Priorités SEO : 14 actions à mener [infographie]

ParTiana

Priorités SEO : 14 actions à mener [infographie]

Share Button

Priorités SEOWebrankinfo est un des sites de référence concernant le SEO. Olivier Duffez, son créateur, a interrogé 184 professionnels du référencement naturel début janvier pour connaître leurs priorités SEO pour 2018 (infographie en fin d’article). De quoi vérifier que vous aussi vous partez sur les bonnes bases et ne passez pas à côté d’un élément essentiel pour améliorer votre référencement naturel !

Priorités SEO

Si vous aviez des doutes sur la gestion de votre SEO pour 2018, ce sondage arrive à point ! En fonction de votre état d’avancement, vous serez en mesure de re-prioriser si nécessaire vos actions.

1. Créer ou améliorer votre contenu

Que vous ayez une stratégie d’inbound marketing ou non, le contenu est la base du référencement naturel et doit rester la priorité SEO numéro 1. Sur votre site e-commerce, cela se traduit par des fiches produit optimisées et des articles respectant les règles du SEO si vous avez un blog. Même s’il est aujourd’hui difficile d’être en première page de Google sans payer sur des mots clés génériques, vous pouvez y arriver sur vos mots clés spécifiques et sur la longue traîne. A ne surtout pas négliger !

2. Obtenir des backlinks de qualité

Les backlinks ou liens retour sont indispensables à Google pour améliorer votre référencement. Mais attention: celui-ci ne prend plus en compte que la qualité ! Il ne faut donc cibler que des sites ayant de la notoriété et la confiance de Google et des internautes.

3. Passer au mobile-first

Egalement indispensable et donc normalement déjà mis en place – même si je vois que ce n’est pas encore le cas de beaucoup de sites. Google va lancer son index mobile-first d’ici peu donc il s’agit d’être prêt et opérationnel en amont. Votre site doit être a minima au format responsive design pour être référencé sur la version mobile de Google. Ne pas hésiter à faire des tests, dont des passages de commandes, pour vérifier que votre tunnel de commande est bien ergonomique sur mobile.

Sur Google Analytics, pour vérifier combien de vos visiteurs regardent votre site sur mobile (et donc si cela doit être une de vos priorités SEO !) :
– Dans la colonne de gauche de votre Google Analytics, cliquez sur « Audience » puis « Mobile »
– En cliquant ensuite sur « Vue d’ensemble »:Priorités SEO : le mobile

Par exemple pour ce site, sans une version mobile, il pourrait perdre jusqu’à 50% de son audience.

Vous pourrez également voir quel type d’appareil convertit le mieux.

4. Optimiser la satisfaction des internautes venant de Google

Pour cela suivez bien vos indicateurs de performance : nombre de pages vues, taux de sortie, taux de rebond…. Ces KPI ne sont pas à interpréter individuellement mais en se combinant. En e-commerce, un internaute provenant de Google via le SEO qui arrive sur une fiche produit et repart aussitôt donne un très mauvais signal à Google. Si la majorité fait cela, vous pouvez être sûr d’être rapidement déclassé. Donc via votre outil d’analytics, bien analyser les « pires » pages (celles qui performent le moins) et les améliorer doit être un de vos priorités SEO.

5. et 8. Optimiser les éléments techniques et la vitesse de votre site e-commerce

Pour savoir quoi améliorer, 2 outils très pratiques :
– jeter un oeil à votre Google Search Console, surtout dans la partie « Exploration ». Corrigez les erreurs, vérifiez l’état de votre indexation…
– le PageSpeed Insights de Google permet de tester la vitesse de chargement de votre site desktop et mobile et de connaître les points d’optimisations techniques.

La partie technique demande de faire appel à un webmaster mais elle est essentielle pour améliorer son référencement naturel et doit rester une des priorités SEO.

6. Travailler le maillage interne

Le maillage interne est important en e-commerce. Schématiquement, il permet de regrouper les pages ayant le même champ sémantique. Cela permet de renforcer la compréhension de Google sur votre site et votre activité et donc d’améliorer votre référencement. Vous liez forcément vos pages entre elles. Le maillage interne met ces liens au service du SEO.

