Il est aujourd’hui très simple de créer un site marchand. N’importe quelle plateforme de création de site propose une version e-commerce. Avec des webdesign associés, des moyens de paiements sécurisés, une gestion des commandes simplifiées… De quoi faire rêve n’importe quelle personne qui veut se lancer dans la vente en ligne ! Or il ne s’agit pas simplement de créer un site pour réussir. Voici d’ailleurs 5 conseils pour faire couler son site e-commerce.
Les étapes pour faire couler son site e-commerce
Tous les ans, de nombreux e-commerçants ferment boutique. Même si les causes d’échec sont multiples, voici les 5 principales.
Créer un site pas cher
Les plateformes dont je parle ci-dessus peuvent être adaptées dans des cas particuliers: peu d’articles en ventes, peu de revenu, peu de commandes. Dès lors que l’on a l’ambition de créer une vraie boutique en ligne, cela ne conviendra plus.
En effet, il y a alors un risque de faire couler son site e-commerce. Tout simplement parce que ces plateformes sont très limitées et ne prennent pas en compte ni les spécificités de votre site – qui feront votre différence, ni certains leviers webmarketing comme la personnalisation. Pour en bénéficier, soit vous allez devoir payer des applications supplémentaires, soit faire appel à des prestataires pour développer ce dont vous avez besoin. Or, il est toujours plus compliqué d’ajouter une fonctionnalité à un site existant que de le prévoir dans un projet de création. Dans tous les cas, cela vous coûtera de l’argent – pas forcément prévu au départ.
Attention également à vérifier que vous êtes bien propriétaire du nom de domaine de votre site. Car parfois, cela fait partie du package proposé par les plateformes… et donc ne vous appartient pas. Et peut coûter cher à récupérer !
Ne pas avoir de stratégie
Ces plateformes peuvent donner l’illusion qu’avec peu de temps à consacrer à son activité, on peut gagner de l’argent. Or, se lancer tête baissée, sans stratégie, est le meilleur moyen de faire couler son site e-commerce. En amont de la création d’un site marchand, il faut se poser pour réfléchir à sa stratégie e-commerce. Encore plus si vous êtes déjà revendu en point de vente ! Car dans ce cas, la stratégie doit être multicanal et prévoir des synergies – comme par exemple le web-to-store.
Pour déterminer votre stratégie:
– analyser l’état de votre marché à travers une matrice SWOT. C’est-à-dire déterminer les forces et faiblesses de son entreprise et de son offre (en interne) ainsi que les opportunités et menaces du marché (en externe). Le tout compilé dans une matrice comme celle ci-dessous.
– bien étudier la concurrence: son positionnement, ses prix, sa communication
– identifier vos buyer personas: en créant 2/3 profils types de client à partir de critères socio-démographiques, d’hypothèses sur leurs habitudes de vie, de consommation et objectifs. Pour ensuite déterminer des scénarios et savoir quand et comment les cibler.
Cela vous permettra d’établir:
– vos objectifs: CA, trafic, conversion… N’oubliez pas qu’en e-commerce, il peut nécessiter 9 à 12 mois avant d’atteindre le seuil de rentabilité.
– vos actions marketing pour atteindre ces objectifs
– vos KPI : taux de conversion, ROI, nombre de commandes, nombre de visites, panier moyen…
Des difficultés sur ce sujet ? Suivez ma formation e-commerce gratuite de 7 jours où tout vous est expliqué.
Ne pas prévoir de budget webmarketing
Prévoir d’investir dans un site e-commerce, c’est bien. Mais si personne ne sait qu’il existe et qu’il est introuvable sur la Toile, ça ne sert à rien. Or parfois, les e-commerçants prévoient une belle enveloppe pour le site, avec un webdesign très soigné, une charte graphique travaillée, des fonctionnalités développées. Et oublient complètement le webmarketing ! Une façon intéressante de faire couler son site e-commerce à peine son activité lancée.
Suite à la réflexion sur la stratégie digitale, vous savez quels leviers webmarketing vous allez avoir besoin. Vous allez donc pouvoir créer un plan marketing en conséquence. SEM, places de marché, affiliation, comparateurs de prix, emailing, display sur les réseaux sociaux… et définir le budget nécessaire à la bonne réalisation de vos objectifs !
Ne pas se former ni être en veille
En tant que e-commerçant, vous avez tout à gérer. Que ce soit mettre à jour votre catalogue, gérer les commandes et la logistique, répondre aux questions des clients, suivre vos résultats et ajuster vos actions marketing, améliorer votre communication digitale et votre taux de conversion… Difficile d’être un expert sur tous les fronts ! Prendre le temps de se former peut ensuite vous faire gagner du temps. Alors n’hésitez pas à investir en vous !
D’autant que dans le monde du web, tout évolue très rapidement. Il faut sans cesse être à l’écoute du secteur et suivre de près ses concurrents. Une technologie de retard, comme par exemple le fait d’être optimisé pour le mobile avec l’indexation mobile-first de Google, peut déjà vous pénaliser fortement.
Que vous ayez un site e-commerce ou que vous souhaitiez vous lancer, n’hésitez pas à investir en vous : je propose 2 formations qui vous aideront à aller plus loin !
Penser que l’on peut tout faire tout seul
Se former est une première étape, mais parfois cela ne suffit pas. Pour aller plus loin, il faut savoir déléguer, de façon temporaire ou plus permanente. Surtout si votre activité commence à grossir. Pour cela vous avez comme option :
– embaucher un salarié: mais cela demande de générer déjà un certain CA
– prendre un stagiaire: et donc le temps de le former. Attention à avoir aussi suffisamment de compétences sur ses missions pour pouvoir le cadrer et le diriger correctement.
– travailler avec une agence ou un freelance: cela peut être une bonne option, surtout si vous fonctionnez en équipe réduite. Expansis propose d’ailleurs une large gamme de prestations pour vous aider à optimiser votre site et produire plus de CA, prendre le relais en cas d’absence et continuer ainsi continuer à générer des ventes, etc.
Déléguer à une agence vous permet de :
– vous consacrer entièrement à votre activité
– raccourci les délais nécessaires à la rentabilité
– éloigner la concurrence grâce à un site plus optimisé
– bénéficier d’un apport de compétences qui vous servira par la suite
– à un coût maîtrisé.
Penser pouvoir tout faire tout seul est une aberration: vous n’avez que 2 mains et un temps limité par jour. Donc pour pouvoir se développer, il faut se faire aider ! Sinon c’est une très bonne façon de risquer de faire couler son site e-commerce.
Malgré tous ces « conseils », pouvoir vivre de ses ventes en ligne est heureusement une réalité pour beaucoup de e-commerçants ! Il faut juste avoir conscience que cela demande du temps, de l’investissement financier et beaucoup de travail. Et comme précisé ci-dessus, n’hésitez pas à déléguer !
À propos de l’auteur