Comment faire financer sa formation e-commerce | Expansis

Comment faire financer sa formation e-commerce

ParTiana

Comment faire financer sa formation e-commerce

Partagez maintenant !

Vous voulez faire financer votre formation e-commerce mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet les démarches ne sont pas toujours simples, ne serait-ce que pour savoir à qui s’adresser ! Mais pas de panique :
1. je vous explique tout ci-dessous !
2. je peux vous aider à montrer votre dossier, vous n’aurez ensuite qu’à transmettre les informations à votre financeur. Plus de stress, plus de paperasse !

Comment ça marche les financements de formation ?

Toutes les entreprises, de l’entreprise individuelle type micro-entrepreneur (ancien auto-entrepreneur) à la grande entreprise du CAC 40, cotisent à des fonds de formation. En effet, selon l’article L6315-1 du Code du Travail, tout employeur doit veiller au maintien des compétences de ses salariés en leur proposant au moins une action de formation tous les 6 ans lors d’entretiens professionnels (entretiens obligatoires tous les 2 ans et consacrés à ses perspectives d’évolution professionnelle).

Les entreprises qui récupèrent ces fonds sont des OPCO (OPérateurs de COmpétences) ou des FAF (Fonds d’Assurance Formation) qui allouent un budget à chaque salarié, indépendant ou chef d’entreprise tous les ans.

Pour qu’une formation soit éligible à ces fonds, elle doit remplir un certain nombre de conditions :
– ce doit être une formation professionnelle, donc pour améliorer ses compétences professionnelles ou en apprendre de nouvelles,
– elle doit être référencée au Datadock, une base de données créée par les OPCO et qui ne référence que des organismes de formation répondant aux 21 critères de qualité du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Pour les demandeurs d’emploi, il faut s’adresse directement à son conseiller Pole Emploi pour connaître les conditions et le montant de l’aide au financement.

Dans tous les cas, le montant du financement de la formation dépend de son financeur. En effet chaque structure applique ses propres barèmes et plafonnements, il faut se renseigner directement auprès de celui qui vous concerne. Cela implique donc qu’il est possible que le financeur n’accepte de financer qu’une partie de la formation. Dans ce cas, le reste du montant de la formation est à votre charge.

Comment savoir quel financeur peut financer ma formation ?

Cela dépend si vous êtes un chef d’entreprise, une entreprise individuelle, un salarié ou un demandeur d’emploi.

Vous êtes un chef d’entreprise ou un salarié

Votre fond dépend de la nature de l’activité de votre entreprise, ce que traduit votre numéro de convention collective (IDCC) ou le code APE/NAF de votre société.

Pour retrouver votre IDCC, vous pouvez :
– repérer cette mention sur votre bulletin de salaire (obligatoire),
– faire une recherche avec votre code APE/NAF sur Internet,
– contacter la DIRECCTE de votre département.

Si vous n’avez pas en tête votre code APE, vous pouvez le retrouver en cherchant votre entreprise sur le site societe.com. Dans l’exemple ci-dessous, à partir du site societe.com pour la société au SIREN 849904172, le code APE est le : 4791B – vente à distance sur catalogue spécialisé.

Une fois que vous avez votre code IDCC, vous rentrez cette référence sur le site trouver-mon-opco qui vous donnera l’information. En reprenant l’exemple ci-dessus :
– je cherche dans Google quel est l’IDCC pour le code APE 4791B. Celui-ci me dit que c’est le 02198 :

– je rentre ensuite ce code sur le site ci-dessus et celui-ci m’informe que l’OPCO à contacter pour cette entreprise est : OPCOMMERCE.

Cas particulier des président(e)s de SAS et SASU : qu’ils se versent ou non un salaire, leur organisme de financement est bien un OPCO – et non FAF. Il faut donc procéder comme expliqué ci-dessus.

Vous êtes une entreprise individuelle

C’est plus simple ! Vous vous acquittez régulièrement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). C’est sur ce document que vous aurez le nom de votre Fond d’Assurance Formation (FAF).

Pour cela :
– rendez-vous sur votre compte URSSAF (ici pour les entrepreneurs individuel ou ici pour les micro/auto-entrepreneurs)
– retrouvez et téléchargez votre attestation de versement de la CFP. L’information est dans ce document.

Voici une liste non exhaustive des FAF : FIF-PL pour les professions libérales non médicales, FAF-PM pour les professions libérales médicale, FAFCEA pour les artisans….

Vous êtes un demandeur d’emploi

Pour pouvoir bénéficier d’un abondement de Pôle Emploi, il faut :
– être inscrit à Pôle Emploi,
– avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi,
– vérifier avec lui les conditions de prise en charge (documents demandés, délai…).

Les formations Expansis sont également finançables par Pôle Emploi.

Jusqu’à quel montant ma formation peut être financée ?

Une fois que vous connaissez votre OPCO, vous pouvez aller sur son site (il sera peut être nécessaire de vous créer un compte) et vérifier :
les conditions de prises en charge pour financer votre formation e-commerce. Par exemple les documents demandés ou encore le délai de financement. Sachez que la plupart du temps vous devrez avancer les frais de votre formation et l’OPCO pour rembourse ensuite.
le montant maximum qui peut être engagé.

Pour les demandeurs d’emploi, c’est leur conseiller qui pourra donner le montant du financement possible par Pôle Emploi.

Comment me faire financer ma formation e-commerce ?

Une fois que vous avez ces éléments et que vous connaissez le montant alloué et les conditions de prise en charge, Expansis Formation se charge du reste ! Je vous transmets tous les documents nécessaires à la prise en charge de votre formation par votre financeur, pour être dans les règles sans prise de tête.

Une fois ces documents transmis (en général directement via le site du financeur) et la demande validée, vous n’avez plus qu’à suivre sereinement votre formation !

Il est donc temps de passer à l’action !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.