Les 10 CMS e-commerce les plus utilisés [infographie] | Expansis

Les 10 CMS e-commerce les plus utilisés [infographie]

ParTiana

Les 10 CMS e-commerce les plus utilisés [infographie]

Partagez maintenant !

Top des CMS les plus utilisés Dans un précédent article, nous avions analysé les principaux critères pour choisir sa plateforme e-commerce (ou CMS). Un CMS, acronyme de Content Management System ou en français Système de Gestion de Contenu, permet de gérer votre site e-commerce. Vous y entrez vos produits, vos modes de paiement, optimisez votre SEO, mettez à jour votre page d’accueil, animez vos bannières commerciales… C’est donc l’outil principal pour mettre à jour votre site marchand. Son choix est donc primordial. Pour vous aider, voici une infographie (en fin d’article) pour mieux comprendre les 10 CMS les plus utilisés en France et dans le monde en 2016. Analyse.

CMS e-commerce: les différentes options

Une fois que vous avez identifié les critères permettant de formaliser vos besoins, il faut déterminer le type de plateforme qui vous conviendra le mieux. Voici les options.

Les CMS open-source

Ce sont les plus populaires. Le principe: vous avez accès au code source du site et donc la possibilité de le modifier. Donc vous pouvez faire ce que vous voulez et créer un site réellement personnalisé. De plus, de nombreux thèmes (ou webdesign) sont proposés, gratuitement ou payant, pour tout type de site.

Pour autant, cela demande de savoir coder et développer. De nombreux modules prêt à l’emploi sont disponibles mais afin de garantir la parfaite intégration sur votre site, il est préférable de comprendre comment cela fonctionne. Egalement pour préserver le site de tout bug ou mise à jour qui le rendrait indisponible – car vous pouvez être sûr que cela arrivera !

Après, il est possible de s’adosser à un prestataire externe pour cette partie, à qui vous demandez de l’aide de façon ponctuelle, au besoin.

– Principal avantage: accès au code source donc possibilités quasi infinies
– Inconvénient : si vous avez des besoins spécifiques à développer, cela peut revenir très cher

Les CMS développés en Saas ou propriétaire

Saas signifie Software as a service. L’idée est d’utiliser un logiciel disponible en ligne pour lequel vous payez un abonnement mensuel. Un accompagnement et du conseil sont souvent proposés dans les forfaits.

Ainsi vous limitez votre besoin en développement: les outils et les modules, tant sur le webdesign que sur l’hébergement ou les fonctionnalités, sont gérés par le prestataire. Cela doit garantir une compatibilité totale et limite les risques de bug. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur à qui vous adressez si vous avez un souci.

Comme vous n’avez pas accès au code source, il s’agit de bien déterminer en amont que le CMS en Saas rempli tous les critères dont vous avez besoin.

– Principal avantage: tout est géré chez le partenaire Saas, une plus grande stabilité du site est garantie
– Inconvénient: vous ne pouvez pas personnaliser autant qu’en open-source

Les CMS développés en interne

Certains sites, comme HP ou Amazon, préfèrent développer leur propre CMS. L’intérêt: il correspond à 100% à vos besoins. Le souci : soit cela prendra beaucoup de temps, soit vous aurez besoin d’une armée de développeurs pour créer votre site, voire les 2! Si ce que vous souhaitez est plutôt classique, je vous conseille plutôt de partir sur l’une des 2 autres solutions.

– Principal avantage: votre CMS est totalement personnalisé
– Inconvénient : le temps de développement et le coût associé

Les CMS e-commerce les plus utilisés

Comparons les CMS e-commerce les plus utilisés en France et dans le monde.

En France

Sur les 10 CMS les plus utilisés en France, 7 sont des plateformes open-source :

Les 10 CMS les plus utilisés en France

Source: infographie de La Fabrique du Net

Soit les 3 premières (Prestashop, Woocommerce, Magento) ainsi que osCommerce, Zencart, OpenCart et VirtueMart. Oxatis, ePages et Shopify sont des solutions Saas.

Prestashop et Magento ont comme principal avantage de fédérer une grande communauté active de développeurs et d’utilisateurs. De ce fait, il est rare de ne pas trouver une solution quand un problème survient.

Woocommerce utilise la puissance de WordPress. C’est en fait un module e-commerce à intégrer à la plateforme de blog. Du coup, si vous connaissez déjà le fonctionnement de WordPress, passer à Woocommerce sera assez intuitif.

Dans le monde

Quand on regarde le top 5 des CMS les plus utilisés dans le monde :

Les CMS les plus utilisés dans le monde

Source: infographie de La Fabrique du Net

Les 2 premiers CMS (qui représentent 44% du marché) sont des plateformes open-source quand les 3 autres sont en Saas.

Cela peut s’expliquer suivant la taille des e-commerçants. En effet, les « gros sites » ont plus tendance à aller sur des solutions robustes type Magento (à 13%) ou Oracle Commerce (à 11%). Alors que les TPE/PME iront plutôt vers des plateformes open-source ou Saas (Woocommerce principalement à 31%).

Au global, les CMS open-source sont plébiscités : ils représentent 84% de part de marché dans le monde.

Comment choisir son CMS ?

Il s’agit de bien reprendre les critères identifiant vos besoins et d’analyser les propositions prix/fonctionnalités des différentes plateformes. C’est d’autant plus important lors de la création d’une boutique en ligne.

Matrice de positionnement des CMS

Source: infographie de La Fabrique du Net

Si vous êtes novice et rechercher surtout de la simplicité, Oxatis et Shopify peuvent être de bonnes options. Cependant, vous risquez de perdre en contrôle et en fonctionnalités.

Si vous êtes à l’aise avec le web, n’avez pas peur de mettre les mains dans le code et gagner en fonctionnalités, des plateformes open-source comme Magento et Prestashop sont idéales.

Et vous, quel CMS e-commerce avez-vous adopté ?

Des doutes ? Levez-les grâce aux formations e-commerce! Inscrivez-vous pour être informé en avant-première du lancement de nos formations e-commerce en ligne :
Formation e-commerce Expansis : s'inscrire

L’intégralité de l’infographie de lafabriquedunet :

Infographie des CMS les plus utilisés

Partagez maintenant !

À propos de l’auteur

Tiana author

Tiana, fondatrice d'Expansis. Consultante e-commerce pour les TPE/PME, je partage ma veille et mon expertise sur le blog d'Expansis. Votre site marchand vous pose un souci ? N'hésitez pas à me demander et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être informé en temps réel.

1 commentaire pour l’instant

Vildeuil yannPublié le8:55 - Nov 14, 2018

Excellent article, tout au long de la lecture nous prennons connaissances d’informations pertinentes en accord avec la réalité du marché. Merci pour le travail fournit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.