7. S’adapter à la recherche vocale

En effet avec l’essor des Alexa et autre Google Home, la recherche vocale prend de plus en plus le pas sur les requêtes écrites. Ainsi, votre gestion de mots clés doit s’adapter à cette nouvelle tendance. Pour cela il faut mieux connaître les caractéristiques de la recherche vocale et l’intégrer dans les mots clés de son site marchand. Cela est une vraie priorité SEO, au-delà de 2018.

8. Optimiser la position zéro

Lorsqu’un internaute pose une question à Google, celui-ci affiche parfois une réponse tout en haut dans le moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle la position zéro :
Priorités SEO : la position zéro

Si vous identifiez des pages pour lesquelles vous êtes en position zéro, l’idée est de travailler le bout de texte qui apparaît pour être encore plus pertinent – et donc ne pas se faire déclasser !

9. Ajouter des données structurées

Vous pouvez voir l’état de vos données structurées : dans votre Google Search Console, cliquez sur « Apparence dans les résultats de recherche » puis « Données structurées ». Celles-ci ne sont pas visibles de internautes mais permettent d’ajouter du contenu à vos pages afin que Google comprennent mieux le contenu de votre site et donc ressorte votre page quand une requête en lien est identifiée.

10. Développer votre marque en ligne (branding)

Nous l’avons dit, la notoriété est un critère de référencement pour Google. Donc plus le nombre de personne cherche votre marque, mieux vous serez référencé. Ainsi, développer votre image de marque et votre e-réputation doit être une de vos priorités SEO.

11. Se mettre aux AMP

Les AMP ou Accelerated Mobile Pages sont, selon Google, « une initiative open source destinée à fournir des pages Web qui se chargent rapidement et présentent bien sur les appareils mobiles, même sur les réseaux lents. » Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans votre Google Search Console puis dans « Apparence dans les résultats de recherche » et enfin « Accelerated Mobile Pages ». Ce n’est pas une des priorités SEO sur lesquels j’insisterai mais cela montre combien la vitesse de chargement est importante pour Google.

12. Se mettre au PWA (Progressive Web Apps)

Selon le site Power Trafic qui a écrit un article sur le sujet : « Les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications […] qui utilisent le meilleur des technologies du Web (HTML5) associées aux fonctionnalités des applications pour offrir une expérience utilisateur inégalée. Ainsi, elles ressemblent beaucoup aux applications natives et hybrides à ceci près qu’elles sont accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles se situent aussi à mi-chemin entre la Webapp et le site Web mobile. »

Mais déjà si vous n’avez pas encore de site mobile, commencez plutôt par là avant de vous lancez dans les PWA !

13. S’approprier le machine learning, l’IA, le big data

Gros sujet en 2017, dont on devrait toujours beaucoup entendre parler en 2018. En e-commerce cela peut avoir de nombreuses applications : envoi d’emailing ultra-ciblé proposant la bonne offre au bon moment, une personnalisation en live sur le site marchand, la gestion du SAV par des chatbots…. même si cela me semble un peu tôt pour ce que cela soit une de vos priorités SEO en 2018.

Ainsi pour un site e-commerce, les 6 premières priorités SEO ainsi que le branding devraient être dans votre feuille de route pour l’année à venir ! 

Vous voulez savoir quelles améliorations apporter à votre site en priorité pour 2018 ? Testez tout de suite votre site marchand !

Faites le mini quiz e-commerce Expansis pour découvrir comment améliorer votre site

 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’infographie ainsi que sur le site Webrankinfo :

Infographie : priorités SEO

Share Button

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

2 Commentaires

TianaEcrit à  4:52 - Fév 12, 2018

Merci beaucoup !

Carroll CapelliEcrit à  4:35 - Fév 12, 2018

Très sympa votre article. j’apprécie énormément votre blog et vous lire. Merci pour ces moments de partage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.