Comment choisir sa formation e-commerce | %

Comment choisir sa formation e-commerce

ParTiana

Comment choisir sa formation e-commerce

Partagez maintenant !

Expansis méthode choisir sa formation e-commerce

Vous avez passé beaucoup de temps à regarder ce qui se dit gratuitement sur Internet (dont peut être ma mini formation e-commerce 😄 ) et à tester des petites choses par-ci par-là. Mais cela ne suffit plus, vous avez besoin d’aller plus loin. Avec un programme plus costaud, qui vous fera gagner du temps (et donc de l’argent).

Pour cela vous cherchez une formation e-commerce complète. Mais vous vous rendez compte qu’il y en a beaucoup, à tous les prix, à distance ou en présentiel, spécifiquement sur le dropshipping ou non… Et là vous êtes un peu perdu. Alors comment choisir sa formation e-commerce ? Voilà quelques pistes.

Choisir sa formation e-commerce : les questions à se poser

Pour choisir sa formation e-commerce, il y a des questions qui relèvent de la pédagogie et d’autres plus pratiques.

Les questions concernant la pédagogie

Est-ce que l’organisme de formation évalue mon besoin et mes connaissances avant de débuter la formation ?

C’est un gage de sérieux et un préalable nécessaire pour être sûr que la formation corresponde bien à vos attentes. En général cela se passe soit via un test de positionnement en ligne, soit via un entretien téléphonique.

Le + Expansis Formation : un entretien téléphonique avec la formatrice est privilégié afin de faire connaissance, répondre à vos questions et vérifier que la formation est bien conforme à vos attentes.

L’organisme de formation propose-t-il une méthode ou un programme détaillé ?

Afin de vous permettre de comparer les offres plus facilement et mieux vous rendre compte de la valeur ajoutée que peut vous apporter la formation en fonction de son contenu.

Quelle différence entre programme et méthode ? Lequel privilégier ? Un programme vous détaille les contenus de la formation; une méthode vous donne un guide pas à pas. Ainsi il vaut mieux une méthode car celle-ci permet d’avoir un plan étape par étape pour arriver à votre objectif.

Le + Expansis Formation : une méthode est proposée et expliquée étape par étape via un plan d’actions clair, dans l’objectif de maîtriser de A à Z la création, le développement et la pérennité de votre activité de vente en ligne.

L’organisme de formation propose-t-il des outils d’aide à la mise en œuvre ?

Vidéos, documents à compléter, schémas explicatifs, modes de calcul…. autant de documents pédagogiques pour vous permettre d’aller plus vite et de vous concentrer sur l’essentiel : la mise en pratique de ce que vous apprenez.

Le + Expansis Formation : des outils d’aide à la mise en pratique sont proposés tout au long de votre formation. Par exemple : un ficher de calcul des frais de livraison, un tableau de bord, une fiche persona, un modèle cahier des charges…

Est-ce que de l’accompagnement est proposé dans la formation ?

Plus l’accompagnement est personnalisé, mieux c’est. C’est vraiment une question importante pour choisir sa formation e-commerce. Pourquoi ? Parce que pendant la formation, vous allez apprendre des techniques qu’il sera nécessaire d’adapter à votre situation. Et si cela est mal fait ou pas adapté, vous n’obtiendrez pas de résultat. C’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné lorsque vous allez avancer dans votre projet.

Le + Expansis Formation : un accompagnement à la fois individuel et de groupe est proposé. L’individuel permet de pouvoir poser ses questions à l’expert et d’avancer sereinement. Le groupe permet d’échanger sur des bonnes pratiques et partager ses expériences.

Comment juger du professionnalisme du formateur ?

Le formateur doit obligatoirement répondre à 2 critères :
– être un expert dans son domaine – en l’occurrence ici le e-commerce,
– être un expert de la formation.

Pour cela n’hésitez pas à aller taper son nom dans Google ou voir son profil Linkedin ainsi que les avis clients sur la personne et l’entreprise.

Et vous pouvez regarder quelques unes de ses vidéos s’il en propose afin de vérifier que vous appréciez son style et sa façon d’expliquer les choses.

Le + Expansis Formation : la formatrice, Tiana Sublet, est une experte du digital et du e-commerce avec 15 ans d’expérience dans le domaine. Et depuis plus de 4 ans, elle est également formatrice dans de grands centres de formation tel CEGOS (leader européen de la formation professionnelle). Si vous voulez voir une courte vidéo qui explique sa méthode pour réussir en e-commerce, c’est ici.

