UGC). Le principe: demander aux utilisateurs de créer du contenu. Cela peut être sous la forme d’une incitation (envoyez-nous vos plus belles photos avec nos produits pour être publié sur notre page) ou d’un jeu-concours. Cela vous fera également gagner du temps sur les réseaux sociaux.
– Pablo est une alternative à Canva, très facile d’utilisation.
– Si vous cherchez spécifiquement des icônes, visitez Flaticon ! C’est la plus grande base d’icônes gratuites.
Ainsi ces 4 outils vous aideront grandement à gagner du temps sur les réseaux sociaux. Soit en permettant de partager du contenu, d’en créer ou de programmer des publications. Ainsi vous pourrez optimiser votre temps de gestion de vos pages et vous focaliser sur vos clients.
À propos de l’auteur