Il ne faut pas confondre charte graphique et webdesign. La charte graphique correspond à votre identité de marque et comprend: le logo, les formes, les polices, les codes couleurs, etc de votre marque. Le design pour un site e-commerce définit l’aspect graphique du site, son univers. Il représente son aspect esthétique et votre positionnement, dans le respect de l’identité de votre marque.
Ces 2 aspects doivent vous guider vers une ou des maquettes. Bien entendu, tout cela doit être en lien avec une arborescence et une ergonomie web clairement définies.
Pour cela, partez de ce que vous vendez et mettez-vous à la place du client pour savoir comment il raisonne, ce qui est important pour lui.Vous pouvez également pratiquer des tests en demandant à des connaissances ce qu’elles font quand elles cherchent un produit.
Faites également attention:
– au choix des couleurs: pas plus de 4
– aux contrastes: est-ce que mon site est lisible partout, que les CTA (call-to-action) soient plus visibles que le reste, etc.
– que votre site soit dynamique: certaines zones (bannières, encarts….) changent régulièrement. Montrez qu’il y a un (des) humain(s) derrière la machine ! Cela rassure également le consommateur.
Il n’est pas toujours évident, quand on a soi-même choisi le design de son site e-commerce, d’avoir le recul nécessaire pour faire des ajustements. Or, cela peut jouer sur votre taux de conversion et donc vos résultats. Si vous souhaitez un regard neuf et extérieur sur votre site, n’hésitez pas à me demander.
À propos de l’auteur