Quelle est la qualité de la formation ?

Difficile de bien savoir ce que l’on va obtenir au moment de choisir sa formation e-commerce, encore plus en ligne. Certaines informations peuvent vous aider à y voir plus clair :
– par exemple si la formation est référencée au Datadock, qui est un organisme référençant les centre de formation ayant répondu à 21 criètes qualité.
– Les avis de clients peuvent également vous rassurer sur le sérieux et la fiabilité de l’entreprise. A ne pas négliger !

Le + Expansis Formation : la formation e-commerce est référencée au Datadock, gage de crédibilité et de qualité. Cela permet également de pouvoir bénéficier d’aide à son financement.

Ces premières questions permettent de faire un premier tri au moment de choisir sa formation e-commerce. Car ce qui doit primer, c’est le contenu et la pédagogie car c’est votre gage de réussite. Cependant, d’autres informations doivent être validées également avant tout engagement.

Expansis Formation e-commerce

Les questions « pratiques »

Combien coûte la formation ?

La notion de budget est importante. Elle doit se coupler à la notion de financement. Si la formation est référencée au Datadock, alors elle peut être prise en charge financièrement, en tout ou partie, par votre OPCO ou votre Pôle Emploi. Mais les conditions de prise en charge et les délais varient d’un financeur à un autre, il est donc nécessaire de prendre contact avec l’organisme de formation pour connaître les modalités.

Le + Expansis Formation : étant référencé au Datadock, la formation peut bénéficier d’une aide au financement. Vous pouvez déterminer vous-même votre capacité d’aide en suivant la procédure décrite ici. Sinon vous pouvez contacter directement la formatrice en lui transmettant le code APE/NAF de votre société et elle reviendra vers vous avec la faisabilité de financement.

Comment est organisée la formation (durée, rythme…) ?

Il faut vérifier que la formation est compatible avec vos contraintes personnelles et professionnelles. Une formation peut être soit faire totalement à distance, soit à 100% en présentiel, soit un mixte des 2 (ça s’appelle « blended »).

En présentiel, soit plusieurs jours d’affilé, soit étalés dans le temps. Vérifier aussi les contraintes horaires (en général c’est 9h – 17h mais cela peut varier).

Le + Expansis Formation : la formation e-commerce est 100% à distance donc peut être suivie de n’importe où, à votre rythme. Elle comprend 12h30 de formation vidéo auquel vous devrez bien sûr ajouter la mise en pratique sur votre site !

Est-ce que les connaissances sont évaluées et si oui, comment ?

L’évaluation des connaissances et leur correction sont des critères de qualité du Datadock. Cela permet de vérifier que vous avez bien compris les éléments évoqués et revenir sur ce qui ne l’a pas été.

Le + Expansis Formation : à chaque fin de module vous passez un quiz de quelques questions. Ce test est auto-corrigé et vous renvoie aux chapitres concernés si vous avez besoin de revoir le sujet. Et s’il vous reste des questions ou des demandes de précision, vous pouvez toujours consulter directement la formatrice !

De quel matériel j’ai besoin pour suivre la formation ?

Pour une formation e-commerce, vous aurez de toute façon besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet ! Mais peut être avez-vous aussi besoin d’autres équipements sans lesquels vous ne pourrez pas suivre correctement ? Bien se renseigner en amont.

Le + Expansis Formation : pas de pré-requis spécifique pour suivre la formation e-commerce. A partir du moment où vous comprenez le français, possédez un ordinateur, une adresse email et une bonne connexion Internet, vous pouvez accéder à la formation !

Est-il facile de joindre le centre de formation ?

Un gage qui peut vous rassurer est la facilité de joindre le centre de formation. Que ce soit avant (car vous pouvez avoir des questions sur le programme) ou pendant la formation ! Y a-t-il un numéro de téléphone ? Un email ? Le délai de réponse est-il bien mentionné et rapide ? Autant d’éléments à prendre en compte au moment de choisir sa formation e-commerce.

Le + Expansis Formation : la formatrice est joignable par 3 moyens en :
– envoyant directement votre question à [email protected]
– prenant un rendez-vous téléphonique de 30 min
– appelant directement au 07 80 98 89 48.
Vous aurez une réponse en 24h (maximum 48h).

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre formation e-commerce !

Vous voulez en savoir plus sur la formation e-commerce Expansis Formation ? C’est par ici !

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis et les réseaux sociaux. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me solliciter, nous trouverons une solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.